Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un dobson skywatcher 300/1500 f5 et un delos tv 8mm et lors d'observation que ce soit étoile ou planète, le focus se fait pas très bien. Il reste toujours un flou impossible a faire partir, comme si on regardait dans le fond d'une bouteille de plastique.

Impossible d'avoir une précision nette. Le téléscopre est bien collimaté et le mirroir est propre.

J'ai un petit téléscope newton également 150/900 f6.9 et le résultat n'est pas mieux.

Je me demandais s'il y a d'autre personne qui ont eu ce problème avec des delos (8mm) avec un telescope dobson à f5 ou s'il y a une solution magique à au moins obtenir un résultat satisfaisant. 

Présentement, quand je change mon delos pour mon superploss 10mm (ceux qu'on utilise normalement comme bois sec pour allumer un feu de camp) explose le delos en terme de précision et de netteté.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Salut,

Il n'y aucune raison pour ne pas avoir de bons résultats avec ton Delos 8 qui comme tu le sais est un oculaire haut de gamme. D'après ce que tu évoques, tu sais te servir d'un matériel et tu as vérifié sur un autre instrument. Question : ce Delos 8 a t il été acheté neuf ou d'occasion ? As-tu regardé s'il ne fait pas un bruit quand tu le secoues ? Il faudrait pouvoir le tester sur un autre instrument. Sinon, retour chez ton revendeur pour vérification.

Autre question : tu précises "

Il y a 5 heures, Star-Frite a dit :

lors d'observation que ce soit étoile ou planète

"

Que t'attends tu à "voir" en focalisant sur une étoile ? Quelle planète en ce moment ?

As-tu essayé sur la Lune (facile hier soir si découvert chez toi) ? et de jour en terrestre pour voir ce que cela donne ?

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bonjour,

Ce qu'il faudrait faire, c'est pointer   une étoile pour éliminer le problème de l'oculaire : vérifier que la plage de tirage de mise au point est suffisante : pointer une étoile pour voir un gros disque puis régler la mise au point pour avoir un disque de plus en plus petit et surtout dépasser la mise au point pour faire à nouveau grossir le disque. Si cet manip est impossible, le problème ne vient pas de l'oculaire mais peut être d'une bague manquante.

• J'aime 1
Posté

J'ai pas trouvé le bouton pour éditer mon message ci-haut mais tant pis!

Pour répondre a ta question sky, oui, hier j'ai justement fais des test sur la lune. J'obtiens quand même une précision mais je vois qu'il y a toujours un petit manque même si ce n'est pas grand chose. Une autre personne était avec moi et a conclu au même résultat.

Et présentement, je suis basé sur le fait qu'hier je le comparait avec mon superploss de base reçu avec mon télescope.

Pour les planète, il y a juste mars pour l'instant. Mais je sais que mars c'est temps-ci c'est pas top en plus quelle s'éloigne de la terre. Mais avec mon superploss, il y a quand même un flou, mais il est moins prononcé que le delos.

Pour les étoile, je vise toujours une étoile brillante facile à voir. Ceux qui ne sont pas beaucoup brillante son a éviter, impossible de focuser.

J'ai également un paracorr type 2 mais avec ou sans, ça ne change rien pour le delos.

Aussi , j'ai déjà testé en plein jour pour fixer un objet au loin et ça m'a donné de bons résultats, ce que je trouve anormal quand viens le temps pour regarder les étoiles.

Merci!

Posté (modifié)

Bizarre ...

Peut être la turbulence alors ! Certains soirs, on ne peut avoir d'image nette tant l'atmosphère est agitée en hte altitude ! Parfois, les étoiles sont de gros pâtés. Il faut alors renoncer .  Faut savoir que des images très nettes, c'est rare en astro !! En ce moment par exemple, même avec des Ethos, les étoiles sont pourries  à faible grossissement ! 

Modifié par crabe
  • J'aime 2
Posté
Il y a 12 heures, Star-Frite a dit :

s'il y a une solution magique à au moins obtenir un résultat satisfaisant.

D'après ce que tu expliques sur plusieurs forums, que tu as réalisé divers tests et comparé en direct avec un autre oculaire, je dirais qu'il y a un défaut depuis ton achat. Sur Cloudy Nights tu indiques qu'il est neuf, je te suggères de contacter ton vendeur pour échanger avec lui et le cas échéant bénéficier de la garantie.

