Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes,

Ayant sauté le pas il y a quelques mois en faisant l’acquisition d’un SW 150/750 et récemment d’un oculaire explore scientific 6,7mm/82 de champs j’ai besoin de vos lumières. 

Je suis comblé par mon matos avec de belles observations de la lune, quelques galaxies, pléiades ,... mais je suis tres déçu par l’observation de Mars, je ne distingue qu’à peine cette fascinante planète et c’est la seule de visible en ce moment 😅.  J’ai tenté avec une Barlow x2 (vendue avec le télescope), ce n’est pas beaucoup mieux. Bien sûr je ne m’attendais pas à apercevoir Perseverence  😊 mais je ne distingue aucun détails, c’est à peine plus gros qu’une étoile...mais en rouge. 

est ce moi qui en attendais trop ? Ou mon 6,7mm ne suffit pas ? Faire une collimation ? 

Merci d’avance. Bonne soirée 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Orion92400 a dit :

Elle est trop loin désormais... Il faut attendre qu'elle se rapproche de nouveau :blush:

Merci pour ta réponse. Oui cela peut expliquer pourquoi je ne distingue rien 🙂

Quelle est la meilleur période pour observer Mars en 2021 ? 

Posté (modifié)

Salut et bienvenu!

Non, non, c'est tout à fait normal! La Terre s'est considérablement éloignée de Mars ces derniers mois et du coup la planète rouge nous apparait en tout petit (faut dire que ce n'est pas une grande planète). La période favorable était en automne, maintenant il va falloir attendre plus d'un an pour pouvoir l'observer dans de bonnes conditions.

Edit: Je suis complètement grillé.

Edit 2: La prochaine opposition à lieu en décembre 2022 avec un tableau Mars-Lune-Aldébaran, c'est-à-dire la même configuration que vendredi dernier!

Modifié par Apollo Brown
  • J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Mayosand a dit :

est ce moi qui en attendais trop

Tu t’attendais à quoi exactement ? 
pour mon niveau de noobs astro guignol 

j’ai quand même eu la chance de bien voir mars  en automne dernier avec mon dob305/1500 

au meilleur des conditions Mars ressemblait à ça

(photo d’illustration internet)

A7BB18AE-8A7A-4885-903B-3FB1FE665701.jpeg

Par contre, 

avec mon 150/750 c’était pas terrible et trop lumineux. 
je n’oublie pas que j’avais observé mars au moment où elle était très proche. 
a l’heure actuelle, je ne cherche même plus à mettre le cap sur elle. 

il y a 23 minutes, Apollo Brown a dit :

La période favorable était en automne, maintenant il va falloir attendre plus d'un an pour pouvoir l'observer dans de bonnes conditions.

+10k

On a eu de la chance de la voir si proche en automne !!

pour moi ça été que des bons souvenirs :) 

Surtout un soir j’avais retourné le forum pour signaler que Jupiter était aussi nette qu’une photo en visuel !! 
la seule fois où j’ai servi à quelque chose ici :eheh:

il y a 36 minutes, Orion92400 a dit :

Elle est trop loin désormais... Il faut attendre qu'elle se rapproche de nouveau :blush:

Tout à fait, 

peut être ceux qui ont des 400 ou 500mm ou +

doivent bien la voir encore ? 🤔

Je ne sais pas 🤷🏻‍♂️ 

Posté
Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

Tu t’attendais à quoi exactement ? 

j’ai quand même eu la chance de bien voir mars  en automne dernier avec mon dob305/1500 

au meilleur des conditions Mars ressemblait à ça

(photo d’illustration internet)

A7BB18AE-8A7A-4885-903B-3FB1FE665701.jpeg

Par contre, 

je n’oublie pas que j’avais observé mars au moment où elle était très proche. 
a l’heure actuelle, je ne cherche même plus à mettre le cap sur elle. 

