Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je compte me constituer un setup astrophoto avec autoguidage en me dotant d'une lunette d'autoguidage que je viendrais fixer sur mon C8. Pour la lunette, je cherche du léger mais lumineux et à grand champ, je partirais donc sur la lunette guide 60mm Starwave-HQ Altair-Astro (recommandation Pierro-Astro) ou pour avoir un plus gros diamètre une 80mm mais qui sera plus lourde (1,5 à 1,7 kg contre 0,9 kg pour la 60mm).

Précision, j'ai une monture CG5 - Goto et pour la caméra de guidage une ASI 120MC (pas la mini).

Pensez-vous que ma monture puisse supporter le poids de la 80 ou dois-je rester sur la 60 ?

Ensuite sur le montage, je vois partout que la rigidité du tout est très importante, qu'il faut limiter au maximum les flexions de l'ensemble.

La starwave est fournie avec des colliers sur support type chercheur, avec une embase à changer pour aller sur mon C8 (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/embase-chercheur-universelle-pour-sct_detail)

ALT60DHQ6     +    scbase-finderholder-10007

Mais je me demande si ce collier fixe prévu pour cette lunette ne serait pas un gage d'une plus grande rigidité du tout :

alt60clamp

Voire s'il serait possible de fixer une queue d'aronde type Losmandy mâle sur le dessus de mon C8 et d'y fixer la lunette grâce à des anneaux de guidage montés sur platines Losmandy femelles, ce qui devrait rendre le tout encore plus rigide car plus près de l'axe du C8 :

Avez-vous déjà fait ce type de montage ? est-ce difficile ou risqué pour le tube du télescope ?

sw0356.2    +    queuedarronde    =  pour faire comme lui (mais pas avec une aussi grosse lulu) : https://www.astronomie-passion.fr/images/Materiels/C8/c8_apo80_1.jpg

A priori sa monture CG5 arrive à faire tourner le tout (https://www.astronomie-passion.fr/fr/informations/matériels-utilisés.html)

Posté

A mon avis, pas besoin de queue d'aronde Losmandy pour tenir une lunette de guidage, une Vixen suffira. C'est ce que j'ai utilisé sur un C9 avec une 80/400 à mon époque APN. La caméra de guidage était une ASI224MC, capteur plus sensible que la 120MC.

C9_1.jpg.46021529dc06d685aeac92fa178e1eeb.jpg

Vu l'ouverture et la petite focale de la lunette guide que tu comptes utiliser, les anneaux de centrage pourraient ne pas être utiles. A confirmer quand même par une simulation sur Stellarium par exemple pour voir le nombre d'étoiles dans le champ sur les cibles que tu comptes imager.

J'avais essayé le guidage avec une 60/260 (60/330 + réducteur x0.8) fixée directement sur la queue d'aronde et j'avais suffisamment d'étoiles guides sur M82 et le Hamburger. Par contre la caméra de guidage était une 290MM, capteur un peu plus large que la 120 mais surtout bien plus sensible.

Mais bon, pour avoir testé quelques combinaisons en imagerie au C9XLT (lunette guide, DO, APN et caméra + filtres), c'est un setup sportif. Sans parler des contraintes liées à l'instrument, MAP qui ne tient pas très longtemps, buée sur la lame, petit échantillonnage à tenir...

Avec quoi comptes tu imager (APN ou caméra), avec ou sans réducteur ?

Posté

Si ce n'est pas un C8edgeHD dont tu peux bloquer le primaire, je prendrais un diviseur Diviseur Optique. Avec une lunette guide in ne peut pas compenser les petits mouvements du primaire.

Posté
il y a 35 minutes, olivdeso a dit :

Si ce n'est pas un C8edgeHD dont tu peux bloquer le primaire, je prendrais un diviseur Diviseur Optique

Je suis d'accord avec toi sauf si utilisation avec un APN (ou grand capteur) sur un SCT non Edge HD. Là le prisme du DO se trouve dans une zone de coma importante et les étoiles guides sont des saucisses guides !

Posté

mais ça marche quand même si l'étoile n'est pas saturé. le centroīde sera bien calculé. c'est encore plus important dans ce cas.

Si c'est saturé, là ça va osciller dans le sens de l'étirement. Avec une étoile ronde pareil, mais dans toutes les directions, dont l'étoile est empâtée (étirée mais ronde)

Mais tu as raison sur le chap du C8 qui est non seulement pas très bien corrigé et en plus avec beaucoup de vignettage. Le champ de pleine lumière est plus petit que sur les autres SCT.

L'un dans l'autre je préfère quand même avoir un DO dans tous les cas qu'un montage compliqué avec tubes parallèle. c'est toujours une source de problème avec un télescope. Et même une lunette c'est toujours un.peu mieux au diviseur.

Mais c'est vrai que le montage du DO n'est pas le plus simple, pas beaucoup de choix pour un APN.

Posté

Merci de vos réponses.

