Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Tu as en effet un vignettage de ouf ! Je n'ai pas trouvé d'explication plausible pour le moment mais il est clair que tu ne devrais pas en avoir autant.

A titre d'analyse sommaire (je n'en suis malheureusement qu'à ce stade pour le moment), j'ai fait une comparaison entre tes images et les miennes, que j'ai réalisé sur mon newton de 300 avec un secondaire de 100 (qui va passer à 110 pour réduire justement un peu le vignettage dû au secondaire). La caméra est une ASI2400 avec un capteur plein format, c'est ce dernier critère qui est important. Toute la chaine optique est en 2" avec des bagues en M48 et un correcteur type GPU pour corriger la coma.

J'ai utilisé Pixinsight pour comparer les flats et les brutes :

Pour les flats, j'ai simplement utilisé le script "FlatContourPlot"

Ton flat :

1686680940_Sanstitre32.jpg.51c432b33d5bc04b81a7c7dbd8590f5e.jpg

Le mien :

1429033218_Sanstitre31.jpg.03167a4d0b645083fef11647befd62b2.jpg

On voit bien que le gradient entre le centre de ton image et les bords est très important. Mais là, je reconnais que tu le sais déjà ! Ton flat est également un peu "patatoïde" (peut-être un problème au niveau du primaire - Serrage trop important des patins de fixation du primaire) mais ce n'est pas le sujet du jour.

Concernant les brutes, toujours avec Pixinsight, j'ai appliqué uniquement un process "ScreenTranferFunction" qui permet de régler automatiquement les niveaux pour visualiser l'image.

Ta brute :

1897976263_Sanstitre34.jpg.1c0739a789f8b7ffbdc41db50531a210.jpg

Une de mes brutes (M31 - 60s), faites avec mon newton de 300 et l'ASI2400 en plein format :

314351675_Sanstitre33.jpg.b5a65af7c339b8fec41b84fb606c191e.jpg

Là aussi, on ne peut que constater l'importance du gradient entre centre et bords de l'image.

A titre d'essais, pourrais tu faire un flat à main levée avec l'A7S et uniquement la bague de montage NEX qui te permet de fixer l'ensemble sur le PO ?

JP

Le fait que les bords soient si sombres est du à la bague commlite, je l'utilise pour adatper l'apn a à une bague T2. Mais même avec la bague M48 j'ai un vignettage qui n'est pas concentrique, je ne l'utilise pas encore parce que j'attends la bague allonge pour obtenir le bon tirage. 

J'ai mis plus un flat avec apn+bague commlite+t2 à vide.

Je pense que le problème est du à la forme du vignettage en forme patatoïde. 
J'avais dis que je n'avais jamais eu ce problème avec un autre APN, pensant que le problème venait alors du grand format du capteur du Sony. 
Mais il s'est passé quelque chose entre le moment où j'utilisais mon ancien APN (que je n'ai pas avec moi) et le sony. 

J'ai démonté les deux miroirs pour les nettoyer. 
Je note deux choses :

-J'ai serré les trois barillets qui maintiennent le miroir primaire comme un abruti. Le miroir a été contraint pendant quelques mois. 

Il y a donc sûrement eu une déformation du miroir. La question c'est est-ce que c'est irréversible, et est-ce que mon problème correspond à cette cause? 
Quand je vois qu'il y a une différence de couleur dans mes images (parties bleutées, rougeatres…) est-ce qu'on pourrait assimiler ça à de l'astigmatisme ou c'est une fausse piste?

-La deuxième chose c'est que c'était aussi la première fois que je démontais le miroir secondaire.

Je n'ai pas remarqué le problème pendant longtemps parce que je n'utilisais plus qu'une caméra planétaire avec un champ réduit, donc pas de problème de vignettage.   

Voici plusieurs flats correspondants à une configuration particulière 

Ceci est un flat qui correspondant à la série d'image de mon premier message avec M101 et le petit miroir secondaire de 52mm

829540982_flatcontourplotmoulinetnewton.thumb.jpg.a65b39bbb5c544c0b7bd88f49a2a6604.jpg

Voici un flat qui correspond à l'APN avec la bague commlite à vide, le flat semble "bon"

552212323_flatcontourplotcommlite.thumb.jpg.9e3de0d05a23b0284f4a439979a2153a.jpg

Voici un flat avec la bague commlite+téléobjectif, le flat est bon et il fonctionne au traitement 

504264711_flatcontourplotsamyang.thumb.jpg.fb0d79522428701c4e73bc479ffce491.jpg

Voici un flat pris avec le newton et le nouveau miroir, j'ai changé la position du miroir secondaire par rapport au moment où j'ai fait le flat qu'a posté Discret pour voir si ça changeait quelque chose

565280574_flatcontourplot70mm.thumb.jpg.bb3feb36c89ccc728e1c84ea16a1b6f0.jpg

La forme du dernier flat est différente de celle que tu as postée Discret. Est-ce que ce serait dans ce cas du à l'alignement du secondaire? 

Quand je règle le secondaire j'essaie de le centrer et d'obtenir un rond, mais lorsque je centre le miroir primaire dans le reflet du secondaire en touchant aux trois vis de réglages j'ai l'impression que le secondaire a changé de forme et qu'il devient plutôt ovale. 

Est-ce que je ne sais pas collimater et surtout est-ce que ça pourrait être la source du problème?

Le membre dont j'ai posté le sujet a le même soucis depuis qu'il a touché à son secondaire. 
Ce serait intéressant qu'il poste un flat avant et après avoir touché au secondaire. Pareil pour Jc page, depuis quand as-tu ce problème? 

flatcontourplot wasp-43b newton 70mm.jpg

Posté
Il y a 6 heures, WilliamMandella a dit :

Mais même avec la bague M48 j'ai un vignettage qui n'est pas concentrique

le secondaire n'est pas en face du porte oculaires probablement. Regardes où est le centre et déplace le secondaire ou le PO d'autant.

Posté
il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

le secondaire n'est pas en face du porte oculaires probablement. Regardes où est le centre et déplace le secondaire ou le PO d'autant.

Je centre mon œil dans le PO et je m'éloigne du PO d'un mètre en ayant toujours mon œil dans le reflet. Ce n'est pas une bonne manière de procéder?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.