Aller au contenu

Soir du 17 septembre 2020 en Seine et Marne.


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
3 dessins : 9373 à 9375.

Arrivé une heure plus tôt à la nuit tombante, je suis opérationnel à 21h40, le temps d'attendre qu'il fasse suffisamment nuit.
De plus j'ai eu des soucis avec le vent, j'ai fini par coller le Strock au plus près des ballots de foin pour s'abriter du vent du Nord-Est.
Une barre de diffusion plombe l'ouest entre 5 et 20° de hauteur, et la transparence est perfectible ce soir.

Une camionnette a éclairé le site 5 minutes pendant mon installation avant de se garer chez le voisin du Sud.

Je vise des galaxies de Pégase, connaissant plusieurs échecs, avec 2 galaxies et une nébuleuse planétaire pas trouvées.

Observation 9373 : NGC7194.
150x. Vue VI1 à 2, elle est assez facile une fois repérée.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2020_ete_automne/20200917/NGC7194obs9373.jpg

Je dessine ensuite l'amas globulaire Messier du coin.

Observation 9374 : M15.
Il apparaît déjà au chercheur 9x50 comme une étoile floue assez brillante.
Dans le champ du télescope à 75x, il est bleu ciel et très condensé, avec un centre très marqué à 75x.
Je grossis aussi 218x. Il est brillant, plus petit que dans mes souvenirs. Il est dense et riche.
C'est un dessin rapide en plus grand champ que d'ordinaire pour inclure l'étoile brillante sinon je serais monté jusqu'à 343x.
Cette méthode de dessin rapide repose sur le fait de ne pas placer toutes les étoiles une à une, mais par zones en respectant les densités et les lignes d'étoiles.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2020_ete_automne/20200917/M15obs9374.jpg

A 23h il fait frisquet, je mets le pull.
Des moustiques sont présents mais moins que lundi dernier.

Observation 9375 : NGC7437.
Cette galaxie est limite, vue 25% du temps en vision décalée (VI4), mais confirmée plusieurs fois. Elle me semble allongée et assez large.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2020_ete_automne/20200917/NGC7437obs9375.jpg

Après une galaxie de Pégase, je suis fatigué à 23h55, faisant du coup une sieste de 20 minutes dans la voiture avant de remballer à 0h15 puis partir.

Modifié par xavierc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Toujours sur la brèche au coin des ballots! Sur M15 , je ne connaissais pas la méthode rapide. Sur les amas j'ai du mal à placer toutes les étoiles vues, tellement ça fourmille, mais je mettais en application cette méthode. Si l'amas est pauvre je peux en mettre plus.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.