Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 

Nouveau problème

Il y a quelques mois, avant qu'il ne commence à faire moche, j'ai tenté de prendre une photo, pendant une soirée classique, et alors que l'avant veille tout fonctionnait parfaitement, là plus moyen. Le suivi de la monture (EQ§R pro) ne fonctionne absolument plus. Ni en AD ni en DEC. 

Nouvelle tentative ce soir, et pareil, quasiment aucun suivi, et cette fois-ci elle sort de l'entretien de Pierro donc je sais que les moteurs fonctionnent. 

J'ai vérifié au moins 10 fois qu'aucun fil ne pendouille/ne bloque un axe (de toute façon même en station classique vers le nord plus de suivi), la MES quasi parfaite (faite avec l'asiair), l'quilibrage, que les moteurs étaient bien activés sous l'asiair... Bref, je ne vois vraiment pas. 

Si quelqu'un a une piste qui expliquerait pourquoi je ne peux plus du tout utiliser la monture ce serait top, un peu déçu après plusieurs mois de disette. 

Posté

Salut

il n'y a pas un composant de grillé sur ta carte électronique de la monture ???

il y a 5 minutes, Drase a dit :

qu'aucun fil ne pendouille

Les fils ne sont pas obligés de pendouiller quand ils sont dessoudés ;)

donc pour les fils vérifie s’il n'y a pas un fil de dessoudé

autrement les moteurs tournent bien ???

Tu as assez de courant sur ton alim ???

Cdt

Posté
il y a 12 minutes, Drase a dit :

Nouvelle tentative ce soir, et pareil, quasiment aucun suivi, et cette fois-ci elle sort de l'entretien de Pierro donc je sais que les moteurs fonctionnent. 

Bonsoir,

C'est peut-être à Pierro qu'il faut faire la demande, qu'en pensez-vous ? Si la monture sort de révision de chez ce professionnel, il a peut-être "loupé" quelque chose, il devrait être en mesure de rétablir le nominal.

Bon courage

Ney

Posté
il y a 4 minutes, manu69 a dit :

es fils ne sont pas obligés de pendouiller quand ils sont dessoudés ;)

donc pour les fils vérifie s’il n'y a pas un fil de dessoudé

Pas compris. 

il y a 5 minutes, manu69 a dit :

autrement les moteurs tournent bien ???

oui que les moteurs étaient bien activés sous l'asiair.. 

Je précise qu'ils étaient bien en vitesse sidérale. 

il y a 5 minutes, manu69 a dit :

Tu as assez de courant sur ton alim ???

C'est la même alimentation qu'avant, et qui faisait parfaitement tourner la monture. Mais j'ai quand même pensé à un problème d'alim, j'en ai utilisé une autre, et même problème. 

Non là je vois pas... 

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est peut-être à Pierro qu'il faut faire la demande, qu'en pensez-vous ? Si la monture sort de révision de chez ce professionnel, il a peut-être "loupé" quelque chose, il devrait être en mesure de rétablir le nominal

Il rend un bilan technique avec l'erreur périodique, mais j'ai effectivement prévu de lui faire un mail, pour voir s'il n'a pas une idée au moins. Mais comme indiqué, j'avais déjà le problème avant de l'envoyer Chez Pierro 😕 

Posté

Est ce l’ASIair qui pilote la monture ? As tu essayé avec un PC ? 
J’ai eu un problème similaire avec ma monture et l’ASIair... je n’ai pas tout compris mais je suspecte un défaut de communication sur la vitesse de suivi...

En effet, lorsque cela s’est produit, c’était après une séance d’observation visuel sur la lune piloté par le système Goto de ma monture. Lorsque la séance suivante j’ai branché l’ASIair pour faire de l’imagerie du ciel profond, le suivi ne fonctionnait plus correctement... j’ai alors débranché l’ASIair, réaliser quelques pointages sur des objets du ciel profond avec le goto de ma monture, qui est alors passé en suivi sidéral naturellement. Ensuite, en rebranchant l’ASIair, plus aucun soucis de suivi.

