Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Présents : @Jean de Nîmes, @Chris de Nice Denis 

Matériels : Dobson 400 ES - Meade LX200 300mm - Dobson Stargate 458mm Push-to 

Lieu:  Colline de Combas

La soirée du mercredi 17 mars est enfin choisie et d’après les météos nous devons avoir quelques nuages au départ, un peu dans la nuit et puis c’est tout. Le seul inconvénient pour repousser la date est bien entendu la lune qui commence à monter. Nous n’avons pas prévu le vent, dantesque, des rafales à 80 km/h sur le plateau que Jeannot avait repéré pour l’occasion. En attendant la nuit nous observons le soleil avec  la lunette Coronado de 40 mm de Christian, 3 jolie protubérances solaire sont présentes. Du coup je monte mon télescope très tard et bien sûr sans la jupe...

Après un repas frugale pris à l’abri derrière les voitures nous démarrons le marathon habillés comme au ski, j’ai deux bonnets sur la tête... Deja les premières difficultés, des nuages cachent l’horizon Ouest  M77 est repéré rapidement, premier objet il est 20h, mais M 74 nous pose problème. Tant pis nous y reviendrons plus tard, on passe à M33 M31 32 et 110, c’est parti rapidement, j’essaie à nouveau M74 encore invisible derrière des nuages bas et de plus il reste quelques lumières diurnes.

A 21h je suis sur M1 et déjà 15 objets, nous avons pris du temps sur Orion, M74 sous l’horizon maintenant. Là une grosse série d’amas ouverts dans la Poupe le Grand Chien le Cocher, il faut vérifier avec des photos pour certains objets. Ensuite le Cancer et les galaxies du Lion. Quelques nuages nous masquent des constellations, des aller/retour dans la liste initiale mais finalement ça passe car j’interverti le Lion et la grande Ourse et à 22h je suis prêt pour l’enchaînement des galaxies du ciel du printemps, de plus les derniers nuages disparaissent et le ciel prend toute sa splendeur.

Je vais voir mes amis, et surprise !  Jeannot est en avance sur moi, il fait le Marathon avec des cartes et m’explique que ses entraînements successifs les soirs précédents l’aide bien. Christian avec sa raquette me devance de peu.

Une pause thé biscuits et ça repart, La belle Chevelure de Bérénice et la Vierge nous inonde de galaxies, mon laser me lâche à 22h30 je passe au point rouge. 23h30 et 65 objets trouvés, Jeannot nous dis que nous sommes vraiment en avance, de toute façon la fatigue se fait sentir, j’oublie ce que je cherche, me trompe de numéro donc une pause s’impose.

Impossible de dormir sur la chaise longue dehors comme prévu, le vent est vraiment fort et 5° de température... Donc je tente un sommeil dans le duvet sur les 2 sièges avant du Kangoo position très inconfortable pour moi, Christian s’allonge dans sa fourgonnette et Jeannot réussi lui aussi à mettre sa chaise longue dans sa fourgonnette et s’allonge en laissant les portes entre-ouverte. Vers 2h30 reprise de l’activité, le vent s’est encore accéléré une petite boisson chaude un ré alignement des encodeurs après la recharge des batteries, Hercule la Lyre le Cygne Ophiuchus, les objets se découvrent, nous passons un peu de temps sur les plus beaux et là les dernières difficultés avec le Scorpion  : M6 M7 impossible, de nouveaux aller/retours dans les objets les plus haut du Sagittaire, vers 4h30 un arrêt de 15 mn pour laisser monter la douzaine d’objets manquants, à 5h20 M75 M70 enfin, ainsi que M6 M7 M55, il en manque encore 5 avec difficultés je trouve M72 mais M73 tout à côté reste invisible. Fin de partie à 5h54, le jour est bien là avec des nuages sur l’horizon Est, M30 bien sûr impossible. 

Le plus gênant sur ces objets bas c’est la pollution lumineuse et sa réverbération couleur sodium sur les quelques nuages. Juan à perdu tout ses jalons depuis un moment, impossible pour lui sans étoile de repérer les derniers objets, pourtant ce sont des régions bien connues...

Le but était de voir un maximum d’objets, à notre latitude faire la totalité du Marathon est exceptionnel, mais cette première expérience et malgré les conditions météo exécrables le bilan est positif : 

Christian 99 objets avec la raquette. 

Denis 106 objets dont plus de 20 trouvés sans carte et sans se servir du push-to.

Jeannot 90 objets, le tout en recherche visuelle, c’est bien lui le plus méritant.

Nous essayerons l’an prochain de recommencer sur un site plus obscur, pour ma part je vais essayer de me passer du PUSH-TO sur 50% des objets. Jeannot veut améliorer la fin de nuit sur des objets bien connu. Christian avec une bonne liste évitera les doublons.

La boisson chaude de 6h du matin nous stimule et malgré la fatigue, nous faisons un premier bilan oral avant d’aller prendre une bonne (nuit) journée de repos.

C’est une expérience éprouvante mais très positive importante à tout astronome amateur, la vitesse d’exécution demandée nous exige une maîtrise et une bonne connaissance de nos instruments ainsi qu’une très bonne connaissance du ciel, des constellations et des différents objets. 

Modifié par Le Den
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut,

Voilà un marathon que je n'oserais pas m'imposer! Ça en fait des objets à trouver, faut pas traîner! Et sachant que je suis du genre à bien prendre mon temps en règle générale...😄

Tu as peut être été un peu trop optimiste concernant les conditions de repos. Ok tu es un vrai Sudiste, mais tout de même, ça caille de nuit un peu partout en France métropolitaine en ce mois de Mars 2021. Ça plus le vent, c'est pas évident à gérer.

Votre tentative est tout de même impressionnante, il manque peu de Messier au final. La pollution lumineuse a jouée un peu sur ce paramètre, pas de chance. Quant au Scorpion, c'est vrai qu'elle est basse cette bestiole!

La prochaine tentative serait peut être la bonne, qui sait?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @Paco Del Diablo! En fait il me manque M74, quelques nuages nous on bien bouché l’horizon ouest et au matin M2 M73 et M30. Pour M2 et M73 ça doit être possible mais M30....

Je devais prendre une tente au départ mais sur ce site c’est que de la caillasse, jai pas osé.
C’est sûr que prendre son temps sur le Marathon c’est pas possible on a un peu passé du temps sur les plus beaux objets, mais quant je dis passé du temps c’est pas grand chose une poignée de minutes tout au plus.

Nous cherchons un site pour la prochaine tentative, mais j’ai une idée...

Modifié par Le Den
Posté

Bonjour tout le monde :eheh:

Salut @Le Den

Je viens de tomber sur le post.

Bravo les gars, ça doit être super sympa à tenter ! :1010:

En tous cas, ça donne envie.

Merci pour le CROA

Pat

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Patcubitus bonsoir mon ami, oui c’est vraiment sympa à faire, mais faut pas lambiner, il faut de plus que tout matche la météo la Lune et les dates, nous recommencerons l’an prochain avec l’expérience de cette année mais voir les 110 je me demande si c’est possible.  A+

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Posté

;)

Hors sujet rapide :

Je commence sérieusement à réfléchir pour le push to.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'instant pour installé le système à la place de l'écrou de 12 mm sur la base du Dob. 

Il faut que je potasse tes posts ;)

Bon ciel :eheh:

Pat

Posté

Si tu as un écrou de 12 sur la base c’est bon puisque la vis fournie qui sert de pivot qui supporte le micro aimant fait 7, 5 mm, il te suffit de la baguer, si tu veux d’autre précisions demande moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.