Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je ne connait pas grand chose en télescope, donc je voudrai avoir votre avis sur le télescope suivant :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-130-1000-spica-eq3/p,62372

merci d'avance pour vos retour 😊

bonne journée !!

Posté

Bonjour,

C'est un instrument à éviter.

La raison principale est que le miroir est spherique avec une faible focale et que celle-ci est augmentée artificiellement avec une piece optique (barlow) qui est sensée réduire les aberations, ce qui n'est pas tout à fait le cas. 

Pour le même budget  tu peux avoir un instrument de meilleure qualité. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, pareil que Jeap (et Guilaume), tu peux passer ton chemin sur celui-là. 

D'autant qu'il existe en version 130/650 parabolique, qui est de meilleure qualité au même prix. 

Et dans le même budget tu as différentes possibilités, pour savoir ce qui te conviendrait il faudra nous en dire plus sur tes attentes, ce qui t'as plu dans ce télescope...

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Posté

merci pour vos réponse,

au début j'avait regarder le 150/1400 mais visiblement il avait le même problème,

sinon, je m'y connais pas grand chose, j'aimerai un télescope pour moins de 400€ (je sais que il faut pas que je m'attende a voire des choses extraordinaire) 

mes principale priorité est de pourvoir observé un ciel profond ainsi que les planètes est éventuellement a l'avenir investir (d'ici plusieurs année quand je connaitrai mieux le monde astronomique) dans une monture motorisé pour de l'astrophoto, c'est pour cela que je ne regarde pas de monture Dobson.

que me conseiller vous alors, pour un télescope lumineux, avec une focale suffisamment longue pour profiter pleinement des objets célestes tout sa a un prix raisonnable 😊 

merci !!

sinon est ce que l'optique barlow ne se retire et remet pas pour quand on l'enlève avoir une bonne qualité ? et quand on veut voir un peut plus grand on la remet quitte a perdre en qualité ?

Posté

sinon voici les résultat du questionnaire que j'ai passer :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (66)
Equatoriale (EQ) (61)
Equatoriale avec goto (44)

Note tube :
Newton tube plein (64)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)
Newton tube ouvert (54)
Lunette achro longue (44)
Lunette apo (44)
Lunette achro courte (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, dj loow a dit :

j'aimerai un télescope pour moins de 400€ (je sais que il faut pas que je m'attende a voire des choses extraordinaire) 

mes principale priorité est de pourvoir observé un ciel profond ainsi que les planètes est éventuellement a l'avenir investir (d'ici plusieurs année quand je connaitrai mieux le monde astronomique) dans une monture motorisé pour de l'astrophoto, c'est pour cela que je ne regarde pas de monture Dobson.

Bonjour 

C'est assez contradictoire.

En effet, tu indique que ta priorié principale est de pouvoir observer en planétaire et ciel profond et, éventuellement à l'avenir investir dans plusieures années dans une monture motorisée pour faire de l'astrographie, raison pour laquelle tu ne regarde pas vers un dobson.

Or, les instruments que tu a désigné (130/1000 et 150/1400) sont des matériels qui, outre un miroir sphérique de qualité aléatoire, sont installés sur des montures légères peu rigides et insuffisantes pour envisager de faire des débuts en astrophotographie .

Par ailleurs, avec des newton de 130 ou 150 mm, tu sera assez rapidement limité par un diamètre trop faible pour envisager de faire de l'observation ciel profond pendant  quelques années avant d'acheter une monture motorisée pour débuter en astrophotographie.

Un newton 200 mm sur une monture azimutale (un dobson) te permettrait, grace à un diamètre  plus important et à un budget entrant dans la somme fixée , de disposer pendant cette "période d'attente" d'un matériel à même de faire à la fois de l'observation planétaire et ciel profond, d'apprendre ton ciel et de constituer un budget qui te permette de te lancer ultérieurement dans l'astrophotographie,discipline exigente et assez coûteuse.

Voir ces quelques sujets

-  Lepithec: Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope ! (plus sérieux qu'il n'en a l'air)

Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

-  Acheter un télescope (astrosurf.com)

-  Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro

• J'aime 5
Posté

Bonjour, merci pour vos réponses j'en prend compte 🙃 !! J'ai réfléchi donc je pense m'orienter donc sur un telescope Newton monter tout de même une monture equatoriale pour me faire la main à l'avenir ( j'éviterai d'acheter une monture type eq 2 eq 3 qui n'est pas très stable 👀) de plus j'ai déjà quelques notion pour me situer dans le ciel (merci stellarium 😆) , je pense plus observer du ciel profond après réflexion 🤔 mais je regarder de temps en temps tout de même du planétaire 😊 si c'est faisable. J'éviterais aussi promis les telescope type 130/1000 ou 150/1400 😉 où l'on retrouve un rapport a f8-9 environ et privilégier une monture style 150/750 ou 130/650 avec un rapport a f4-5 environ 🙂. Je prend en compte aussi le miroir qui doit être parabolique ⚠️. Mon principale lieux d'observation est dans la montagne 🗻 loin de la pollution lumineuse 🌃(c'est la ou je prend mes photo de voie lactée actuellement <photo>). Elle est très peut visible de la où je suis (quand il n'y a pas de dameuse sur la montagne en face 😠). Avant d'acheter je vais m'orienter vers un club astro ! 🚀