Depuis, je n’ai pas tenté de reproduire la panne donc je ne suis pas sûr que cela soit la source du problème. 

Posté
il y a 18 minutes, Titophe a dit :

’ai alors débranché l’ASIair, réaliser quelques pointages sur des objets du ciel profond avec le goto de ma monture, qui est alors passé en suivi sidéral naturellement. Ensuite, en rebranchant l’ASIair, plus aucun soucis de suivi.

Je vais essayer ça merci. Il est pourtant bien sûr sidéral mais bon, sait on jamais 

Posté (modifié)

Bon j'ai fait quelques tests, je n'ai effectivement plus aucun suivi, ni en DEC, ni en AD, ni avec la raquette, ni avec l'asiair, et ni en sidéral, en lunaire ou en solaire... Et pourtant j'ai le bilan technique de PA qui dit que tout va bien. 

C'est à n'y rien comprendre, surtout que le goto fonctionne parfaitement, la monture est synchronisée... 

Edit : Après avoir laissé tourner longtemps, il y a bien un léger suivi. Donc le suivi dysfonctionne mais s'active quand même 

Modifié par Drase
Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Drase a dit :

Bon j'ai fait quelques tests, je n'ai effectivement plus aucun suivi, ni en DEC, ni en AD, ni avec la raquette, ni avec l'asiair, et ni en sidéral, en lunaire ou en solaire... Et pourtant j'ai le bilan technique de PA qui dit que tout va bien. 

C'est à n'y rien comprendre, surtout que le goto fonctionne parfaitement, la monture est synchronisée... 

Edit : Après avoir laissé tourner longtemps, il y a bien un léger suivi. Donc le suivi dysfonctionne mais s'active quand même 

il y a 56 minutes, Drase a dit :

Pas d'autres idées ? Un truc que je pourrai essayer ce soir ? 

Bonjour,

Quand on est dans le "brouillard" comme cela, j'essaie quelque soit la discipline de revenir sur les fondamentaux en commençant par tout mettre à plat et repartir de zéro.

Aussi :

Avez-vous utilisé la monture toute seule sans son optique installée mais avec une baguette disons d'un mètre ou deux à la place pour mesurer l'angle parcouru, sans aucune connexion à quoi que ce soit d'autre que sa raquette ? C'est ainsi qu'elle a été testée chez Pierro je présume. Si le professionnel n'a rien détecté c'est qu'à priori votre monture fonctionne. De jour voyez si en trois heures de suivi elle a bien parcouru 1/8 de tour.

Si complètement ainsi isolée, elle ne fonctionne toujours pas chez vous, il n'y aurait a priori comme seule différence avec la config chez Pierro que l'alimentation, même si vous lui avez fourni la votre, il y a de bonnes chances que sur son banc de tests il ait sa propre alim.. Une alimentation défectueuse est suffisante pour expliquer vos déboires.

Ajout : ou alors un composant électronique qui a dérivé de ses conditions nominales et qui maintenant sur-consomme en effondrant les capacités de votre alimentation.

Une fois éventuellement éliminé ce premier point, vous ajouterez l'optique et rebelote de 3Heures de rotation.

Arrivé là je vous proposerais bien de faire un premier bilan.

Courage, on va forcément y arriver à plusieurs !

Ney

Modifié par 22Ney44
Voir l'Ajout
Posté
il y a 35 minutes, 22Ney44 a dit :

Avez-vous utilisé la monture toute seule sans son optique installée mais avec une baguette disons d'un mètre ou deux à la place pour mesurer l'angle parcouru, sans aucune connexion à quoi que ce soit d'autre que sa raquette ?

