Aller au contenu

un peut d'optique svp


yoann m

Messages recommandés

:?: Pour évaluer la qualité optique d’un instrument il y existe un tableau de synthèse des principales caractéristiques d’un instrument ex :

 

Diamètre (mm) magnitude limite pouvoir séparateur grossissement maximale

6 6.0 60.0 1

50 10.2 2.8 120

60 10.9 2.3 144

80 11.2 1.8 192

100 12.0 1.4 240

125 12.5 1.1 300

150 13.8 0.9 360

200 14.4 0.7 480

250 14.8 0.6 600

300 15.5 0.5 720

400 16.0 0.4 960

600 17.0 0.2 1440

 

 

Alors voila mon petit souci, avec un télescope de 150/750 on peut voir tout objet ne dépassant pas 13.8 de magnitude limite si je regarde quelque chose de 17.0 de magnitude limite cela voudrais dire que je ne pourrai pas le regarder correctement

Je vous remercie d avances

ps j'ai un probleme avec le tableau les chiffres ne veule pas s'afficher danc les collones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui :confused:

Et encore, je trouve ça optimiste. Quand tu vois la difficulté de voir des objets de magnitude 11-12 avec un 150, j'imagine comment une magnitude de 13.8 doit être faible et difficile à voir.

 

Sinon, en photo, on peut largement dépasser cette limite en faisant des poses de plusieurs secondes voir minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Pour évaluer la qualité optique d’un instrument il y existe... Diamètre (mm) magnitude limite pouvoir séparateur grossissement maximale

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce critère de qualité, qui se voudrait synthétique et exclusif. Il s'agit là de grandeurs qui se déduisent directement du seul diamètre, et du pouvoir de résolution de l'oeil humain.

 

Et le reste: rigidité du tube, stabilité de la collimation, rigueur du montage, qualité du barillet, du PO, état de surface des miroirs, type d'aluminure etc.... le reste intervient au moins autant.

 

 

 

 

Alors voila mon petit souci, avec un télescope de 150/750 on peut voir tout objet ne dépassant pas 13.8 de magnitude limite si je regarde quelque chose de 17.0 de magnitude limite cela voudrais dire que je ne pourrai pas le regarder correctement

Tu ne le verras pas!

 

En principe.... car selon que tu seras dans une plaine un peu brumeuse et polluée de lumière, ou en montagne sous un bon ciel sec et transparent, sans pollution lumineuse, l'écart sera énorme!

J'ai déjà eu plusieurs fois cette remarque "Ton 150mm à 2500m en montre plus que mon 250mm chez moi!"

 

Le ciel, but et condition de nos observations, encore et toujours!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok maintenant je commence à comprendre je trouve l’optique un peut difficile a comprendre sur les livres pour toi newton l idéale avec un 150 pour la magnitude jusque ou je pourrai avoir de bon résulta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.