Aller au contenu

Séances de fin d'hiver: conjonction, nébuleuse planétaire, galaxies mais aussi de la Lune !

Messages recommandés

Posté

CROA 19 et 20/03/2021

Fin de l’Hiver, début du Printemps

19/03/2021

Lieu: Nord de l’Essonne, balcon

Heure: 20h00 - 03h30

Météo: Complètement dégagé, pas de vent.

Pollution lumineuse: Forte (magenta sur la nouvelle carte AVEX)

Turbulence: Non évaluée

Matériel: Lunette 80/900 sur monture AZ3, oculaires 25 et 9 mm (x36 et x100)

Vendredi 19 mars 2021, dernier jour de l’hiver. Cette année, l’équinoxe de printemps est le 20 et non le 21. Le temps est variable et il fait froid mais les oiseaux chantent et les arbres fleurissent. Mais surtout, c’est le dernier jour avant les nouvelles restrictions de déplacement. Et je n’ai toujours pas reçu la monture AZ3 commandée il y a 2 mois à la Maison de l’Astronomie. Je les appelle donc, reste 2 minutes en attente et raccroche. Même pas 10 secondes après, le vendeur m’appelle pour m’annoncer qu’il vient de recevoir ma monture et que je peux venir la chercher. Coooool ! (Il ne savait pas que je venais tout juste d’appeler… Sacrée coïncidence quand même !) 😮

C’est donc heureux comme un gosse que je peux laisser la frêle monture de Celestron "LCM" Go-Toriser au placard et m’installer quelques heures plus tard au balcon sans contrainte d’alimentation et de moteur bruyant.

Le tube dispose d’une queue d’aronde alors j’ai opté pour une platine plutôt que des colliers afin de pouvoir aussi fixer un appareil photo. Et d’ailleurs c’est avec le reflex que j’inaugure l’AZ3 afin de photographier la conjonction Lune/Mars dans le Taureau. Conjonction décevante quand on pensait voir le Mars flamboyant de l’automne dernier. Néanmoins Aldébaran complète bien le tableau avec un bel alignement des 3 astres. Étant débutant complet en astrophoto (et même en photo tout court), la première heure de la soirée sera consacrée à tout plein de tests et de réglages.

Puis je laisse la place à la lunette. Fixée par une seule vis, elle est très bien calée sur la platine, tant mieux (merci Mr le vendeur) ! Direction la Lune rapidement puis Mars. Elle est toute petite maintenant! Le disque est à peine visible à x100, sa taille apparente s’approche plus de celle d’Uranus qu’autre chose, je me suis même demandé si je ne m’était pas trompé de cible.

Mais j’ai surtout envie de faire du ciel profond. La Lune étant encore présente je décide de faire une pause cappuccino. L’occasion de faire les premières constatations sur l’AZ3: déjà elle est stable. Quand je relâche les molettes, l’image se stabilise en moins d’une seconde contre 4-5 secondes pour la LCM. Les réglages fins sont précis et permettent des mouvements plus amples que ce que je pensais. Par contre ce n’est pas infini et je vais constater après que c’est problématique quand je suis longtemps un objet. Le trépied va plus haut que celui de la LCM, c’est très appréciable, et ses embouts amortissent bien (contrairement à la LCM). J’ai donné un coup dedans par accident, l’image s’est légèrement décalé mais sans trembler.

Après s’être bien réchauffé (il caille ce soir), je change d’avis et attaque le Cocher malgré la Lune juste en dessous. Objectif: les 3 amas ouvert M36, M37 et M38 tous déjà vus mais aux jumelles seulement (jumelles non dispo ce soir). M36 ne montre que ses étoiles les plus lumineuses (aucune nébulosité), M38 n’a que quelques étoiles à peine visibles et je n’ai pas trouvé M37 qui est peut-être invisible ce soir. Une fois le Cocher caché derrière l’arbre je passe aux Gémeaux. M35 est déjà derrière l’arbre. Sur l’Atlas je vois la "Nébuleuse Eskimo" (C39), une nébuleuse planétaire (NP) avec des caractéristiques intéressante: magnitude 9,9 et une petite taille de 20 secondes d’arc, sa lumière est donc concentrée sur une faible surface, ça vaut le coup d’essayer! De plus je n’ai eu l’occasion de n’observer que 2 NP: M27 et M57.