+10k

On a eu de la chance de la voir si proche en automne !!

pour moi ça été que des bons souvenirs :) 

Surtout un soir j’avais retourné le forum pour signaler que Jupiter était aussi nette qu’une photo en visuel !! 
la seule fois où j’ai servi à quelque chose ici :eheh:

Tout à fait, 

peut être ceux qui ont des 400 ou 500mm ou +

doivent bien la voir encore ? 🤔

Je ne sais pas 🤷🏻‍♂️ 

Superbe photo ! Je m’attendais à ce genre d’observation, on distingue très bien la planète, il y a pas mal de détails. 

bon, plus qu’à attendre un peu ☺️

Merci à tous pour vos retours d’expérience. 

Posté

N'hésitez pas à lire les tutoriels du site https://www.webastro.net/forums/topic/25373-keskifovoir-sur-mars/

À l'automne dernier, Mars faisait plus de 20" de diamètre apparent (aujourd'hui elle est à peine plus grosse qu'Uranus). De plus elle avait une déclinaison positive (trop souvent, quand Mars est proche de nous, elle est basse sur l'horizon). La prochaine fois qu'elle fera plus de 20" avec une déclinaison positive, ce sera en 2053 (ou 2055, je ne sais plus) (bref, il va falloir patienter).

L'opposition de décembre 2022 sera encore exploitable, bien qu'elle soit plus éloignée.

Posté
Il y a 19 heures, Mayosand a dit :

mais je suis tres déçu par l’observation de Mars, j

ca dépend aussi des jours

avant hier au Mewlon 250 très mauvais seeing

2015586860_2021-03-21-1800_1-S-Lc11623.png.a477e14481cf03bdf5d49becc850f93d.png

hier seeing passable mais mieux

1540929845_2021-03-22-1749_5-S-L250631.png.9083c714991747b21942963b8915f897.png

Etre patient regarder la meteo du jet et etre le plus souvent a testé

Posté

avant hier au Mewlon 250 très mauvais seeing

2015586860_2021-03-21-1800_1-S-Lc11623.png.a477e14481cf03bdf5d49becc850f93d.png

hier seeing passable mais mieux

1540929845_2021-03-22-1749_5-S-L250631.png.9083c714991747b21942963b8915f897.png

Etre patient regarder la meteo du jet et etre le plus souvent a testé

Bonjour

Quels grossissements as-tu utilisé pour obtenir ces dimensions de Mars?

Posté

Ce sont des photos, la notion de grossissement ne s'y applique pas (pour voir l'image en plus gros, il suffit de se rapprocher de l'écran).

En photo, c'est la focale qui permet d'avoir des images plus ou moins grosses.

Mais bon, ce n'est pas une bonne idée, en général, de comparer photo et visuel. Et puis ces photos ont été faites avec un Mewlon 250 mm, c'est-à-dire un instrument très haut de gamme adapté au planétaire. Mieux vaut retenir que Mars, en visuel, redeviendra intéressante à la prochaine opposition.

• J'aime 1
Posté

En fait, j'ai eu un sw200/1000 pour noël et en janvier j'ai essayé d'observer Mars.

Je n'ai vu q'une étoile rouge avec l’oculaire de 10 mm donc j'ai essayé avec la barlow et là 

j'ai pas pu faire la mise au point. Du coup trois questions:

- Quel oculaire aurais-je dû utiliser?

- Mars était-elle déjà trop loin?

- Lors de la prochaine opposition quel oculaire faudra-t-il que j'utilise?

Posté

Bonjour,

il y a 2 minutes, Zit a dit :

- Mars était-elle déjà trop loin?

Oui, elle a divisé sa taille apparente par 4 depuis l'opposition. 

il y a 3 minutes, Zit a dit :

- Quel oculaire aurais-je dû utiliser?

En ce moment, quelque soit l'oculaire, ça restera un petit confettis orangé. 

il y a 6 minutes, Zit a dit :

- Lors de la prochaine opposition quel oculaire faudra-t-il que j'utilise?

L'oculaire de plus courte focale qui te donnera une image satisfaite. Cela change selon les soirs, en fonction de la turbulence et en fonction des attentes des observateurs.