Je capture avec une ZWO ASI294 MM Pro refroidie (déjà achetée) et l'idée était aussi de pouvoir utiliser la lunette guide comme chercheur combiné à un oculaire réticulé + illuminateur de réticule pour remplacer le chercheur Celestron fourni de base avec le tube. J'ai visé du polyvalent avec cette caméra et le C8 qui sont capables d'avoir des résultats tant en planétaire (objectif principal) qu'en ciel profond.

Il y aura en plus un crayford, un moteur de MAP, une roue à filtres motorisée, un probablement un réducteur de focale pour le ciel profond.

Je me disais que le collier fixe allait peut-être être contre-indiqué pour que la lunette puisse servir de chercheur.

@krotdebouk : comment as-tu fixé ta queue d'aronde sur le tube du C8 ? Est-ce facile, risqué ? Je n'ai pas un haut niveau de bricolage.

Posté (modifié)

Pour le guidage, considère l'avis d'Olivdeso avec le DO. Mais j'y amènerai un autre bémol avec une caméra monochrome + filtres, la MAP différentielle imageur/guidage qui varie suivant les filtres. Bien que parafocaux et de la même série, mes filtres LRVB Optolong ne l'étaient pas avec mon (ex) C9 tout comme ils ne le sont pas avec ma lunette. Dès qu'une lentille (objectif de lunette, correcteur) ou une lame (SCT) est traversée, c'est inévitable. C'est encore pire si tu passe de CLS à LRVB ou vers SHO. C'est pour ça que quand ça reste possible, je privilégie le guidage en parallèle (avec ma lunette à petite focale par exemple), au moins pas besoin de refaire la MAP du guidage au changement de filtre.

Le réducteur de focale est bien utile. En plus de réduire ta focale, donc ton F/D et donc ton temps de pose unitaire, il augmente un peu le cercle image ridicule des SCT classiques (non Edge HD). Le capteur de ta très prochaine 294 est suffisamment grand pour que tu t'en aperçoives très rapidement...

Ma conclusion, en parallèle ou au DO, le CP au SCT XLT ça se fait mais ça reste délicat :)

Modifié par krotdebouk
Posté

@krotdebouk : merci de tes retours.

Si j'interprète bien ta photo et les infos fournies par Pierro sur la queue d'aronde que tu m'indiques, tu fixes celle-ci sur les vis entourées ci-dessous ?

image.thumb.jpeg.2554361d3ba9eec0dcfe7587680eab91.jpeg

Tu as également enlevé le support du chercheur ou tu t'en sers encore ?

Pour les colliers de guidage avec embase Vixen, j'ai trouvé ceux-là chez Pierro, mais délai inconnu, et ceux-là chez Astro-shop. C'est bien ce qu'il faut ?

Tu me confirmes que ce montage queue d'aronde + colliers de guidage est plus adapté que le gros collier sur support type chercheur ?

alt60clamp Incompatible avec le fait d'utiliser la lunette de guidage comme chercheur ?

Posté

Oui c'est bien à cet emplacement de vis que j'avais fixé la queue d'aronde Vixen, avec les vis fournies qui sont plus longues (sur la photo elles sont chromées alors que les vis d'origine sont noires) et le chercheur reste en place.

1173692476_Setupsolaire(2).jpg.1f587c128a65961201a7709fe61d92ce.jpg

Pour la fixation de la lunette guide, j'ai lu sur le forum que les anneaux de décentrement (ceux avec les 3 vis) favorisent les flexions différentielles. J'en ai utilisé avec la SW 80/400, mais je ne me souviens plus du résultat surtout que comme c'était mes débuts, c'était pas mon principal soucis...

Le moins pénalisant, c'est lunette guide au plus près du C8. Le montage qui est sur ma photo est le dernier que j'avais utilisé. C'était avec une lunette de 60/264 (330 de focale native + réducteur 0.8) qui a le même genre de collier rigide (là c'est une lunette solaire). Comme je le disais précédemment, j'avais suffisamment d'étoiles dans le champ pour guider avec une ASI290MM et donc pas besoin de décaler la lunette guide de la cible en utilisant des anneaux de décentrement.

Avant de faire des superpositions de supports plus ou moins "souples", tu pourrais vérifier ce que la lunette guide donne avec la 120MC. Si tu as suffisamment d'étoiles, un montage rigide sera beaucoup mieux sur ton C8.

Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Pour la fixation de la lunette guide, j'ai lu sur le forum que les anneaux de décentrement (ceux avec les 3 vis) favorisent les flexions différentielles.

[...]

Le moins pénalisant, c'est lunette guide au plus près du C8. Le montage qui est sur ma photo est le dernier que j'avais utilisé.

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi et ce qu'instinctivement je me disais aussi. Aurais-tu encore la référence de ton collier fixe 60mm vixen ? Je n'en trouve pas d'autre que celui de Pierreo-Astro que j'ai mis en lien et en photo, mais qui a un pied, et donc qui ne pourra pas être aussi proche du C8  qu'il le pourrait sans le pied.

