Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, en attente de matériel, je fais avec du matériel ultraléger à savoir un APN et une monture ultra légère mécanique à savoir une Omegon minitrac. Ca me permet de me faire la main en attendant mieux. J'ai donc un APN défiltré partiel par R Galli, un filtre Optolong pro EOS Clip et un 100mm canon ouvert à 2.8.

Je vous montre mon problème sur une capture de la Mouette, j'ai énormément d'étoiles rouges. Est ce un problème de calibration, de points chauds je ne sais pas.

EOS1100 donc Brut 1600 iso 160x25s à 3.2 ouverture, 20 Darks faits dans la foulée même iso et même pose, 11 Flats 1/8 100 iso et 13 dark flat.

Traitement suivant le tuto de la première page.

J'ai pris aussi un cliché de la Rosette le même soir où la couleur des étoiles à l'air correct.

A noter que j'avais parfois des nuages d'altitudes, est ce une pollution de mes brutes, que j'aurais du trier plus finement ?

Merci de me renseigner sur ce qui ne va pas.

Cordialement

mouette red .jpg

rosette 2.jpg

Posté

Bonjour, c'est lequel le tuto de la première page ? La première page de quoi ?

Est-ce que la calibration des couleurs photométrique a été utilisée ?

Posté

salut oui c'est vrai que c'est  pas très clair. 😄

Donc j'ai suivi le tuto concernant les apn avec calibration des couleurs photométriques.

J'ai ce souci dès l'application de la calibration.

Mon objectif a du piqué mais la mise au point n'est pas simple et je demandais si un problème de mise au point ne pouvait donner ce résultat.

Merci

Posté
Il y a 3 heures, des-eaux-troubles a dit :

Que donne l'histogramme de la photo

Merci pour t’intéresser à mon problème.

Voilà l'histo

A savoir que hier et avant hier j'ai fais des essais sur la nébuleuse du Coeur. Sur la session d'hier même chose

Sur avant hier, mise au point à la ramasse et erreur de suivi, je ne voulais même pas traiter la prise, pourtant au niveau couleur ça passe . Qualité du ciel top durant toute la prise de vue

Hier, je m'aide de mon ordi pour la mise au point, pas d'erreur de suivi, les images individuelles semblent prometteuses au vue de mon matériel, je stack et là  étoiles rouges.

Qualité du ciel top en début  de shoot, puis les nuages arrivent. Je vais différents essai en essayant de ne garder que les meilleures prises, et cela ne change pas grande chose.

Voilà l'histogrammeimage.png.c64ab2353ace8fc6ae2a0805fbac3be5.png

Posté

L'histogramme ne m'inquiète pas. J'ai un Sony de filtré galli et j'ai le même phénomène plus sur le fond du ciel que sur les étoiles.

Je résous le problème par un étalonnage des couleurs par photogrammétrie et ca marche bien.

Posté
Le 18/03/2021 à 13:13, des-eaux-troubles a dit :

L'histogramme ne m'inquiète pas. J'ai un Sony de filtré galli et j'ai le même phénomène plus sur le fond du ciel que sur les étoiles.

Je résous le problème par un étalonnage des couleurs par photogrammétrie et ca marche bien.

Nous avons le même défiltreur 🙃.

Justement moi aussi je passe par l'étalonnage des couleurs par  photogramétrie, donc :

soit je m'y prend mal

soit vu que je ne shoote qu'au 100mm j'ai bcp de fond de ciel

soit c'est une source de pollution lumineuse.

Je penche quand même de plus en plus vers la 3eme option surtout si je me suis fait avoir par la fumée de ma cheminée qui plus chaude pourrait bien polluer les prises de vue

Par exemple si je compare ces deux clichés, le premier avec un bon petit vent, au delà de sa piètre qualité n'a pas de soucis de colorimétrie, alors que le second est vraiment ultra rouge (formation de nuage et ou fumée, le ciel s'étant bien couvert après la fin de la séance)

coeur du 15 mars.jpg

coeur.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut, j'avais les mêmes problèmes que toi sur un Canon 75-300mm, des étoiles complètement rouges, particulièrement dans les zones Ha. Selon moi c'est dû à l'aberration chromatique de l'objectif. Car j'ai depuis peu changé cet objectif par un Samyang 135mm et je n'ai plus ces halos. Une autre solution est de réduire l'ouverture de quelques crans, mais il faut en conséquense poser plus longtemps. Redis-moi si ça s'améliore ! Ah et un masque de Bahtinov pour la map aide grandement, il y a également un outil sur Lightroom qui permet de corriger en partie ce défaut (avec une pipette tu sélectionnes le rouge sur une étoile et ça réduit drastiquement la couleur sur toutes).

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.