turboIII Posté 15 mars 2021 Posté 15 mars 2021 bonjour je suis complètement nouveau sur Siril. Comme d'autres bientôt complètement à la retraite je me lance (enfin )dans l’astronomie. J'ai usé jusqu' à la corde tous les posts récents. C'est clair Siril semble être une tuerie🤑. Même si je ne comprend pas encore tout, vos posts donnent vraiment envie😁. Ma question du moment qui me taraude la nuit😵: J'envisage d'acheter un Dobson ORION SkyQuest XX14g GoTo. En parallèle à l'observation je compte me lancer au plus vite dans l'astropho. Le livre edition 3 astrophoto chez Eyrolles est rempli enseignement et le site de Thierry Legaut tempère un peu mon enthousiasme....mais il indique le chemin. Néanmoins la doc de Siril semble indiquer que du live stacking serait possible en analysant et détectant les translations et rotations éventuelles. Si je fais du live stacking à haute fréquence avec une caméra CCD genre ASI 178 ou ASI 462 Siril opère t-il la rotation logicielle? sachant évidemment qu'avec une monture azimutale la rotation apparente du ciel n'est pas compensée par la monture. Reste aussi à choisir un logiciel d’acquisition de photo pour piloter la camera et une roue à filtre. Vu que j'ai 2 sites le 77 et les Pyrénées dans le 77 je dois trouver un moyen de contourner la pollution lumineuse. Ici c'est terrible!!!
vinvin Posté 16 mars 2021 Posté 16 mars 2021 Bonjour, Siril peut détecter la rotation des images à partir des étoiles visibles dans l'image, il en faut au moins 10 je crois, donc si le temps de pose est trop rapide ou le champ trop petit, ça ne sera pas possible et il ne faudra utiliser que la translation. Le live stacking n'est pas fourni par siril directement non plus, il faut l'appeler régulièrement avec les bons fichiers pour faire quelque chose qui ressemble, mais c'est pas évident pour un débutant. Pour le logiciel d'acquisition, si c'est avec windows je recommande N.I.N.A. parmi les gratuits ou pas chers, pour en avoir testé plusieurs il est nettement plus performant et ergonomique.
turboIII Posté 16 mars 2021 Auteur Posté 16 mars 2021 Bonjour, Merci pour la réponse. J'ai donc mal compris les informations disponibles sur Siril pour le live stacking. Ce n'est pas accessible facilement bon .....? d'après divers sites par exhttps://doc.ubuntu-fr.org/siril Fonctionnalités : Le logiciel permet la conversion d'un grand nombre de formats (images ou vidéos) en FITS. La calibration, l'alignement et l'empilement des images astronomiques se fait en naviguant dans les onglets du "centre de contrôle". Cependant, un algorithme de détection et correction automatique des pixels défectueux est disponible hors onglet, dans le menu Traitement de l'image. Depuis la version 0.9.7, l'alignement globale qui utilise un algorithme reconnu pour cette tâche s'est vu adjoindre une méthode d'optimisation grâce à l'excellente librairie opencv. De fait, l'alignement automatique de Siril est très performant et permet d'aligner des images obtenues avec des instruments de focales différentes. Quelques algorithmes de traitement d'images sont disponibles dans le menu standard : Transformation de l'Histogramme, Réduction de Trames, Étalonnage des couleurs, Suppression de Gradient … Siril possède un outil d'analyse photométrique. Par conséquent il est possible d'étudier les transits des exoplanètes, la variabilité des étoiles ou bien encore les occultations. Cet outil nécessite l'installation de gnuplot. Depuis la version 0.9.9 la possibilité de créer des scripts a été intégrée à Siril. Il suffit pour cela de déposer des fichiers scripts possédant l'extension ssf dans un dossier nommé scripts et dont la localisation est définie dans les paramètres du logiciel. Ainsi, après un redémarrage, une nouvelle entrée de menu apparaît et permet l’exécution des scripts installés. Le prétraitement + alignement + empilement peuvent ainsi être entièrement automatisés. Donc c'est bien possible mais délicat donc je suis averti🙄 Au passage avec une monture azimutale je pense avoir un dithering "automatique"😁 En revanche je suis sur Linux qui est bien plus stable 😁 J'ai commencé à gratter pour les logiciels d'acquisition et pilotage de télescope. Entre guillemet, comme la monture est goto, je n'ai qu'à m'occuper côté acquisition de la collimation, pilotage de la CCD , roue à filtre,etc... J'ai identifié que comme le dobson a un sky commander qui me semble pas facile à piloter par l'interface prévue, si je veux une reconnaissance automatique, il faudra rajouter un autre accessoire de visée qui reconnaîtra le ciel via Ain INDIGO Imager. Un petit "nouveau" Ain INDIGO Imager https://www.cloudynights.com/topic/740396-ain-indigo-imager/#entry10942808 basé sur la bibliothèque indigo. https://www.indigo-astronomy.org/ Il permet de piloter une panoplie d'objet impressionnante sur le papier https://www.indigo-astronomy.org/for-users.html Mais bon je dérive du forum consacré à Siril désolé...
lock042 Posté 16 mars 2021 Posté 16 mars 2021 il y a 28 minutes, turboIII a dit : sur Siril pour le live stacking Je pense qu'il y a erreur sur le vocabulaire. Siril fait du ciel profond rapide très facilement (prendre le maximum d'image, avec un temps d'exposition très court, et généralement avec le format SER). Idéal avec un Dobson par exemple. Pour le live stacking (le fait d'empiler au fur et à me sure de la capture) il faut regarder du côté de Sharpcap, mais les résultats d'un live stacking sont forcément un peu en deça d'un stack fait à postériori.
turboIII Posté 16 mars 2021 Auteur Posté 16 mars 2021 Ok merci de la précision de vocabulaire. Il faudra que je compare les 2 méthodes Merci
Messages recommandés