• J'aime 2
Posté
Il y a 12 heures, Star-Frite a dit :

Présentement, quand je change mon delos pour mon superploss 10mm (ceux qu'on utilise normalement comme bois sec pour allumer un feu de camp) explose le delos en terme de précision et de netteté.

Attention ce n'est probablement pas un super plossl.  SI c'est écrit "super" dessus c'est un Kelner 3 lentilles, rien à voir avec un plossl à 4 lentilles en 2 groupes symétriques. et encore moins avec les version super plossls à 4 ou 5 lentilles et qui sont très bien. Le Kelner est bien pour des F/D long, sur Newton c'est vraiment pas l'idéal, seul le centre est exploitable.

Le Delos devrait fonctionner sans problème. Bien vérifier les basiques:

- collimation

- mise en température du télescope 300mm de 30 ou 35mm d'épaisseur il faut plusieurs heures de mise en température en ce moment avec des températures proches de 0°C sans ventilation

- observer l'objet au plus haut pour les forts grossissement

- vérifier que l'optique du télescope n'est pas contrainte : le miroir primaire doit être libre. Tu dois pouvoir le soulever un tout petit peu et il doit redescendre sous sont propre poids. Bien vérifier que les pattes anti-retournement ne sont pas trop serrées.

• J'aime 2
  • Gné? 3
Posté (modifié)

Attention, avec un 10 mm, on grossit moins qu'avec un 8. Normal que l'image apparaisse plus nette !

Avec un paracoor, on augmente de 15%  le grossissement. S'il y a de la turbulence, l'image sera encore plus pourrie...

Faudrait comparer avec un autre oculaire de la même focale ou mettre 10mm + paracoor versus 8mm sans paracoor pour comparer la netteté.

Modifié par crabe
  • J'aime 2
Posté

Aucun souci de mon côté avec Delos 8 et T300 à 4,5.

Le petit manque dont parle notre ami, ça pourrait faire penser à un souci de tirage nécessaire pour la MAP ?

Je sais que le Delos 14 est très rentrant sur mon scope (la MAP ne nécessite pas de beaucoup sortir le PO), mais le 8 pas spécialement.

Posté

Non, le tirage pour la map n'est pas le problème, j'ai assez de distance.

J'ai fais aussi le comparatif du 10mm avec paracorr et le delos sans paracorr. Autant dire que le delos s'est fait botter le cul.

De toute façon, je vais le retourner au magasin.

Merci!

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

J’ai aussi un SW300/1500 qui est le parfait sosie de mon chauffe eau 

(Il y a des personnes qui ont cru que c’était ça sérieux dans mon salon) 

Bref, je pense que c’est tout simplement l’oculaire qui a un problème 

Je possède une cinquantaine d’oculaires 

allant du bas de gamme au haut de gamme 

(si le xwa de apm est considéré comme un haut ou moyen de gamme je ne sais pas) 

et bien je n’ai jamais remarqué de problème 

notoire si ce n’est l’effet haricot au bord du champ pour les oculaires low-cost 

mais au centre toujours bien bien net 

par contre, je trouve qu’il se met vite en température ce 300mm :) 

le mieux effectivement c’est de retourner au magasin 👍

Je te conseille vivement le xwa 20mm de apm 

champ immense sans problème sur les bords 

mon oculaire préféré pour le cp  :wub:

Posté
Il y a 5 heures, Star-Frite a dit :

J'ai fais aussi le comparatif du 10mm avec paracorr et le delos sans paracorr. Autant dire que le delos s'est fait botter le cul.

Bon il n'y a plus trop de doute. Si c'est très net au centre du 10 et bien flou au centre du 8, alors le 8 a vraiment un gros soucis. D'autant que le paracorr va dégrader très légèrement la finesse au centre. Donc vraiment aucune raison que le super 10 soit devant.

En général quand on cherche la mise au point avec un oculaire sans la trouver franchement alors que le grossissement est de moins de 1x le diamètre c'est pas bon signe du tout. Le Delos devrait donner au contraire une mise au point assez pointue et parfaite.

A moins que le dobson est un soucis d'optique : quand le primaire est contraint par des pattes anti retournement trop serrée ça fait exactement ça aussi, mais pour tous les oculaires.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

un oculaire sans la trouver franchement alors que le grossissement est de moins de 1x le diamètre c'est pas bon signe du tout. Le Delos devrait donner au contraire une mise au point assez pointue et parfaite.

Tu veux dire à plus de 1/2x le diamètre ?

