Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en grand débat intérieur dans le choix d'un téléscope pour débuter en astrophoto.

1 des mes questions est : je vais voir quoi avec ce téléscope ?

Je suis parti sur un 130/650 ou un 150/750 mais concrétement, si je vise Jupiter ou Mars par exemple, j'ai quoi sur ma photo brute ? la planète en question est juste un point ou on voit correctement les détails ?

En sachant que j'ai un 1200D à mettre dessus.

Posté

Salut.

Pour faire du planétaire avec le 150/750 il faudrait partir sur une caméra astro planétaire du style Asi224/asi290/asi462 par exemple, et ajouter une Barlow 2x ou 3x voir 5x pour avoir la planète assez grande à l'écran.

Tu prendras des films vidéos de plusieurs milliers d'images chacun.

A empiler avec AS3 et ensuite traitement avec Registax 6 ou Astrosurface par exemple.

Avec ton apn tu auras une toute petite planète à l'écran, mais tu verras les 4 satellites de Jupiter sans aucun pb.

C'est une discipline différente du ciel profond.

Posté (modifié)

Bonjour Anthony

Tu peux faire une simulation avec Stellarium, il faut juste entrer la focale, le taille du capteur et le coef d'une éventuelle barlow.

Avec un 1200D la planète sera très petite car le capteur est grand.

Modifié par Hans Gruber
Posté
il y a 8 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour Anthony

Tu peux faire une simulation avec Stellarium, il faut juste entrer la focale, le taille du capteur et le coef d'une éventuelle barlow.

Et les pixels plutôt assez gros.

L'idéal pour le planétaire, c'est une petite caméra (sans refroidissement) avec des petits pixels... comme par exemple une ASI290 ou équivalente.

Et la focale finale (avec barlow) doit être assez longue pour avoir une belle image : autour de  2 à 3 m de focale.

Après pour avoir du détail sur les planètes, il faut aussi du diamètre pour augmenter le pouvoir séparateur de l'instrument. Ainsi la résolution théorique d'un instrument (en seconde d'arc) est égal à 120/diamètre du tube (en mm).

Quant à l'échantillonnage des images réalisées par la caméra, il est déterminé par la formule Echantillonnage (en seconde d'arc) = 206 x taille des pixels (en µm) / Focale (en mm).

L'échantillonnage idéal est obtenu lorsque l'échantillonnage de la caméra est 2 à 3 fois plus petit que le pouvoir séparateur de l'instrument.

Ainsi avec un tube de 150mm de diamètre, le pouvoir de séparation théorique est de 0,8'', l'échantillonnage idéal est donc de 0,27'' à 0,4''.

Avec le Canon 1200D (pixels de 4,79µm), la focale idéale sera donc comprise entre 2500 & 3500mm (donc une barlow x3 ou x5).

Avec une ASI290 (pixels de 2,9µm), la focale idéale devra donc être entre 1500 & 2200mm (donc barlow x2 ou x3).

Posté
19 hours ago, Hans Gruber said:

Bonjour Anthony

Je ne connaissais pas cette fonction de Stellarium, merci

19 hours ago, sebseacteam said:

Salut.

Pour faire du planétaire avec le 150/750 il faudrait partir sur une caméra astro planétaire du style Asi224/asi290/asi462 par exemple, et ajouter une Barlow 2x ou 3x voir 5x pour avoir la planète assez grande à l'écran.

Tu prendras des films vidéos de plusieurs milliers d'images chacun.

A empiler avec AS3 et ensuite traitement avec Registax 6 ou Astrosurface par exemple.

Avec ton apn tu auras une toute petite planète à l'écran, mais tu verras les 4 satellites de Jupiter sans aucun pb.

C'est une discipline différente du ciel profond.

18 hours ago, Titophe said:

Et les pixels plutôt assez gros.

L'idéal pour le planétaire, c'est une petite caméra (sans refroidissement) avec des petits pixels... comme par exemple une ASI290 ou équivalente.

Et la focale finale (avec barlow) doit être assez longue pour avoir une belle image : autour de  2 à 3 m de focale.

Après pour avoir du détail sur les planètes, il faut aussi du diamètre pour augmenter le pouvoir séparateur de l'instrument. Ainsi la résolution théorique d'un instrument (en seconde d'arc) est égal à 120/diamètre du tube (en mm).