L’étoile Wasat à peine visible à l’œil nu sert de repère. On va vers l’Ouest jusqu’à un astérisme en forme de "C" formé en partie par l’étoile double 63, puis on va un peu plus au Sud. On tombe alors sur la petite NP formant un joli couple serré avec une étoile de luminosité comparable. En fait C39 est si petite qu’on peut la confondre avec une étoile si on ne fait pas attention. En grossissant par contre il n’y a pas de doute. C’est une petite boule assez lumineuse qui a (pour moi) un aspect "huileux" qui me semble caractéristique des NP. Au bout d’un certain temps, je remarque que l’objet semble divisé en 2 parties avec le centre bien homogène et un anneau plus diffus. Je constate aussi que le bord externe n’est peut-être pas si rond que ça. Je suis complètement fasciné par C39 que je trouve beaucoup plus simple à observer que M27 ou même M57.

Au bout d’un long temps d’observation, je quitte C39 et les Gémeaux qui glissent derrière l’arbre. J’essaie sans succès de tracer le Cancer à l’œil nu, je contemple le Lion en me demandant si Vesta est toujours dans le coin. Je n’ai jamais vu d’astéroïde alors que Vesta est facilement visible, mais il faut aller sur le PC pour connaître sa position ce qui me bousillerait la vision nocturne (un peu négligée ce soir). La Grande Ourse commence à se pointer, ce qui veut dire que je vais enfin pouvoir passer au grand objectif du jour : les galaxies M81 et M82.

J’ai très peu d’expérience niveau galaxies, les seules observées sont M31 et M32. Une fois, aux jumelles et à la campagne il m’a semblait entrevoir M81 mais j’étais inexpérimenté et ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et depuis, soit la Grande Ourse n’est pas visible, soit je ne peux pas utiliser le télescope. Cette fois c’est la bonne!

Je prends tout mon temps pour explorer la région car le duo de galaxie est encore un peu caché par le balcon du dessus. Je prends l’étoile 23 comme repère puis tombe sur un carré d’étoile à mi-distance entre 23 et M81. Et là je vais me perdre comme pas possible, ne retrouvant aucun repère ni le triangle d’étoile à cibler proche des galaxies (pas simple sans jumelles). Je décide alors de balayer la zone verticalement au jugé. Après plusieurs dizaines de minutes de fouilles, je tombe sur un trait blanc qui me laisse échapper un "Oh, je l’ai !". C’est bien une galaxie y’a aucun doute et la forme me fait de suite penser qu’il s’agit de M82. Un petit coup sur la gauche et je tombe effectivement sur M81. Alors là c’est génial ! J’espérais au moins M81 et au final j’ai les deux ! Par contre ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais. Les deux galaxies sont bien plus fines et un peu plus petites que ce que croyais, mais plus lumineuses et visibles qu’espéré. Pas de détails visible bien sûr, mais les deux côte à côte donne un très joli tableau. M82, la Galaxie du Cigare, montre un fin trait bien net avec les extrémités plus fines, comme attendu. M81, la Galaxie de Bode, est étrangement similaire à M82 mais un peu plus grande et un peu plus empâtée au milieu, on est loin des dessins et photos que j’ai pu voir! Je ne cherche pas à grossir à 100x car je trouve les 2 objets trop peu lumineux pour ça. Je le ferais la prochaine fois. Encore une fois je m’attarde longtemps dessus. Fin de soirée à 3h30.

Très content de pouvoir observer ces galaxies, M82 est désormais l’objet le plus lointain qu’il m’est été donné de voir , 12 millions d’années-lumières ! Pendant l’observation, je ne pensais plus trop au fait que j’étais à x36 seulement, M81 et M82 ne sont donc pas si petites que ça! Pour M81, son aspect est forcément tronqué par la pollution lumineuse, seule une petite partie est visible. Leur aspect m’évoque la finesse, la délicatesse, la précision, l’élégance. J’ai presque envie de dire "Ladies". Ça change des trucs tout pataud du style amas globulaires ou M31 lol.

