Aller au contenu

Un samedi soir à contempler quelques galaxies : NGC 3115 et le duo du Grand Lion

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 3115, MESSIER 65 ET 66

Bonjour à tous,

Mon premier samedi soir dans la quiétude des Hauts de Saint Leu...Quelques terrasses au loin demeurent lumineuses et chantantes (tiens, un anniversaire...) et quelques notes de musiques seules perturbent le silence profond qui émane d'une splendide voûte céleste. 

J'ai observé une petite heure, comme déjà comblé par le peu observé !

J'ai choisi trois galaxies dont deux au moins sont des plus célèbres. 

La première : NGC 3115 du Sextant. Je l'avais observée en....2009 (dessin sur Webastro d'ailleurs), avec la Vixen 103ED. L'essentiel fut déjà noté mais bien plus faiblement...Au C11 c'est un magnifique fuseau marqué d'un noyau prononcé.

1410203201_NGC3115DuSextant2021-03-1409_45_55.jpg.444baf237c18706266276ef9a30f6439.jpg

NGC 3115, T280mm, Nagler 17mm (164x)

Puis ce fameux duo que l'on ne présente plus...Quelques nuages d'altitude annoncées par météo seront venus sans doute ternir la transparence et occulter les plus fins détails mais ce fut tout de même bien beau

459724377_Messier65etMessier662021-03-1409_50_49.jpg.a77b6d24e88a471241175782e85faf1c.jpg

Messier 65 et Messier 66 au T280mm, Nagler 31mm (90x)

Je vous laisse passer un bon dimanche. Pour moi, ce sera du repos bien mérité après une semaine placée sous le signe du déménagement. Que c'est épuisant...

Bon ciel à tous !

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Joli couple bien rendu !

Ca me rappelle la discussion qu'on avait eue sur le bras principal de M66 à 280-300 mm !

Tu l'avais perçu et pas moi de prime abord, puis en y revenant un autre soir il m'avait presque sauté au yeux ! Donc, ciel insuffisant, Gr non adapté ou nécessité de revenir plusieurs fois sur le sujet ? Peut-être un peu les trois ...

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.