Merci pour la réponse, le test est en cours :) On a l'habitude de se tutoyer sur le forum :) 

il y a 36 minutes, 22Ney44 a dit :

il n'y aurait a priori comme seule différence avec la config chez Pierro que l'alimentation,

Chez Pierro la monture est testée en labo, sur banc, les courbes de l'EP sont directement mesurée avec précision. Il s'agit de "circonstances" idéales pour le focntiomment, mais cela prouve quand même que la monture fonctionne. 

A vrai dire je commence à avoir un doute sur l'activation des moteurs. A chaque fois que je reprends les tests, les moteurs sont arrêtés. Peut être une différence entre l'information remontée sur l'interface et ce qui se passe réellement côté mécanique. 

il y a 38 minutes, 22Ney44 a dit :

Une alimentation défectueuse est suffisante pour expliquer vos déboires.

J'ai testé 2 olim différentes, toutes deux largement suffisantes pour cette monture, et même résultat. Après, ce sont des alimentations secteur, donc bof niveau fiabilité et continuité du courant, mais ce serait quand même étrange qu'il n'y ait aucun problème durant plusieurs séances pour se déclarer maintenant et sur plusieurs alimentations différentes... Faudrait que j'achète une batterie

Posté

Salut,

commence déjà par tout remettre en configuration usine.

Tu débranches tous les accessoires, ASiair etc...

Tu laisses uniquement la monture et sa raquette.

Vérifie que le suivi est bien activé dans la raquette, il est possible qu'il ait été désactivé (normalement tu as suivi lunaire, solaire, stellaire et OFF).

Dans la raquette tu as un mode pour afficher la tension à l'entrée également.

Il est possible que Pierro fasse ses tests avec ses propres câbles, donc pas impossible qu'un câble soit défectueux.

Dans tous les cas, la première chose à faire à mon sens, c'est d'appeler Pierro pour en savoir plus.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Chez Pierro la monture est testée en labo, sur banc, les courbes de l'EP sont directement mesurée avec précision. Il s'agit de "circonstances" idéales pour le focntiomment, mais cela prouve quand même que la monture fonctionne.

Bonjour,

Oui cette conclusion est plutôt rassurante. Aussi il est peut-être intéressant de demander à Pierro la configuration exacte de ses conditions de mesures.

1) Quelle alim est utilisée chez Pierro ? La vôtre, la sienne ? Si c'est la sienne combien d'ampères peut-elle débiter ? Si sur votre monture un composant en dérive sur-consomme, n'importe laquelle de vos alimentations ordinaires pourrait ne pas suffire (en mesure c'est un mode commun), alors qu'une alimentation de banc surdimensionnée par rapport au nominal de la monture a pu assumer la charge.

2) Est-ce votre raquette, ou alors un autre dispositif propre au banc qui en tiendrait lieu, qui a été utilisé pour faire les mesures ? Ce point me parait important à éclaircir. J'ai eu des fonctionnements erratiques de ma monture (GoTo SW Dobson) alors que j'avais fait la mise à jour de la raquette mais PAS celle des drivers moteurs. Une fois les drivers mis à niveau plus tard quand j'ai compris cela, tout est entré dans l'ordre. Je présume qu'il faut une cohérence entre toutes les mises à jour. Le banc de mesure a peut-être la faculté de s'adapter aux différents niveaux logiciels des clients.

Où en êtes vous des différentes mises à jour ?

Il y a 1 heure, Drase a dit :

On a l'habitude de se tutoyer sur le forum

Oui je sais, mais il me faudra du temps pour cela, c'est ainsi !

Ney

Posté (modifié)

REbonjour, 

Merci à tous les deux pour vos réponses. 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

commence déjà par tout remettre en configuration usine

Oui, c'est chose faite, en espérant que ca règle le problème, je crois les doigts... 

Vérifie que le suivi est bien activé dans la raquette, il est possible qu'il ait été désactivé

Oui il se désactive à chaque fois que j'éteins et rallume

Je ne savais pas, je vais regarder ca

l est possible que Pierro fasse ses tests avec ses propres câbles

Oui c'est sûr, je n'ai pas envoyé les miens

la première chose à faire à mon sens, c'est d'appeler Pierro pour en savoir plus.

