Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je réside en Seine-et-Marne, à la campagne, où je compte faire plus plus clair de mes observations et séances d'astrophoto. Pour avoir testé l'observation en novembre dernier, j'ai vite compris l'intérêt des dispositifs anti-buée.

Au cours d'un échange avec un vendeur de matériel d'astronomie pour avoir quelques conseils (Optique Unterlinden, très sympa), celui-ci m'a confirmé que si les résistances chauffantes pour le télescope ou la lunette de guidage m'étaient bien indispensables, en revanche je pouvais parfaitement me passer du dispositif anti-buée pour caméra ZWO ASI refroidie (j'ai la 294MM Pro).

J'ai été assez surpris de sa réponse, surtout au regard de la buée qui recouvrait mes optiques en novembre dernier, mais un vendeur qui ne pousse pas à l'achat mérite toute mon attention ! :)

Est-ce que quelqu'un de mes contrées peut me confirmer que cet achat est inutile sous nos latitudes ?

Merci et bon ciel !

Posté

C'est effectivement ce que dit ZWO : la chaleur évacuée du capteur par les modules Peltier réchauffe (un peu) le boîtier de la caméra. On voit bien d'ailleurs que le radiateur n'est pas isolé du boîtier, donc les deux chauffent en même temps.

De plus, le système proposé par ZWO a quelque chose du pis-aller : le point de jonction entre la résistance anti-buée (en soi bien conçue) et son câble d'alimentation est très fragile, ce qui oblige à maintenir ce câble contre le corps de la caméra avec des colliers de serrage (fournis avec). Cela devient un casse-tête quand on utilise la caméra avec un objectif en la tenant par son corps grâce au collier adapté (comme la barbe du capitaine Haddock : dessus ou dessous ?).

Posté

Avec mon ASI183MM PRO je n’ai jamais eu de problème de buée sur le hublot de la caméra... d’ailleurs ZWO installe une pastille de dessicant dans la chambre du capteur pour éliminer tout risque. 
Et par chez moi, aux pieds des Pyrénées, les nuits sont souvent très humides...

Donc de mon point de vue, il est inutile de s’encombrer d’un système chauffant le hublot. 

Il n’y a que sur les gros capteurs (APS-C ou full frame) ou il y a potentiellement un risque puisque ZWO installe en standard une résistance chauffante sur ces hublots. 

Posté

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses !

Désolé du mauvais emplacement de ce sujet, j'ai hésité entre ici et le matériel général. Merci d'avoir corrigé.

Bonne journée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.