20/03/2021

20 heure. Je me demande bien ce que je pourrais observer ce soir. Il fait bien beau mais y’a la Lune… Je la regarde, elle a bien avancée dans le Taureau et c’est quasiment le premier quartier. Tiens, mais c’est pas proche du premier quartier qu’apparaît le "X"? Je sais qu’on peut le voir six fois cette année depuis la France et je me souvient maintenant, le 20 Mars on peut le voir je crois, aujourd’hui même ! Vite je vérifie sur Stelvision (qui m’a fait connaître le X lunaire y’a juste 3 mois), voila ce qu’ils mettent:

20 mars 2021

21h50

23h50

1h50 (le 21)

Visible en totalité, fin basse sur l’horizon

À rechercher vers 1h le 21 (Lune basse)

https://www.stelvision.com/astro/le-x-lunaire/

Cooool ! Allons voir ça !

Le X lunaire, c’est un jeu d’ombre et de lumière formé par les crêtes de 4 cratères en particuliers, côte à côte et disposés en losange. Lorsque le terminateur, c-à-d la limite entre la partie éclairé et la partie dans l’ombre, passe par ces cratères, les plus hautes crêtes se retrouvent éclairées alors que le reste reste dans l’ombre, ce qui forme un "X" éclairé au milieu de l’ombre. Le problème c’est que le phénomène ne dure que quelques heures et est rarement visible.

A 20h50, la première branche commence déjà à se former. On a largement le temps alors j’explore la Lune. Beaucoup de turbulence, sûrement à cause de l’immeuble. Je suis ébahi par tout ces cratères, ces montagnes et ses traits dont je ne connais même pas la nature (vallée? failles?)… Mais c’est au Nord que mon attention va se porter. Entre la Mer de la Sérénité (visible) et la Mer des Pluies (non visible), les ombres projetées par les Monts Caucase sont absolument remarquables ! Elles sont franchement bien allongées ce qui suggère que ces montagnes sont assez hautes. Les différentes ombres sont bien segmentées (de mémoire il y en avait 4-5 principales) et celle au centre est bien plus larges que les autres. Au début, des allures de code barre puis, au fil du temps, un profil beaucoup plus court et précis laissant penser qu’il s’agit de pics très coupants.

Entre temps, le X s’est bien formé. Ce n’est pas une observation de fou furieux, mais c’est très tape-à-l’œil, on ne voit que ça. Et c’est sympa, ça fait style "Le trésor est ici". Par effet de contraste le X semble être plus lumineux que tout le reste. Une des branches est un peu perturbée par un cratère. Plus au Nord un "V" est également visibles, avec je crois une montagne en plein milieu. D’ailleurs ce V me rappelle la constellation du Taureau où la Lune est précisément dedans. L’observation lunaire dure jusqu’à minuit et est agrémentée de quelques jolis passages de chauve-souris, pigeon et autres Oiseaux Volants Non Identifiés.

Voilà pour le premier CROA de 2021 et le seul de cet hiver. Je rajouterais 2-3 photos le jour où je saurais faire un traitement.

J'ai fais d'autres séances d'observation ces derniers mois mais ça ne valait pas le coup d'un CR. Ou peut-être que si en fait, mais j'ai la flemme. La conjonction Jupiter/Saturne était extra!

J'ai découvert (entre autre) M3, bel amas globulaire qui n'a pas grand-chose à envier à M13 je trouve.

J'ai remarqué que toutes les nuits dégagés de mi-octobre à mi-mars n’était pas super noire, comme si le ciel était constamment voilé. Clairement moins qu'en été. Ce n'est que depuis cette semaine que le ciel semble s'améliorer. Et maintenant que j'ai une monture manuelle, je vais être plus libre de mes mouvements. Et encore plus quand il n'y aura plus de couvre-feu.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Un soirée bien remplie !

On sent que tu as passé une bonne soirée.

Il y a 3 heures, Apollo Brown a dit :

Et maintenant que j'ai une monture manuelle, je vais être plus libre de mes mouvements.

Il faudrait que tous les débutants lisent ça. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.