Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est logiquement que je viens tout d'abord me présenter (avant d'en apprendre plus et poster des tas de questions ici et là).

 

Jusqu'au passage de Neowise, je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser à la richesse du ciel qui nous entoure. J'ai eu la chance de pouvoir l'observer un soir de juillet dernier, avec une très vieille paire de jumelles, en vacances au milieu de la campagne du Lot (sans pollution lumineuse). 

Se sont ajoutés à cela les différents confinements (crise sanitaire oblige) : la balade du soir pour nos amis à 4 pattes s'est vite transformée en "c'est quoi cette étoile là qui brille" à "ah, çà c'est Orion je reconnais" jusqu'à un soir d'octobre "purée mais qu'est ce qui brille de manière si orange là ?". Mars était alors au plus proche de la Terre, et je regrettais de ne pas avoir d'instrument pour voir cela "de plus près". 

Malheureusement, pas de bol en décembre, une purée de pois (cela même dans le sud de la France) pour la conjonction de Saturne et Jupiter 😕

Vous l'aurez compris : l'intérêt a grandi ! De quoi faire l'objet d'un cadeau de Noël 2020 😃

 

Amateur de randonnées en famille (l'arrière pays et le plateau de Caussols étant tout proche), j'ai voulu partir sur un instrument transportable facilement et pas trop lourd si bivouac, utilisable également en terrestre pour la faune, et aussi bien ciel-profond que terrestre (lune principalement) côté astronomie avec une préférence pour la visualisation des nébuleuses (à bon entendeur, j'ai bien conscience que l'on ne va pas "décrocher la lune" avec des instruments dits débutant).

 

J'ai donc déballé ma lunette Celestron 80AZ, délivrée par "au vieux campeur", et l'ai essayée le soir même avec une observation lunaire : pfwaaa !

 

Depuis et malgré le fait d'habiter dans une région avec pas mal de pollution visuelle (06), j'ai pu observer et distinguer dans l'ordre : M42 (et M43), les Pléiades (M45),  La galaxie d'Andromède (M31), et hier soir M81 et M82. Néanmoins, je pense que les oculaires fournis de base sont vraiment, comment dire, d'entrée de gamme pour être gentil. Cela fera donc l'objet d'un post dans la section qui va bien pour vous demander quelques avis d'amateurs aguerris ou encore d'experts en la matière. 

 

Très bon après-midi et au plaisir d'échanger avec vous.

 

 

 

Posté

Bonjour Nono le philippin, le Maralpin,    :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:
 

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  . Mais, rassure-toi, il y a sur ce forum webastro de très nombreux astronomes amateurs et même beaucoup d'astrophotographes qui sauront te conseiller sur la façon d'optimiser tes observations avec ta lunette Celestron 80AZ.

Sinon, tu aurais sans doute intérêt à prendre contact avec le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton département ou dans un département limitrophe. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des choses du ciel en ce mois de mars 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition)  ; qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

Et pour seulement 27,00 € tu pourrais acheter en souscription la 27ème édition du Guide du Ciel (qui concernera la période du 1er juin 2021 au 30 juin 2022) qui paraîtra en mai 2021 :

 

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Nono le philippin.   :) 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux où tu observes dans les Alpes-Maritimes les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Sud-Ouest du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Sinon, tout là haut, au sommet de la route la plus haute d'Europe joignant deux vallées, à
2 802 mètres !!!...   :o   :o   :o   , juste à la limite entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes il y a un "spot" que tu aurais intérêt de visiter cet été : le site du col de Restefond. Voici un de mes anciens sujets sur Webastro (puisqu'il a été posté le 4 mai 2011) qui t'en dira plus concernant ce site mythique pour les astrams des Alpes-Maritimes :
https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-où-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/.

 

 

 

img_2344little.jpg.f1f0cfd85122ad5e9b9c1

 

 

 

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté

Bienvenue à toi,

 

J'ai fait comme toi, j'ai commencé avec une petite lunette compacte et je trouve ça tellement bien de pouvoir l'emporter avec moi tout le temps... je ne compte pas m'en séparer 😉. Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.