Sinon dernière petite question 🤔 est ce que si je prend un telescope 150/750 pour essentiellement voir du ciel profond et que un jour, de temps en temps je veut prendre une photo ou observer  jupiter ou saturne 😁, est ce que je peut rajouter une lentille de barlow (même si je perds énormément en quantité 😔) pour pouvoir voir ma planète en plus grand. Est ce que je pourrais l'installer et la retirer facilement ?

Merci pour toute vos réponses et bonne journée ! 😁😁

20210127_113332.jpg

D'ailleurs sur la photo on peut voir saturne et uranus (il me semble) qui sont les 2 "étoiles " les plus lumineuses 

Posté

Bonjour, 

Avec ton budget et en supposant que tu ne soit pas réfractaire au marché de l'occasion, je te propose 2 possibilités, une petite monture genre star adventurer et un bon objectif avec un apn, ça te permet de te frotter aux photo du cp, mais exit le planetaire et le visuel, ou, opter pour le visuel et tabler sur un dobson.

De toutes façons, même en mettant tout ton budget dans la monture, tu n'auras qu'une monture pouvant, au mieux, supporter une très faible charge et une faible focale.

Pour faire simple, pour le visuel (ciel profond et planétaire), c'est principalement le diamètre qui compte, tout comme pour l'imagerie planétaire. Pour l'imagerie du ciel profond, c'est plutôt la monture.

Sinon,

Il y a 5 heures, dj loow a dit :

Sinon dernière petite question 🤔 est ce que si je prend un telescope 150/750 pour essentiellement voir du ciel profond et que un jour, de temps en temps je veut prendre une photo ou observer  jupiter ou saturne 😁, est ce que je peut rajouter une lentille de barlow (même si je perds énormément en quantité 😔) pour pouvoir voir ma planète en plus grand. Est ce que je pourrais l'installer et la retirer facilement ?

Merci pour toute vos réponses et bonne journée ! 😁😁

oui, tu peux mettre une barlow, hormis sur les telescopes mentionnés en début de sujet, les barlow sont prevues pour être placées dans le porte oculaire comme des oculaires. 

Si la barlow est de bonne qualité,  tu ne perd quasiment rien en transmission. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, dj loow a dit :

J'ai réfléchi donc je pense m'orienter donc sur un telescope Newton monter tout de même une monture equatoriale pour me faire la main à l'avenir ( j'éviterai d'acheter une monture type eq 2 eq 3 qui n'est pas très stable

Il va être nécessaire de revoir sérieusement ton budget de 400 € pour trouver un instrument correspondant à tes souhaits.

Pour effectuer tes débuts dans le cadre indiqué pour te"faire la main" avec un matériel en "neuf",  le minimum sera un 150/750 sur monture NEQ 3-2 non motorisée sur trépied tubulaire acier plus rigide que les trépieds aluminium sources de vibrations nuisibles (Télescope Newton Sky-Watcher 150mm f/5 sur monture NEQ3-2 (telescopes-et-accessoires.fr)). Coût : 580 € hors viseur polaire, motorisation 2 axes ou système GoTo.

Pour des débuts en astrophoto ciel profond, il est indispensable de se tourner au minimum vers un 150/750 sur monture NEQ 5 (650 € hors options identiques à celle du précédent modèle) et pour se lancer sérieusement dans l'imagerie ciel profond, c'est un 150/750 sur équatoriale HEQ 5 GoTo (1 330 € hors viseur polaire).

Guilaume t'a indiqué  2 options utilisables sur le marché de l'occasion (monture type star adventurer avec APN et dobson) qui  seraient susceptibles de répondre à tes attentes.

Avant d'envisager un projet quelconque, prend connaissance de ce sujet  Idées fausses sur le matériel d'astronomie - Support débutants - Webastro et fait un passage dans ces 2 rubriques :

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

Un passage au sein au club serait également, une fois la situation sanitaire rétablie, une bonne solution pour finaliser ton futur choix.   

Le choix t'appartient, à toi de voir.

• J'aime 1
Posté

je m'orienterai peut être ver un 150/750 sur une monture neq5 est a l'avenir j'investirai dans une motorisation 😊

merci beaucoup !!

Posté

En fait le principe du débutant est souvent d'acheter pour garder et améliorer progressivement.

C'est difficile.

Le matériel astronomique se revend, notamment ici sur le grenier. D'où ce qui est souvent suggéré : acheter un dobson et se faire la main en visuel. Et si on veut lus tard s'orienter sur la photo, on revend le dob' et on achète autre chose.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.