A f/5, le défocus visible (~lambda/8 pour les gens entrainés) en grossissement résolvant (de 1 à 2mm de pupille, dépend de la cible, en espérant équi-pupillaire avec l'œil) vaut 25um.

Environ 1/40 à 1/30eme de tour sur la molette fine d'un crayford double-vitesse. (de l'ordre d'une dent sur la molette)

La mise au point est plus tolérante en CP : l'œil est très imprécis.

Modifié par lyl
Posté
Le 23/03/2021 à 18:51, monsieurdebutant a dit :

Bonsoir,

J’ai aussi un SW300/1500 qui est le parfait sosie de mon chauffe eau 

(Il y a des personnes qui ont cru que c’était ça sérieux dans mon salon) 

Bref, je pense que c’est tout simplement l’oculaire qui a un problème 

Je possède une cinquantaine d’oculaires 

allant du bas de gamme au haut de gamme 

(si le xwa de apm est considéré comme un haut ou moyen de gamme je ne sais pas) 

et bien je n’ai jamais remarqué de problème 

notoire si ce n’est l’effet haricot au bord du champ pour les oculaires low-cost 

mais au centre toujours bien bien net 

par contre, je trouve qu’il se met vite en température ce 300mm :) 

le mieux effectivement c’est de retourner au magasin 👍

Je te conseille vivement le xwa 20mm de apm 

champ immense sans problème sur les bords 

mon oculaire préféré pour le cp  :wub:

J'ai déjà un nagler 22mm qui fait le travail mais je vais en prendre note quand même, toujours bon a savoir. Sinon entre 5-10mm, est-ce que tu as des occulaires qui donne de bon résultats? Car je vais regarder pour un nouvel occulaire et étant donné qu'on a le même modèle de chauffe-eau ça pourrait me donner une bonne référence. :)

Olivdeso, t'inquiete pas, le miroir n'est pas trop serré, il repose sur du jello mou.

Posté
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Tu veux dire à plus de 1/2x le diamètre ?

A f/5, le défocus visible (~lambda/8 pour les gens entrainés) en grossissement résolvant (de 1 à 2mm de pupille, dépend de la cible, en espérant équi-pupillaire avec l'œil) vaut 25um.

oui quand tu es dans ces pupilles là et que le focus n'est pas franc avec un oculaire c'est pas bon. ça m'est arrivé avec un NED (les dual ED 60° qu'on trouve dans différentes marques). J'avais un TMP planetary à coté pas de doute avec un le focus était très franc avec l'autre je cherchais. Dommage car les NED sont pas mal quand ils marchent bien mais ça m'a mis le doute sur la constance de qualité de production. Et j'ai découvert les XW ensuite qui allie les qualités de ces 2 oculaires : le contraste des TMB et les couleurs bien saturés des NED. Donc je suis passé à tout XW en focale courte.

Avec le XW20 sur le MN190, le focus est très précis quand même, tu cherches pas, c'est obvious.

Super optique ce MN190 c'est vraiment poli très régulier. Par contre c'est capricieux comme tube, pour le thermique et la collimation. 

Posté
Il y a 13 heures, Star-Frite a dit :

est-ce que tu as des occulaires qui donne de bon résultats?

Salut,

ça fait un petit moment que je n’ai pas sorti mon chauffe eau mais honnêtement 

j’ai eu de bons résultats sur mars en automne dernier avec le Hyperion 8mm 

mais quand je le sors ,

j’utilise beaucoup la bino omegon Tritron 

avec des omni de celestron (2 oculaires de 15mm) 

je prends une claque sur la lune !!

ce que je vais faire pendant mes repos :

essayer tous mes oculaires sur le Dobson 

et faire un rapport 

j’ai pas envie de te raconter n’importe quoi 

En tout cas j’étais satisfait des Hyperion 

« 8-13-17 »

Posté
Il y a 10 heures, monsieurdebutant a dit :

Salut,

ça fait un petit moment que je n’ai pas sorti mon chauffe eau mais honnêtement 

j’ai eu de bons résultats sur mars en automne dernier avec le Hyperion 8mm 

mais quand je le sors ,

j’utilise beaucoup la bino omegon Tritron 

avec des omni de celestron (2 oculaires de 15mm) 

je prends une claque sur la lune !!

ce que je vais faire pendant mes repos :

essayer tous mes oculaires sur le Dobson 

et faire un rapport 

j’ai pas envie de te raconter n’importe quoi 

En tout cas j’étais satisfait des Hyperion 

« 8-13-17 »

Merci! :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.