Quant à l'échantillonnage des images réalisées par la caméra, il est déterminé par la formule Echantillonnage (en seconde d'arc) = 206 x taille des pixels (en µm) / Focale (en mm).

L'échantillonnage idéal est obtenu lorsque l'échantillonnage de la caméra est 2 à 3 fois plus petit que le pouvoir séparateur de l'instrument.

Ainsi avec un tube de 150mm de diamètre, le pouvoir de séparation théorique est de 0,8'', l'échantillonnage idéal est donc de 0,27'' à 0,4''.

Avec le Canon 1200D (pixels de 4,79µm), la focale idéale sera donc comprise entre 2500 & 3500mm (donc une barlow x3 ou x5).

Avec une ASI290 (pixels de 2,9µm), la focale idéale devra donc être entre 1500 & 2200mm (donc barlow x2 ou x3).

Le but est de faire de la photo avec mon reflex. La question qui se pose est de savoir si ça vaut le coup d'acheter un téléscope et si je verrais plus de chose qu'avec mes objetifs photos actuel.
Du coup, je pense invertire plutôt dans une bonne monture équatoriale motorisée et peut-être plus tard dans le téléscope 

En tout cas merci pour ces infos

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Anthony37300 a dit :

La question qui se pose est de savoir si ça vaut le coup d'acheter un téléscope et si je verrais plus de chose qu'avec mes objetifs photos actuel.

??? 

Message incompréhensible. 

Tu parles de planète et d'images faites à l'objectif...  De voir mieux ??? 

Pose toi la question de qu'est ce que je veux imager et ensuite regarder quel matériel te permet d'atteindre cet objectif. 

Les planètes il faut grossir donc de la focale. 

Les nébuleuses il faut du champ donc une focale relativement courte. 

Beaucoup imagent avec une 80ed le ciel profond car la focale est un bon compromis sur pas mal de cibles. 

Mais déjà rien qu'avec un objectif de 135mm les grands objets sont très intéressants à imager. 

Définis mieux ton projet et regarde ce qui est fait et avec quel matériel. 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 3
Posté

C'est clair que le ciel profond (en dehors des petites galaxies, des amas d'étoiles et des nébuleuses planétaires) requiert des focales plutôt courtes et un rapport F/D le plus faible possible (idéalement <5, maxi 7). On peut donc faire de belles images du ciel profond avec un APN et un objectif photo.

Pour le planétaire, il faut grossir donc en dessous d'une focale de 2000 mm, à part pour la lune, on ne fait rien de terrible.

Pour obtenir 2 m de focale, aucun objectif photo n'en est capable. Le seul recours est donc un télescope ou une lunette. Il y alors plusieurs choix possible mais pour avoir du détail et donc de la résolution, il faut du diamètre (autour de 150 mm minimum).

Il est donc difficile de concilier les 2 mondes avec un même instrument et c'est pour cela qu'il faut choisir dans quel domaine on souhaite imager : planétaire ou ciel profond.

Ensuite, le matériel et les techniques à mettre en œuvre sont très différentes entre ciel profond et planétaire. Dans le premier cas, on réalise des poses longues (> 1min) qui nécessite un bon suivi. Si la focale est courte (comme par exemple un objectif photo), on peut se contenter d'une monture équatoriale avec une bonne mise en station. Si la focale est plus longue (>200-300 mm) il vaut mieux prévoir un système d'autoguidage de la monture. Dans le cas de l'imagerie planétaire, on procède par poses courtes afin de contrer les effets de la turbulence. Donc pas besoin de suivi précis, mais il faut une bonne cadence d'acquisition. De ce point de vue une petite caméra dédié avec un petit capteur permet une cadence d'image bien supérieur à n'importe lequel des APN... 

Posté
Le 17/03/2021 à 16:46, Anthony37300 a dit :

un 150/750 mais concrètement, si je vise Jupiter ou Mars par exemple, j'ai quoi sur ma photo brute ?

Si t'as une bonne barlow en mode video ca peu le faire avec un apn mais ce sera en deçà d'une cam planetaire dédier

ici

Session improvisé APN C8 A7s - Astrophotographie - Astrosurf

http://www.astrosurf.com/topic/127469-session-improvisé-apn-c8-a7s/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.