Mais peut-être peut-on poser directement le collier sans le pied support sur l'embase, vu que dans le contenu du pack sont bien distingués le pied et l'embase ?

L'embase est "universelle type mini-vixen", ça va aussi avec la queue d’aronde vixen que tu m'as indiquée de chez Pierro-Astro ?

Sinon ce que je voulais dire par rapport au fait de se servir également de cette lunette comme chercheur, c'était pour l'observation visuelle, équipée d'un oculaire réticulé lumineux. Autant un anneau de décentrement, tu peux régler comme tu veux la position de la lunette pour servir de chercheur, autant j'ai l'impression que tu n'as aucune marge de manoeuvre avec un collier fixe. Tu te sers d'un autre chercheur positionné sur le support d'origine du C8 quand tu fais de l'observation visuelle ?

Posté (modifié)

Il n'y a pas de référence pour le collier, c'était fourni avec ma lunette de 60. Cette lunette n'est d'ailleurs pas une simple lunette de guidage mais un petit doublet. La mâchoire de fixation vient de cette platine double, c'est elle que je fixais directement sur le collier de la lunette à la place de la queue d'aronde de la photo.

_copie-0_IMG_20210315_152004.thumb.jpg.4b5e05be9e1592db5d09b706ea12adb2.jpg

J'avais ça sous la main pour donner une dernière chance à mon C9 XLT en CP. C'est la solution la moins pénible que j'avais trouvé et je me suis séparé du C9 ensuite... Je ne faisais pas d'observation avec ce C9 et mon chercheur était un laser (c'est mal, je sais), le chercheur du C9 est un gadget.

Pour revenir à la fixation, il y a aussi des systèmes plus polyvalents, plus costauds mais plus chers.. : https://www.primalucelab.com/astronomy/losmandy-plus-dovetail-bar-with-curved-blocks-for-c8-edgehd-800-telescopes.html

https://www.primalucelab.com/astronomy/celestron-c8-computerized-telescope-with-eq6-r-and-eagle.html

Tu peux aussi ne prendre que les deux supports courbés et y visser une plaque alu (4 mm d'épais c'est pas mal) à la place de la queue d'aronde. Tu perces là ou tu veux sans trop de remords et ça revient moins cher.

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
Le 15/03/2021 à 16:16, krotdebouk a dit :

Il n'y a pas de référence pour le collier, c'était fourni avec ma lunette de 60. Cette lunette n'est d'ailleurs pas une simple lunette de guidage mais un petit doublet. La mâchoire de fixation vient de cette platine double, c'est elle que je fixais directement sur le collier de la lunette à la place de la queue d'aronde de la photo.

Bon, je ne trouve pas de collier fixe avec une embase vixen femelle pour venir se fixer sur la queue d'aronde mâle, ou alors avec un pied support entre les deux qui va augmenter inutilement la distance entre le tube et la lunette.

Et comme en plus je voulais me servir de cette lunette comme chercheur optique pour l'observation visuelle avec un oculaire réticulé, en remplacement de mon chercheur d'origine, le collier fixe n'est pas adapté puisqu'on n'a aucune marge de manœuvre pour régler le chercheur, contrairement aux anneaux à 3 vis.

Je pense donc partir directement sur ce modèle, toujours la même lunette en 60/225 d'Altair-Astro, mais le modèle fourni avec anneaux de guidage montés sur queue d'aronde Vixen et Arca :

Aucune image

Ainsi je remplis mes 2 objectifs : pouvoir me servir de la lunette comme chercheur réglable grâce aux anneaux à vis et être au plus prêt du tube du télescope pour limiter les risques de flexion.

Mais ce que je ne trouve pas comme info, c'est comment fixer la queue d'aronde de ce modèle sur le tube de mon C8. La queue d'aronde sur la photo semble plus petite que celle dont on parlait avant (mais je me trompe peut-être, je n'ai trouvé nulle part la taille de cette lunette). Comment elle se monte sur le télescope ? Faut-il mettre l'autre queue d'aronde entre le tube du télescope et celle-ci ?

c1747.7   +      Aucune image    ??

Modifié par TeddyBen
Précisions.
Posté

Tu as cette même lunette à la Clef des étoiles : https://laclefdesetoiles.com/autoguidage/5318-lunette-guide-prima-luce-lab-60240-mm.html. Les anneaux sont des Primalucelab et ils fournissent aussi cette queue d'aronde et supports pour C8 : https://www.primalucelab.com/astronomy/losmandy-plus-dovetail-bar-with-curved-blocks-for-c8-edgehd-800-telescopes.html

Prima.jpg.b57b363f4ec0faf095a08733b8f1bbbb.jpg

Plus d'adaptations, les anneaux de décentrement sont vissés directement sur la queue d'aronde. L'inconvénient est que l'ensemble est un peu lourd. Tu peux peut être remplacer la queue d'aronde Losmandy par une Vixen (à voir avec Primaluce) ou par une plaque alu. Sur usineur.fr, quelques artisans peuvent te la faire pour un tarif correct, dimensions et perçages suivant plan.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.