Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:merci: pour ton soutian Roger15

Promis la prochaine fois que je rédige un message J'utiliserais Le Dictionnaire Larousse :be: pour lutter contre les faute d'orthographe :m2::boucher:

Sinon:god2:pour les faute mais je résiste déjà au SMS

Amicalement :)

Christpohe

Posté

Ou encore plus simple : abandonnes Internet Explorer et télécharge Firefox !

Il y a un correcteur orthographique intégré qui s'active automatiquement quand tu écris dans un forum ou sur ton site (et en plus c'est mieux:be:).

Il ne corrige pas les erreurs de conjugaisons ou d'accord, mais il souligne en rouge tous les mots mal orthographiés (seulement ceux que tu écris, il ne va pas te souligner les erreurs des autres...).

Posté

lol, encore l'impératif:D

Je la fais à chaque fois que je tape trop vite:be:

En plus, c'est pas compliqué mais on nous a tellement répétés en primaire "2ème personne du singulier = s" qu'on finit par le faire machinalement... Même quand on ne devrait pas!

Posté

C'est automatique, normalement... A mon avis, tu ne dois pas avoir la dernière version! Clique sur le menu déroulant "?" en haut à droite et choisis "A propos de Mozilla Firefox". S'il n'y a pas écrit "version 2.0.0.3", c'est que tu dois mettre à jour ton logiciel:).

Posté

non c'est la version 2.0.0.3 il faut que je regarde dans les Option

Comme roger15 que tu t'exprimes très bien vu que tu n'as que quatorze ans ! J'aimerais faire autant :cry: mais bon.

Amicalement a toi, Pipo

Christophe

Posté

Dans ce cas-là, fais Outils => Modules complémentaires. Normalement, il y a "Dictionnaire MySpell en français (réforme 1990)" installé d'office parmi les extensions. S'il y est, tu l'as peut-être involontairement désactivé? Clique alors sur "Activer". S'il n'y est pas, tu peux le télécharger ici :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

PS : pendant que tu y es, tu peux aussi télécharger la barre de recherche "le conjugueur" ici:

http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/start/central.html

Posté

voui et si nous quittions un brin la pédagogie pour une goutte d'humour cher ami? (peut-ètre déformation professionnelle, tu est instit? prof?)

bref,

"!pomoi!" et la parenthèse était la preuve explicite que je me moquais un temps.

je ne suis pas une as de la pédagogie désolé... ni une as de l'orthographe ce pourquoi je comprends que chacun en fasse... Mais celle du genre "encor" ou "pourkoi" sont à mon avis faites exprès lorsque ce n'est pas par étourderie. vois tu?

Ensuite christophe essaie de faire des efforts et je lui souhaite mes encouragements ;)

En revanche, lui dire "c'est bien mon petit tu n'en a fais que 3 en une phrase" est peut-ètre pédagogique mais pas vraiment digne d'intérêt puisque il en fait toujours beaucoup, vois tu?

Je souligne pour l'instant sa motivation et la volonté qu'il semble avoir pour se corriger. C'est sûr qu'il n'est pas le seul et que gérard a peut-ètre été sévère mais ça ne peut pas lui faire de mal :p (rire)

a+:)

ps: "galilée" est plus aproprié que "galillée" !pomoi!

Posté

C'est certain, tous ces messages truffés de fautes d'orthographe, c'est extrêmement désagréable à lire :mad:. C'est un manque de respect pour ceux qui lisent...

Mais qui ne fait jamais de fautes ? Moi le premier, j'en retrouve souvent quelques-unes en relisant mes messages (je suis pourtant instit donc a priori je devrais être performant en orthographe...)

Mais au moins je fais l'effort de relire mes messages ! Manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde...

(j'en profite au passage pour dire que l'interface de Webastro est très bien faite, l'édition des messages étant des plus pratiques, ce qui n'est pas le cas sur tous les forums que je fréquente.)

C'est ainsi que l'on retrouve certaines fautes récurrentes :

"budjet" au lieu de budget

"occulaire" au lieu de oculaire

"monture équatoriale allemande" au lieu de "gros merdier inutile" :be:

etc

Bien sûr, la troisième proposition est à prendre au 92ème degré :p

Mais les deux premières, ce sont des bévues que l'on rencontre fréquemment et ce qui est grave, c'est qu'elles sont contagieuses ! (beaucoup ne feraient pas ces fautes s'ils l'avaient lu correctement orthographié d'abord).

En outre, je ne suis pas trop d'accord avec toutes ces aides en ligne et autres correcteurs informatiques.