Posté
Il y a 8 heures, Zit a dit :

Bonjour :)

J'utilise soit un Mewlon 250/3000 barlow 2.5x raf adc et asi 224Mc soit le même montage avec un C11 280/2800

c'est gros et certainement trop au détriment des fps et figeage de la turbulence dixit Thierry Legault 

bon ciel

Il y a 1 heure, Zit a dit :

En fait, j'ai eu un sw200/1000 pour noël et en janvier j'ai essayé d'observer Mars.

Tu peux commencé a guetté les grosses le matin avant de partir au boulot disons d'ici un mois ce sera plus confortable et bien se préparer pour aout les oppositions

bon ciel

Posté
Le 22/03/2021 à 15:35, Apollo Brown a dit :

a prochaine opposition à lieu en décembre 2022 avec un tableau Mars-Lune-Aldébaran, c'est-à-dire la même configuration que vendredi dernier!

Bonjour, merci pour cette précision, malheureusement pour notre ami Mayosand avec son 150mm sera déçu, même avec un télescope deux fois plus grand sera toujours décevant, ceci en visuel bien sûr. :- (

Posté
il y a 4 minutes, VNA a dit :

Bonjour, merci pour cette précision, malheureusement pour notre ami Mayosand avec son 150mm sera déçu, même avec un télescope deux fois plus grand sera toujours décevant, ceci en visuel bien sûr. :- (

J'ai qu'un 210mm mais je me suis bien régalé cet automne en visuel ;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 41 minutes, VNA a dit :

Pourquoi donc? J'ai qu'un 80mm et j'étais loin d'être déçu 👍.

• J'aime 2
Posté

Salut et bienvenue Zit,

Bon les gars ce serai sympa d'atterrir un peu avec les comparaisons photo, vous n'allez pas rendre service à notre nouvel ami comme ça...

Le 22/03/2021 à 23:01, Mayosand a dit :

c’est à peine plus gros qu’une étoile

Mais elle est à peine plus grosse qu'une étoile en ce moment (en diametre apparent) ! On doit être autour de 5 secondes d'arc actuellement pour un instrument qui n'a pas une résolution inférieure à la seconde d'arc, donc quoi que tu fasses tu n'arriverais pas à en sortir quelque chose, ou au mieux un contraste entre un bord et l'autre. 

Le 22/03/2021 à 23:01, Mayosand a dit :

est ce moi qui en attendais trop ? Ou mon 6,7mm ne suffit pas ? Faire une collimation ? 

Les trois sont possible et même s'additionnent, sachant qu'on peut en théorie pousser ton instrument plus fort qu'avec un 6.7mm sur cette planète SI le ciel ET la qualité optique de ton instrument ET que les réglages dont la collim sont tous à un niveau acceptable. Mais faut que mars soit plus grosse pour que ça serve à quelque chose, tu as donc presque deux ans pour t'entrainer jusqu'à la prochaine opposition !

Le 25/03/2021 à 09:36, Zit a dit :

Très mauvaise idée de te baser sur les images. En photo on regarde l'échantillonnage, ça vient de la focale de l'instrument et du capteur. La résolution est donnée par le diamètre. Y'a encore d'autres paramètres qui entrent en compte, on va pas détailler ici. Si tu es curieux tu pourras te renseigner sur ces notions. Mais y parler de grossissement ne correspond à rien car une fois que t'as ton image tu en fais ce que tu veux, même un poster si ça te chante ;) . Si tu es curieux de voir le meilleur qu'on peut tirer d'un instrument en visuel, il vaut mieux fréquenter les rubriques de dessins. Un exemple tiré du net, j'ai pas trié c'est le premier qui est sorti avec un instrument à peu près idem au tien (un peu plus performant quand même) et lors d'une opposition de la planète : 

