Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le titre est complètement débile à bien des égards mais j'avais envie d'un peu de poésie 😄. Juste pour dire que je n'ai pas envie de croper et que je la laisse dans son champ..

Une petite M101 pas cropée à 342mm sur un capteur au format APS-C et bah ça donne ça:

r_pp_light_stacked_25x300s_BaF_histo_PS.thumb.png.53d0c3772e2bef4ad0086df84e8b9891.png

Pas de filtre

25x300s (2h05) / 55 darks, 20 offset et 20 flats.

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

Posté

Elle est chouette cette image ! M101 est ma galaxie favorite, je vais essayer de la prendre au 135mm pour rigoler (en attendant l'arrivée d'une 80ED...) et voir ce que ça peut donner car ça donne super bien en grand champ comme tu as fais. Bravo !

Posté
Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Elle n'est pas si perdue que ça, y a du monde avec elle 👍

C'est clair, des petites galaxies (tout du moins en apparence) lui porte compagnie!

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Joli rendu.

Il y a 6 heures, Cocatrix a dit :

Elle est chouette cette image !

Merci ;)

Il y a 6 heures, Cocatrix a dit :

je vais essayer de la prendre au 135mm pour rigoler

J'ai vu une mosaïque de la Grande Ourse au 55mm et on voit vraiment bien les galaxies dont M101. Je ne sais plus si c'est ici ou en face... Au 135, tu devrais avoir quelques chose de pas mal du tout!

Posté

Ton image est très belle mais il y a quelque chose de curieux dans ton traitement à la frontière entre les objets brillants et le fond de ciel. C'est assez visible sur les étoiles brillantes et sur M101 elle même. As tu appliqué un traitement anti-bruit avec un masque?

Posté
Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Ton image est très belle

Merci ;)

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

il y a quelque chose de curieux dans ton traitement à la frontière entre les objets brillants et le fond de ciel. C'est assez visible sur les étoiles brillantes et sur M101 elle même. As tu appliqué un traitement anti-bruit avec un masque?

@nico1038, non. Mais je suis d'accord. Je me demande si ce n'est pas un excédent de bruit dans un halo diffus autour des objets brillants dû à un très léger voile. Et comme j'ai énormément joué sur les courbes pour assombrir le FDC... Le seul moment ou j'ai utilisé un masque c'était pour régler la luminosité et le contraste du fond de ciel ce qui peut peut-être s'apparenter à un filtre anti-bruit...

Ou 2ème hypothèse: la réduction d'étoiles?

Voici la brute sortie de Siril ou j'ai juste appliqué un étalonnage des couleurs et étirer l'histo. Le FDC et les parties faiblement lumineuse sont très bruités. ET on voit bien ce petit halo diffus autour des étoiles (j'aurais peut être dû bien regarder mes brutes te trier celles qui ont le plus ce halos diffus):

r_pp_light_stacked_25x300s_BaF_histo.thumb.png.b3931bbc60773b7d98210c1993f4e047.png

Et d'ailleurs, mon traitement me semble bien nul quand je revois ça! 😆 Je l'ai massacré en fait!

Posté
Il y a 12 heures, toyof a dit :

Et d'ailleurs, mon traitement me semble bien nul quand je revois ça! 😆 Je l'ai massacré en fait!

Faut pas exagérer pas non plus 😄! Ça ne se voit que quand on zoom à fond. Le léger halo autour des étoiles doit effectivement compliquer le traitement mais l'avantage si tu veux refaire un traitement c'est que tu sais ce que tu veux éviter. Le triage des brutes est surement la bonne solution si tu arrives à en garder suffisamment sans ce halo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.