D'une part, les machines sont stupides et laissent passer beaucoup de fautes, surtout les plus lourdes, celles de grammaire (les plus lourdes parce qu'elles peuvent modifier le sens de la phrase).

D'autre part, je suis contre pour la même raison que je m'oppose au goto et au GPS : à force de laisser faire les bidules électroniques à notre place, on ne sait plus rien faire par soi-même !

Alors prenons tous notre Larousse et notre Bescherelle !!! Et donnons - nous la peine de réfléchir, l'orthographe ce n'est pas que du savoir, c'est aussi un peu de jugeote ! :hm:

Posté

Pour moi, le correcteur orthographique me sert surtout à repérer les fautes de frappe...

De toute, il ne corrige pas tout seul ( s'il s'agit d'une vraie faute, en la rectifiant on en prend connaissance et on est sûr de ne pas la refaire)

Posté

Bonsoir a tousse depuis con mas fait des remarque sur les faute d’orthographes je passe par world traitement de texte j’applique le correcteur d’orthographe et je fais un copié coller ensuite et ben sa empêche pas qu’il y en a encor qui arrive a trouver des faute a redire je trouve ca désagréable ce n est pas de l’irrespect envers les autres de faire des fautes ces seulement un manque de connaissance tout le monde n’est pas prof et na pas le bac comme beaucoup d’autre personnellement j’ai eu de grosse difficulté a suivre a l’école et partie très tau travailler alors je croix qu’il faut pas faire trop de conclusion trop vite je crois qu’il faux être indulgent un peut et puis au font on est la pour parler astronomie et pas pour ce faire des réplique désagréable même ci pour certain ce nés pas fait méchamment j'espère que personne ne prendra mal ce message mais mois ces mon opinions

Posté

Je suis totalement d'accord avec toi! Certes, c'est vrai que c'est assez désagréable de lire un post bourré de fautes, mais les fautes sont généralement involontaires... Par contre, lorsque les fautes sont volontaires (style SMS), c'est totalement différent...

Mais, justement, je n'ai pas eu l'impression qu'astro661 fasse des fautes par manque de respect ou de volonté! Chacun possède ses points forts et ses points faibles... (je suis peut-être bon en orthographe, mais de l'autre côté je suis aussi un habitué des 2 sur 20 en E.P.S... Et pour ceux qui disent que l'orthographe est plus utile, si on se fait agresser mieux vaut courir vite que chipoter sur le mauvais emploi d'un temps:be:)

PS : essaie de te relire plutôt que de passer par Word (qui ne corrige pas grand-chose...), c'est plus efficace!

PPS : si tu veux progresser en orthographe, le meilleur moyen reste la lecture... Mais pas forcément les trucs ennuyeux qu'on devait te faire lire à l'école!

On peut lire pour le plaisir, si si, j'te jure, c'est possible:be:

Posté

Pareil que Pipo : ce sont surtout les fautes volontaires que je trouve insupportables. Ça n'empêche qu'il y a un minimum à faire : se relire ! Car certains messages sont incompréhensibles ou presque.

Yoann : il y a un effort que tu devrais faire, c'est d'utiliser la ponctuation (point et virgule) et faire des paragraphes. Ne pas mettre de ponctuation rend la lecture très difficile. Essaie de te relire un mois plus tard (quand tu ne te souviens plus ce que tu as écrit), tu verras... Les signes de ponctuation servent à mettre de la respiration. Si on lit un texte sans ponctuation, logiquement on finit asphyxié... :)

Faire des paragraphes aide à une lecture fluide. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire des paragraphes de plus de 15 lignes, mais c'est peut-être moi qui suis peu doué ?

La ponctuation et les paragraphes, il me semble qu'il n'y a rien de plus simple, non ? Il faut juste y penser !

Posté

merci pipo, merci bruno pour vot conseille la je vous ecrit sans passer par world il est vrai que la ponctuation joue beaucoup malgrer que je ne sais pas ou la metre un peut faute de leur sygnification .

Et il est vrais que de lire dix-huit ligne a la fois est dificile, alors je vous promet de faire un gros efort en vous remerciant de votre comprehension.

Alors verdicte le texte apres l avoir relue est t il remplie de faute?

Posté

merci pipo, merci bruno pour vo
s
conseils
l
à
je vous
é
crit sans passer par
wor
l
d
il est vrai que la ponctuation joue beaucoup malgr
é
que je ne sais pas ou la me
t
tre un peu
t
(un peu) faute de leur s
i
gnification .

Et il est vrai
s
(il est vrai) que de lire dix-huit ligne
s
a la fois est dif
f
icile, alors je vous promet de faire un gros ef
f
ort en vous remerciant de votre compr
é
hension.