Je n'ai pas pu l'avoir au tél mais lui ai envoyé un mail. Il m'a répondu dans la foulée, et demandé de tester la monture avec la raquette, sans asiair. 

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

J'ai eu des fonctionnements erratiques de ma monture (GoTo SW Dobson) alors que j'avais fait la mise à jour de la raquette mais PAS celle des drivers moteurs. Une fois les drivers mis à niveau plus tard quand j'ai compris cela, tout est entré dans l'ordre

Alors, le problème a commencé avant envoi de la monture, et je n'utilise absolument pas la raquette d'habitude, elle devient inutile avec l'asiair. Là elle a été mise à jour par PA, j'imagine qu'il balaye le tout 

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

La vôtre, la sienne ? Si c'est la sienne combien d'ampères peut-elle débiter ? Si sur votre monture un composant en dérive sur-consomme, n'importe laquelle de vos alimentations ordinaires pourrait ne pas suffire (en mesure c'est un mode commun), alors qu'une alimentation de banc surdimensionnée par rapport au nominal de la monture a pu assumer la charge.

La sienne, mais chez moi j'utilise habituellement une 7A, ce qui est largement suffisant pour une EQ6R pro (je crois même qu'une 5A suffit). 

--------

Bon premier test terminé, monture équipée, avec raquette, elle réalise bien une rotation de 22,5° en 1h30 (en intérieur). Je suis en train de faire le test avec l'asiair, peut être un faux contact du câble EQMod ? Cela pourrait -il expliquer que le goto fonctionne mais pas le suivi ? En créant une discontinuité des impulsions... 

Si le test de suivi avec asiair n'atteint pas le nombre de degrés escompté, je testerai avec un cable USB. Si toujours le même problème, je saurai que ca vient de l'asiair, et alors là ca se compliquera nettement... J'espère que ce n'est que le câble EQMod (quasi neuf au passage 😕

Modifié par Drase
Posté

Et 22,5° en 1h30 en pilotage par asiair aussi... donc à priori tout va bien, des deux côtés. Peut être que la réinitialisation aux paramètres d'usine a corrigé le problème... Dans cas là tant mieux, mais j'aurais préféré identifié le problème pour pas rentrer bredouille une soirée de temps en temps après 3 mois sans faire de photo 😅

Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Et 22,5° en 1h30 en pilotage par asiair aussi... donc à priori tout va bien, des deux côtés. Peut être que la réinitialisation aux paramètres d'usine a corrigé le problème... Dans cas là tant mieux, mais j'aurais préféré identifié le problème pour pas rentrer bredouille une soirée de temps en temps après 3 mois sans faire de photo 😅

Vous avez nettement progressé.

Si vous en avez le temps, refaites chaque jour le test de suivi en solo monture et avec l'Asiair. S'il y a une cause qui joue à cache cache, vous finirez bien par reproduire le phénomène, et là comme vous maitrisez la manip, le problème finira par être cerné.

Cependant, tout aussi bien, avoir remis toute la monture en configuration usine pour repartir sur une base saine a été une bonne démarche.

Tenez nous au courant, c'est toujours formateur.

Ney

Posté
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bon j'ai fait le test avec deux alimentations. Une me fournit 11.3, l'autre 11.0V. Le truc c'est que la première est en 5A, la seconde 7A (celle conseillée en option pour la EQ6r Pro par PierroAstro). En alimentation je n'y connais absolument rien du tout, mis à part savoir que ces alimentations ne sont pas top pour du courant continu. Est-ce que je peux utiliser la 5A sans risque pour la monture ? 

