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Posté

Bonjour,

 

J'ai besoin d'alimenter ma monture en 12V 5A, je vais acheter un convertisseur 12V 10A mais j'ai besoin d'un câble allume-cigare vers DC5.5-2.1mm et je n'en ai qu'un avec un fusible 3A. Je suppose que ça ne convient pas ?

Puis-je trouver un câble allume-cigare avec une longueur de 2m et un fusible 5A voir plus ? Je ne trouve pas vraiment sur Amazon (et je ne sais pas quels sont les sites sérieux). 

Merci. 

Posté

C'est une motorisation astro-gadget, mais en cherchant j'ai trouvé ça

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/câble-allume-cigare-4m-standard_detail

Ça me semble bon non ? 

En nomade j'ai assez de longueur pour alimenter avec la batterie de ma voiture, ça n'est pas déconseillé ? J'ai un booster mais la tension de sortie n'est pas très bonne, je pensais utiliser la batterie de la voiture en attendant de me décider pour une batterie gel (d'ailleurs je suis de près le projet de contrepoids-batterie). 

Posté
Le 13/03/2021 à 13:33, EboO a dit :

En nomade j'ai assez de longueur pour alimenter avec la batterie de ma voiture, ça n'est pas déconseillé ?

 

Non ... mais voir ce sujet :

Posté

Merci, j'ai lu le topic mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir. 
Ce serait plus simple de me construire un kit pour alimenter l'ensemble ?

Posté
Il y a 15 heures, EboO a dit :

j'ai lu le topic mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir. 

 

Simplement t'indiquer qu'il s'agit de ne pas te retrouver avec une batterie vidée en fin de session (lorsqu'il fait froid, les batterie sont moins vaillantes) et te fournir quelques informations pour te faire un montage adapté à tes besoins. 

Posté (modifié)

Ah oui d'accord je te remercie. J'ai un peu creusé la question mais pour le moment je voulais simplement brancher l'ensemble sur la batterie de mon véhicule, est-ce une bonne idée ? Sachant que je ne pars pas pour plus de 3h de session. 

Modifié par EboO
Posté
Il y a 23 heures, EboO a dit :

je voulais simplement brancher l'ensemble sur la batterie de mon véhicule, est-ce une bonne idée ?

 

Puisque le monsieur t'a déjà répondu 

 

Le 16/03/2021 à 19:35, staffy a dit :

Non

 

et 

 

Le 17/03/2021 à 10:57, staffy a dit :

il s'agit de ne pas te retrouver avec une batterie vidée en fin de session (lorsqu'il fait froid, les batterie sont moins vaillantes)

 

🙄

 

Une petite troisième ? 

"Il y en a qui ont essayé.... ils ont eu des problèmes..."

 

Mais si tu promets de te garer en pente, que tu n'as pas de boîte auto, et que tu ne vas pas tirer la moitié de la nuit sur la batterie d'une voiturette, et que tu aimes prendre des risques, tu peux le faire  :) 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 13/03/2021 à 10:56, EboO a dit :

J'ai besoin d'alimenter ma monture en 12V 5A, je vais acheter un convertisseur 12V 10A mais j'ai besoin d'un câble allume-cigare vers DC5.5-2.1mm et je n'en ai qu'un avec un fusible 3A. Je suppose que ça ne convient pas

 

Ben si ça convient, c'est limite mais ça devrait aller. Si le fusible grille au démarrage, remplace par un 5A. ça se trouve facilement en centre auto ou au rayon auto des grandes surfaces.

 

Par contre pour l'alimentation, prendre un peu plus que 12V à cause de la chute de tension dans le câble. 13,8V est l'idéal (alim de CB par ex). à défaut 12,5V minimum.

 

edit : attention pas vu en détail ce que permet la motorisation astro gadget comme tension d'alim max. Habituellement c'est 15 ou 16V mais à vérifier.

 

Le booster c'est bien, mais il faut le charger tous les mois si c'est une batterie au plomb. Pour 3h d'observation ça devrait le faire si c'est juste la monture. 

Posté

Je vais éviter de me retrouver bloqué au fin fond de nulle part parce que j'ai trop regardé les étoiles...

le booster est en 12V 10A c'est bon pour la motorisation astro gadget j'ai posé la question. Mais il faudrait peut-être un booster avec une tension plus élevée en effet. 
alim de cb c'est quoi stp ?

Posté

Alim de CB c'est un bloc qui se branche sur le secteur 230Vac et qui sort 13,8V avec pas mal d'ampères.

13,8V est la tension de charge permanente des batteries au plomb, on.peut laisser brancher une batterie dessus indéfiniment.

(Dans les voitures ça monte un peu plus en tension, entre 14V et 14,4V max quand le moteur tourne)

 

Mais si c'est pour travailler loin du secteur, le boosster 12V 10A est pas mal. Si il est bien chargé, il restera au dessus dec12V pendant la moitié de la décharge. l'autre moitié sera entre 12V et 11V. à 11V c'est quasi vide, à 10,8V il faut absolument couper pour ne pas tuer la batterie.

 

l'alternative moderne (chère) sont les "power tank" Ion-lithium 150000mA avec sortie 12V ou 14V. Car là la tension est créée par un régulateur (á découpage) et est constante pendant toute la décharge jusqu'au bout.

Autre alternative encore plus moderne, les batteries LiFePo4. ça tient un peu mieux au froid,que les Ion-Li et pas d'électronique nécessaire : 4 cellules en série font la même tension que les 6 cellules des batteries au plomb et en plus la tension est plus constante lors de la décharge, ça reste au dessus de 12V quasiment jusqu'au bout, mais ça coûte une blinde pour le moment.

Posté

J'ai testé avec le booster, ça semble bon niveau tension mais effectivement dans la durée j'ai un doute. 
Pour les "alternatives" modernes as-tu des références à conseiller ?

Je commence à creuser la question d'une batterie avec tout ce qu'il faut pour réguler la tension mais je crois que je préfère mettre plus de budget pour du "clé en main". 

Posté
il y a une heure, EboO a dit :

Je suis celui sur le contrepoids-batterie, j'espère des retours bientôt. L'idée me paraît vraiment bonne. 

 

Si tu préfères du clé en main, alors regarde du côté des Kanavano de chez Aliexpress, quelques astrams d'ici en ont commandé et en sont ravis. 

Attention, tu les trouves en Li-Ion et en LiFePo4, perso je préfère mettre un peu plus cher pour la seconde solution.

Mais ça reste très abordable comparé à ce qu'on trouve en France.

 

Posté

Effectivement niveau tarif c'est bien inférieur à des solutions similaires chez Artesky notamment. Merci pour le conseil. 

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