Alors verdict
e
(verdict) le texte apr
è
s l
'
avoir relu
e
(relu : un texte=masculin) est t
'
il rempli
e
(rempli : idem) de faute
s
(s'il en est rempli, c'est qu'il y en a plusieurs)?

J'ai corrigé les fautes et rajouté des commentaires ou des "versions propres" des mots, çà aide à mémoriser! Il y a encore des fautes, mais beaucoup moins!

De toute façon ton texte est aéré, donc c'est pas grave si çà pue à l'intérieur;)

(nan je rigole, le prends pas mal c'était juste pour faire la blague:be:)

Plus sérieusement, il y a beaucoup moins de fautes et c'est vraiment agréable à lire;).

PS : pour la ponctuation, ne pas oublier l'apostrophe! Quand tu te relis, prononce le texte dans ta tête. A chaque pose courte, tu mets une virgule, et à chaque pose longue, tu mets un point:)

PPS : pour le là/la:

La carotte, la collimation, la lunette=> désigne un objet.

Là, je vous écris; je l'ai trouvé là; là, je suis en train d'y réfléchir=> désigne un lieu ou un moment.

PPPS : le truc du là marche aussi pour ou/où. ou = soit çà, soit çà; où = lieu

PPPPS : se/ce, sa/çà etc. => sa/son = possession : c'est sa carotte, sa collimation, sa lunette à lui; se= renvoie à lui-même il se perd. Il s'endort. ce=démonstration (on montre) téléscope est bien! Regarde çà!

Posté
ok mercie pipo ces coule ce que tu fais

autre erreur importante tiens. Quand tu désigne quelque chose, tu dis "c'est"

En patois, "ça est", si ça peut t'aider à retenir :p

En fait c'est surtout ce genre de chose avec le sa/ca et autres trucs super voyants qu'il faut essayer de dégommer, c'est ce qui fait le plus mal aux yeux et c'est ce qui est peut être parmi les fautes les plus "faciles" à corriger (la conjugaison sera plus longue)

Posté

a oui ces vrais, tu veut dire ces par ce que cest le vérbe étre j'avais complétement oublier pourtant c'etait simple mercie a toi aussi

Posté

pour "ces" t'as 3 possibilités en gros:

-"ses": tu parles de quelque chose qui appartient à quelqu'un, "ses oculaires, "ses croas". A lui.

-"ces". Tu désignes des choses en les montrant du doigt. "ces étoiles", "ces bugs". les machins la bas.

-"c'est": cette fois il y a une action, tu parle de quelque chose que tu définis. "c'est vrai", "c'est pas faux". Tu peux voir pour vérifier, si tu peux remplacer par "ça est", qui détaille et est moins beau ("ça est bien vrai, peuchère !"). Ne pas oublier aussi l'apostrophe entre le "c" et le "est" pour bien séparer le démonstratif (qui désigne) du verbe...

Posté

A propos, j'ai oublié de te dire que j'avais édité mon message... Vu que çà change de page tu risques pas de la voir alors je te le remets ici:

PS : pour la ponctuation, ne pas oublier l'apostrophe! Quand tu te relis, prononce le texte dans ta tête. A chaque pose courte, tu mets une virgule, et à chaque pose longue, tu mets un point:)

PPS : pour le là/la:

La carotte, la collimation, la lunette=> désigne un objet.

Là, je vous écris; je l'ai trouvé là; là, je suis en train d'y réfléchir=> désigne un lieu ou un moment.

PPPS : le truc du là marche aussi pour ou/où. ou = soit çà, soit çà; où = lieu

PPPPS : se/ce, sa/çà etc. => sa/son = possession : c'est sa carotte, sa collimation, sa lunette à lui; se= renvoie à lui-même il se perd. Il s'endort. ce=démonstration (on montre) téléscope est bien! Regarde çà! (mais çà, CdB l'a déjà dit)

Posté

ok mercie pipo tu ma fais là un bon petit aide mémoir je vais garder cette page cela méderas beaucoup .

Cdb mercie a toi aussi les exemple de ces,ses,c'est sont une trés bonne chose pour moi

Posté

PPPPS : se/ce, sa/çà etc. => sa/son = possession : c'est sa carotte, sa collimation, sa lunette à lui; se= renvoie à lui-même il se perd. Il s'endort. ce=démonstration (on montre) téléscope est bien! Regarde çà!

Attention, "çà" est un adverbe de lieu dérivé du latin qui ne s'emploie que dans l'expression "çà et là". Regarde ça, sans accent.

Et pendant qu'on y est, télescope, pas d'accent non plus sur le 2ème e : il ne termine pas la syllabe (ac-cep-ter, fi-er-té...).

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.