Posté
il y a 10 minutes, Drase a dit :

Bon j'ai fait le test avec deux alimentations. Une me fournit 11.3, l'autre 11.0V

J'ai un GoTo SW aussi, avec deux alimentations différentes j'ai approximativement ces valeurs là affichées à la raquette, 11,1 V pour l'une, 11,3V pour l'autre alors que les alimentations à vide fournissent 12,0V et 12,1V. Mon installation fonctionne correctement. Je me demande si la chute de tension n'est pas liée à la présence d'une diode montée en entrée de carte mère comme protection contre une inversion accidentelle de polarité d'alimentation. 0,6 à 0,7 V serait la chute de tension provoquée par ladite diode. Un électronicien peut confirmer ou infirmer ?

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Le truc c'est que la première est en 5A, la seconde 7A

il y a 17 minutes, Drase a dit :

Est-ce que je peux utiliser la 5A sans risque pour la monture ? 

Ceci n'a aucune importance tant que l'alimentation peut fournir les ampères réclamés par la monture. Vous pouvez mettre une batterie au plomb qui peut délivrer 300, 400 ou 500 Ampères ce serait la même chose. Vous auriez un problème si votre alimentation ne pouvait fournir que 1,00 A alors que la monture en réclame peut-être 1,5 ou 1,6 A en déplacement GoTo. L'alimentation se mettrait à chauffer vraisemblablement et si elle repose sur le principe d'un transformateur, le vernis sur les spires fondrait créant des courts circuits. Sur une alimentation à découpage, autre techno, les composants pourraient ne pas apprécier la surchauffe non plus, du moins pas bien longtemps.

Ney

Ney

Posté
Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Ceci n'a aucune importance tant que l'alimentation peut fournir les ampères réclamés par la monture. Vous pouvez mettre une batterie au plomb qui peut délivrer 300, 400 ou 500 Ampères ce serait la même chose. Vous auriez un problème si votre alimentation ne pouvait fournir que 1,00 A alors que la monture en réclame peut-être 1,5 ou 1,6 A en déplacement GoTo. L'alimentation se mettrait à chauffer vraisemblablement et si elle repose sur le principe d'un transformateur, le vernis sur les spires fondrait créant des courts circuits. Sur une alimentation à découpage, autre techno, les composants pourraient ne pas apprécier la surchauffe non plus, du moins pas bien longtemps

Merci pour les précisions 👍 Je n'étais plus sûr des demandes de la monture. 

Bon ! Il semblerait que le problème vienne bien de l'asiair. J'ai fait le test avec la raquette, en situation réelle, et encore en mettant la monture en difficulté, le suivi est impeccable, sans autoguidage. Je tenais le PC à bout de bras de fil vu qu'il est habituellement près du telescope, je n'ai fait que 3 tests d'une minute, aucun filé (800mm de focale, et capture de la 533MC, donc on n'est plus sur du champ large 😇)

Reste à savoir si c'est le câble EQMod ou réellement l'asiair... Vais changer le câble, on verra bien ! Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant à la nouvelle lune si j'ai reçu le câble ! 

Posté
il y a 37 minutes, Drase a dit :

Bon ben mauvaise piste, ce n'est pas le câble. A chercher du côté de l'asiair 

Bonjour,

Au moins des certitudes se mettent en place.  Poursuivez la remontée de la chaine.

Si vous pensez que l'Asiair est en cause, après avoir noté tous les paramètres, remettez le en configuration usine et reparamétrez le. C'est du travail mais au moins vous aurez de nouvelles certitudes.

Ney

Posté
il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Si vous pensez que l'Asiair est en cause, après avoir noté tous les paramètres, remettez le en configuration usine et reparamétrez le. C'est du travail mais au moins vous aurez de nouvelles certitudes.

