Aller au contenu

M65 et M100

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Les derniers Messiers imagés cette semaine.

M65 dans le Lion et M100 dans Coma

2 galaxies relativement brillantes. Mais la séance s'est effectuée sous un ciel de transparence trés moyenne et particuliérement orangé.

Mais enfin on ne va pas trop se plaindre, il fait chaud et avons du beau temps dans ch'Nord.

Conditions habituelles : C8 et ses inséparables red 3.3 réglé pour F5 et l'Atik16

Poses comme d'hab : environ 1 heure par objet en tranche de 1mn30. Pas de guidage mais le PEC de la Boxdoerfer.

Prétraitements Iris

DDP

Retrait du gradient par PixinsightLE

Finition photoshop

M65 pirorité donnée à la galaxie au cours du traitement (traitement anticramage pour dévoiler les structures) :

Image supprimée

M100 . C'est une galaxie aux bras tenus et relativement peu contrastés. J'ai voulu reproduire cette ambiance par un traitement doux :

image supprimée

Image de référence M65 :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m65.html

Image de référence M100 :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m100.html

Christian

Posté

Ouais bon ... :rolleyes:

C'est vrai quoi, ça devient usant, à la longue !!!

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise :?:

Elles sont magnifiques, pour changer ... ;)

Posté

En effet, mais que nous reste-t'il à la fin ?

Quelles drogues utilises-tu pour être aussi prolifique et ne jamais trouver le repos : caféine, créatine, amphétamine de guerre ?

Albéric

Posté

Superb images!

Mais sur M65 le bruit est bien présent en limite de la galaxie, probablement du à tes conditions de prises devue (transparence du ciel).

Je trouve le détourrage de M100 un peu brutal, est-ce l'utilisation d'un masque qui serrait responsable de cet aspect ?

Jean-Marie

Posté

:be: :be:

En effet, mais que nous reste-t'il à la fin ?

Quelles drogues utilises-tu pour être aussi prolifique et ne jamais trouver le repos : caféine, créatine, amphétamine de guerre ?

Il reste encore de trés nombreuses p'tites taches à imager, assez pour tout une vie d'Astram...

Mais sur M65 le bruit est bien présent en limite de la galaxie, probablement du à tes conditions de prises devue (transparence du ciel).

Je trouve le détourrage de M100 un peu brutal, est-ce l'utilisation d'un masque qui serrait responsable de cet aspect ?

Salut Jean Marie

Merci pour tes remarques constructives.

Oui c'est vrai, pour M65 le bruit à la périphérie a été laissé en l'état. Un coup de Neatimage peut le niveler mais l'image serait trop synthétique et moins "documentaire" je trouve.

Pour M100 l'effet gradient entre le fond du ciel et les 1ers niveaux de la galaxie est plus marqué sur certains écrans. Cela provient du traitement du fond.

On peut adoucir la périphérie avec un filtre Gaussien. Mais je ne vais pas trop y toucher.

Christian

Posté
Pour M100 l'effet gradient entre le fond du ciel et les 1ers niveaux de la galaxie est plus marqué sur certains écrans.

J'ai réduit les gradients entre le fond du ciel et la galaxie, donc une transition moins brutale, mais une perte de détails dans les bras, qui reste acceptable.

Christian

Posté
Il reste encore de trés nombreuses p'tites taches à imager, assez pour tout une vie d'Astram...

C'est ça qu'est bon !!!!! ;)

B R A V O ! ! ! !

Mais dis moi, c'est pas exotique là, du Messier... je proteste !! :be:

Posté

magnifique Christian, mais pour une fois je vais mettre un bemol !!

le coeur de tes 2 galaxies sont gris comme si tu avez baise les hautes lumieres.

Posté

Bonsoir

En effet je me rends compte que mes coeur ont pris un coup de vieux en grisonnant.

Bon bin ya plus ka redonner un coup de jouvence :be: .

Merci pour les encouragements

Je continue dans cette voie.

Christian

Posté

J'ai revu le coeur de M100 ainsi que le fond, avec la courbe phtoshop.

C'est un peu plus "jeune" et moins gris.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.