Aller au contenu

Re-Oculaires pour Dobson 200/1200...


Zolwen

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai acquéris en août dernier mon superbe Dobson 200/1200 qui ne cesse de m'éblouir... :wub: Livrés avec lui donc, deux oculaires super plossl 25mm et 10mm. Je trouve que le 10mm est un peu sombre et un peu "trou de serrure" mais celà ne me dérange pas, je m'y suis fait.

 

J'aimerai toutefois acheter un (ou plusieurs ?) oculaires pour compléter ces deux là. Mon budjet est de 100 à 150 euros. J'aimerai avoir un oculaire grand champs, et qui grossit plus que mon 10mm (X120) pour pouvoir faire du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas). Aussi, je sais qu'il ne faut pas que le grossisement excède le double du diamètre du tube mais je dois faire appel à vous car je m'y perds dans toutes ces marques...

Quelques notions restent vague pour moi : Qu'est-ce que l'ouverture d'un tube et a t-il un rapport avec les oculaires ? Et qu'est-ce que sont que les oculaires "zoom" ?

 

J'ai parcouru quelques posts du forum mais j'ai tout de même besoin d'avis et de conseils de gens expérimentés en la matière !

 

Merci d'avance :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du ciel profond, il ne faut surtout pas prendre un grossissement double du diamètre ! Ca c'est réservé au planétaire.

Sur mon 200mm (un 200/900), celui dont je me sers le plus en ciel profond, c'est le 13 mm pour avoir x70 (marque hypérion, grand champ 125€). L'équivalent avec ta focale serait un 17mm qui existe en hypérion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelques notions restent vague pour moi : Qu'est-ce que l'ouverture d'un tube et a t-il un rapport avec les oculaires ? Et qu'est-ce que sont que les oculaires "zoom" ? "

 

alors ben ... l'ouverture du tube c'est simplement le diametre de ton telescope (chez toi 200mm),plus cette ouverture est grande plus la lumiere qui entrera a l'interieur du tube sera importante ,donc plus la qualite visuel sera importante !sinon ca n'a pas de rapport avec le grossisement qu'offre l'oculaires (c'est la longueur focale de ton tuyau qui importe pour le grossisement)

 

 

un oculaires zoom est un oculaires qui permet d'avoir plusieur focale (ex:2mm , 4 mm , 8 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen, sur mon 250/1250, en ciel profond je me sers le plus souvent d'un 10mm. De façon générale, le grossissement D/2 (soit environ 100 fois dans ton cas) convient pour la majorité des objets du ciel profond (bon compromis entre la luminosité et la taille de l'image).

Il esiste certains objets du ciel profond qui supportent un grossissement plus élevé (coeur de M42 par exemple) mais ce n'est pas la majorité.

A mon sens, les (focales d')oculaires de base sont au nombre de quatre :

 

- Un oculaire à longue focale et grand champ : repérage et objets très étendus (dans ton cas un 30mm)

- Un oculaire qui donne D/2 : ciel profond et lune en entier ou presque (12mm pour toi)

- Un oculaire qui donne D : ciel profond où il faut grossir et planètes et Lune (6mm)

- Un oculaire qui donne 1,5 à 2D selon qualité du miroir : planètes et Lune par turbu faible (4mm)

 

Après on peut toujours compléter, mais cette sélection me paraît être une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux. Donc plus un 17mm (ou 12mm?) hypérion grand champs puis plus tard, un oculaire de grande focale (30mm) ? Et puis encore ensuite un très courte focale (4mm) pour les planêtes+Lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question : Qu'est-ce que le coulant 31.75mm et 50.8mm ? Comment sait-on sur son scope quel coulant c'est ? (J'ai cru comprendre que c'était en gros la taille du PO ?)

 

EDIT: J'ai vu ça. Oculaire baader hypérion, mais je ne sais pas quel focale serait la mieux : 13mm ou 17mm ? Et encore une autre question : ce qui est indiqué en degré à côté des oculaires, c'est bien le champs ? Plus il est grands et plus la "fenêtre" dans laquelle on regarde est grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as compris cette notion de champ. Sur l'Hypérion, il est très agréable.

 

Ton télescope accepte les deux coulants: par curiosité, tu peux enlever l'adaptateur 1,25" et laisser apparaitre le "trou" de 2". Les focales les plus longues n'existent qu'en 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Bon vu les très bons commentaires au sujet des baader hypérions, j'ai fait mon choix sur la marque. Maintenant, je pense prendre un 13mm (X92) pour le CP. Mais j'hésite encore avec le 17mm (X70).

Que me conseillez-vous entre ces deux focales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens de vacances et j'hésite toujours entre le 17mm et le 13mm... Personne ne pourrait m'aider à trancher ? Est-ce que le 13mm possède une grande différence avec le 10mm Super plöss d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 13mm (92X) serait plus adapté (grossissement d'environ D/2).

A mon avis, il ne risque pas de faire doublon avec le 10mm : le grossissement est quand même plus faible (92X/120X), et le champ est beaucoup plus grand

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 13mm (92X) serait plus adapté (grossissement d'environ D/2).

A mon avis, il ne risque pas de faire doublon avec le 10mm : le grossissement est quand même plus faible (92X/120X), et le champ est beaucoup plus grand

 

:)

 

Oui c'est ce que je pense aussi. Bon aller, adjuger pour le 13mm ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.