Afficher l’image source

Le 22/03/2021 à 23:54, monsieurdebutant a dit :

avec mon dob305/1500 au meilleur des conditions Mars ressemblait à ça

Permet moi d'en douter, voir carrément de prétendre que c'est impossible. Un tel niveau de détail en visuel idem à ce qu'est cette image de bonne résolution respectant toute la méthodologie de la photo astro avec tout ce que ça implique n'est pas accessible à ton instrument même s'il était parfait (et il ne l'est pas). Ou même s'il était encore plus gros. Ce qui est courant et me fera dire que tu n'es pas de mauvaise foi c'est qu'on a vite fait d'idéaliser les souvenirs qu'on a eut d'une bonne observation. Mais regardes bien les détails, tu te souviens d'avoir vu des formes aussi fines et précisément découpées, par exemple dans la calotte polaire ? 

C'est que tu avais mal géré la pupille de sortie ou que les conditions ne permettaient pas plus (mais pour le 300 ça aurait alors été encore plus vrai dans les mêmes circonstances). Si je me souviens bien tu avais un omégon, à priori de qualité inférieur à ce que peut attendre Zit de son SW.

Avec ton nombre de message et les observations que tu nous as déjà relaté il ne faut plus te considérer comme un débutant. D'ailleurs tu commences aussi à avoir un joli compteur de message sur le forum. Va falloir faire attention à ce que tu racontes car tu commenceras à induire en erreur les autres (vrais) débutants !

Il y a 14 heures, jeap a dit :

J'ai qu'un 210mm mais je me suis bien régalé cet automne en visuel ;)

Ca dépend de l'expérience et de la maitrise technique de l'utilisateur (et tu es au top, Jeap) mais surtout du niveau d'attentes. Et Zit nous l'a dit plus haut, il s'attendait à un truc comme sur la photo de MonsieurDébutant. Donc là c'est gravement mal barré...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 6 heures, popov a dit :

Permet moi d'en douter

Tu peux , c’était une image d’illustration que j’ai prise sur Google image 

en revanche,(et c’est pour cette raison que j’ai recherché sur le web) 

Mars était aussi grosse que sur la photo 

car j’utilisais une bino (j’ai omis de le préciser)

la photo est plus belle et contrastée 

mais il n’y avait pas non plus une énorme différence crois moi 

ce jour là , les conditions étaient extraordinaires 

Jupiter était comme figée 

ça ne brouillé pas et c’était comme une image à l’oculaire

j’avais même averti le forum ;) 

Et pour mars, j’en ai gardé de beau souvenir 

calotte polaire toute petite mais bien visible 

et la région de syrtis major clairement reconnaissable 

je reconnais avoir vendu du rêve à notre ami 

car je n’avais pas détaillé mon observation 

Mais tu as raison, il ne faut pas comparer les photos au visuel :) 

mea culpa :god2:

Il y a 6 heures, popov a dit :

Avec ton nombre de message et les observations que tu nous as déjà relaté il ne faut plus te considérer comme un débutant. D'ailleurs tu commences aussi à avoir un joli compteur de message sur le forum. Va falloir faire attention à ce que tu racontes car tu commenceras à induire en erreur les autres (vrais) débutants !

Tu as raison 

je ne suis plus vraiment débutant 

(Jusqu’où s’arrête le niveau débutant 🤔)

Je ferai attention dans mes rapports et compte rendu afin d’éviter effectivement d’induire en erreur les vrais débutants :!:

Posté
il y a 7 minutes, monsieurdebutant a dit :

calotte polaire toute petite mais bien visible 

et la région de syrtis major clairement reconnaissable 

Je sais que c'est impressionnant quand on arrive à ça :) . Mais ton image d'illustration va bien au delà de ce niveau de détail en visuel, tu y vois par exemple toutes les irrégularités dans la calotte. Si tu montres cette image en disant que ça illustre ce que t'as vu, Zit pensera que c'est normal d'arriver à ça en visuel avec un 300 en attendant juste la prochaine opposition et un soir stable. 

il y a 11 minutes, monsieurdebutant a dit :

Mars était aussi grosse que sur la photo 

T'es sur un écran d'ordi 24" ou t'as un petit smartphone ? Bon aller j'arrête de t'embêter ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.