Oui c'est ce que j'étais en train de me dire, il y a un petit bouton reset à la manière des calculettes 😇

Le seul bémol c'est qu'il faut normalement prévoir une sauvegarde de la carte SD au cas où, que je ne peux pas réaliser (mon mac ne détecte as la carte SD, qu'importe le logiciel utilisé). C'est une opération peut être un peu risquée, quoique je ne pense pas que le reset soit dangereux pour la carte, mais ZWO incite tellement à faire cette save que j'y vais à petits pas

Posté

Bonjour Drase,

Si votre carte SD est une micro carte, et que votre smartphone possède un slot pour ce type de carte, vous pouvez peut-être tentez la sauvegarde ainsi puis de vous l'envoyer par mail pour la récupérer sur votre Mac. Sinon peut-être un voisin ou un ami doté d'un Windows pourrait aussi vous faire la sauvegarde.

Maintenant, si dans votre configuration, vous avez deux paramètres incompatibles entre eux ou un paramètre mal réglé, vous allez le retrouvez dans votre sauvegarde et le problème ne sera toujours pas résolu.

Une autre solution consisterait à mettre une carte SD neuve dans l'Asiair et regarder comment se comporte la chaine. La piste AltAzimutale vs Equatoriale est à vérifier également autant sur la monture que sur Asiair.

Courage, vous allez y arriver en continuant méthodiquement comme vous le faites. Vous allez de plus gagner significativement en compétences sur Asiair.

Ney

Posté
il y a 14 minutes, Drase a dit :

Oui c'est ce que j'étais en train de me dire, il y a un petit bouton reset à la manière des calculettes 😇

Le seul bémol c'est qu'il faut normalement prévoir une sauvegarde de la carte SD au cas où, que je ne peux pas réaliser (mon mac ne détecte as la carte SD, qu'importe le logiciel utilisé). C'est une opération peut être un peu risquée, quoique je ne pense pas que le reset soit dangereux pour la carte, mais ZWO incite tellement à faire cette save que j'y vais à petits pas

De mon côté, je n'ai pas eu de soucis sur mon Mac (en 10.13) pour faire une copie de sauvegarde de la carte ASIair.

La procédure est expliqué ici :

Posté
il y a 31 minutes, 22Ney44 a dit :

Une autre solution consisterait à mettre une carte SD neuve dans l'Asiair et regarder comment se comporte la chaine

Ce n'est malheureusement pas aussi simple, il faut contacter ZWO pour avoir une licence, la reconfigurer etc. 

il y a 32 minutes, 22Ney44 a dit :

La piste AltAzimutale vs Equatoriale est à vérifier également autant sur la monture que sur Asiair.

Sur la monture pas de soucis, avec la raquette ca fonctionne bien. Mais dans l'asiair je ne trouve pas l'option, je doute qu'elle existe. Je vais passer par le reset :) 

il y a 24 minutes, Titophe a dit :

La procédure est expliqué ici :

Déjà essayé tout ca, et d'autres méthodes. Mais la condition c'est que le mac détecte la carte, sinon on est bloqués dès le début, et ce n'est pas le cas chez moi, pour une raison que j'ignore totalement (j'ai essayé plusieurs lecteurs de cartes). J'ai contacté ZWO pour leur en parler, leur réponse c'était d'utiliser un windows 😅

Posté

As-tu regardé dans l'application "Outils Disque dur" si elle apparaissait ?

C'est très curieux que la carte ne soit même pas vu par le Mac. Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Utilises-tu un adapteur micro SD --> SD pour insérer la carte dans le lecteur ? C'est peut être lui qui est défectueux...

Posté
il y a 8 minutes, Titophe a dit :

As-tu regardé dans l'application "Outils Disque dur" si elle apparaissait ?

Dans l'utilitaires de disques oui 

il y a 8 minutes, Titophe a dit :

Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Ca peut arriver avec des cartes corrompues. J'ai posé la question à ZWO, ils ont évité de répondre (mais répondu au reste du mail). 

il y a 10 minutes, Titophe a dit :

Utilises-tu un adapteur micro SD --> SD pour insérer la carte dans le lecteur ? C'est peut être lui qui est défectueux...

Oui, mais j'ai essayé plusieurs lecteurs de cartes, tous neufs 😕 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.