Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour messieurs/mesdames !

Ayant décidé de me remettre à l'astronomie de façon un peu plus sérieuse il y a quelques temps, j'ai ressorti mon Omegon N 150/750 EQ-3 de quand j'étais ado. Après plusieurs séances d'observation, je tâte l'idée de faire l'acquisition d'un matériel un peu plus évolué.
Je me suis renseigné un peu partout et j'ai également fait la "moulinette de Newton" du site, et tout ça me renvoie donc vers un Newton à tube plein avec une monture équatoriale motorisée et un diamètre de 200mm.
Après recherche, mon choix a l'air de se porter vers un Skywatcher 200/1000 dont le consensus est plutôt positif et avec un bon nombre d'accessoires compatibles, mais n'étant pas un expert dans le domaine, j'ai quelques question qui subsiste :

- La différence visuelle sera-t-elle notable par rapport à mon télescope actuel ?
- Actuellement, j'ai remarqué que sur ma monture actuelle, il y a quand même pas mal de tremblement, qui devienne à limite du gênant sur les zooms les plus forts. Le Skywatcher est proposé avec deux montures différentes : la EQ-5 et la HEQ-5, la différence de prix étant assez conséquente. La HEQ-5 apporte-t-elle un gain de stabilité intéressant ? (Sachant que la différence de prix ne me gêne pas trop, mon budget suit.)
- Il est proposé en 2 versions supplémentaires : une sans "PDS" et une autre avec "PDS". Je crois comprendre que ce dernier sert à obtenir une mise au point plus précise, principalement pour la photo. Est-ce que ce dispositif à un intérêt pour le visuel ?

- Enfin, il est livré avec une oculaire de 28mm. Quelles optiques supplémentaires me conseilleriez-vous ? J'aime beaucoup le planétaire mais le ciel profond m'intéresse également.

Un lien vers le dit télescope : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-heq5-pro-synscan-goto/p,19169

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Bonjour et bienvenue, 

Si c'est a vocation uniquement visuelle, peut qu'un dobson de 250 mm serait plus adapté. 

La différence entre un 150 et un 200 est visible mais il ne faut t'attendre à un bon de géant non plus. 

Pour info, le 200 serait tous de même plus à l'aise sur une eq6. 

Dis nous en un peu plus sur le budget, si tu as de la place, si tu observe chez toi, si tu veux faire de la photo... 

Et ce dans le but de te conseiller au mieux

D'autres avis vont certainement arriver 

Posté
il y a 16 minutes, sun a dit :

Dis nous en un peu plus sur le budget, si tu as de la place, si tu observe chez toi, si tu veux faire de la photo... 

• ~2200€, accessoires inclus.
  • Oui, aucun soucis de place.
  • J'observe de chez moi, mais je suis dans un village plutôt isolé donc très peu voir pas de pollution lumineuse une fois les lampadaires éteints.
  • Pour l'instant uniquement visuel, mais je suis pas fermé à l'idée de tenter la photo une fois que j'aurai plus d'expérience, d'où la monture.
il y a 18 minutes, sun a dit :

Pour info, le 200 serait tous de même plus à l'aise sur une eq6. 

J'imagine qu'il n'y aurait pas de problème à ce que j'achète le tube et la monture séparément puis que je fasse l'assemblage moi-même ?

Posté
il y a 8 minutes, _Shadow a dit :

J'imagine qu'il n'y aurait pas de problème à ce que j'achète le tube et la monture séparément puis que je fasse l'assemblage moi-même ?

Oui tout à fait. 

C'est faisable de commencer avec une plus petite monture mais il faut penser à la stabilité qui risque d'être moyenne. 

Solution qui selon moi est pas mal :

Tu as aussi la possibilité de faire la chose en 2 étapes. 

Cette année 1 dobson de 250 mm et les quelques accessoires qui vont pas mal, le tout acheté d'occasion pour pas plomber le budget. 

Tu en profite des années. 

En gros 400€ le dobson et au pire autant en accessoires (ce qui n'est pas indispensable pour commencer, simple confort supplémentaire) si tu veux te faire plaisir

il y a 11 minutes, _Shadow a dit :

mais je suis pas fermé à l'idée de tenter la photo une fois que j'aurai plus d'expérience, d'où la monture.

Et lorsque/si tu te sens prêt ou que tu en as envie.

Tu investis dans un setup plus ou moins connu comme un 150/750 ou 80ed sur heq5, un APN/Caméra. 

C'est une généralité, tu as aussi des 200/800...

Pendant que tu images, tu as le dobson pour observer. 

• J'aime 1
Posté

Je vois, c'est intéressant. Je suis quand même plus partisan de me concentrer sur une seule monture et d'en tirer le maximum, que ce soit par expérience ou accessoire et de faire un seul investissement. Je suis pas à l'abri d'un déménagement dans le futur non plus, donc à voir si j'aurai toujours de quoi stocker tout ça.
Je vais quand même chercher un peu, garder la possibilité d'observer en même temps que la photo étant quand même intéressant.

Posté

Si tu ne fais que du visuel, le dobson sera un bien meilleur investissement. Tout le budget sera consacré à l'optique (miroir, porte oculaire et oculaires) et non à une monture équatoriale inutile en visuel. En plus tu pourras avec ton budget envisager un diamètre largement plus conséquent, par exemple le Dobson Orion SkyQuest XT10g Goto à 1610€ chez OU (dia 254 mm, f/5), ou le Dobson Orion SkyQuest XT12g Goto à 2100 € (305 mm f/5). Ces deux tubes te permettront aussi de faire un peu de photo car ils sont motorisés (mais il y aura de la rotation de champ à moins de les installer sur une table équatoriale).

Tu peux aussi retenir les versions sans Goto, qui ne te permettront donc pas de faire de la photo, sauf des courts films en planétaire, mais qui seront ~600€ moins chers, les XT10i et XT12i par exemple coûtent 1050 € et 1450€. Ils disposent quand même d'un encodeur pour t'aider à pointer manuellement vers une cible plus facilement.

Attention cependant au poids car plus c'est gros, plus c'est lourd... Le XT10i/g pèse 13 kg (tube)+18 kg (base) c'est la limite pour le trimbaler seul de son lieu de rangement vers le coffre de voiture ou à son spot d'observation. Le XT12i/g pèse 22 kg (tube) + 24 kg (base), il faut être vraiment costaud ou fabriquer un chariot ou être à deux.

GoTo Dob Chart

Si tu veux faire surtout de la photo, le 200/1000 est le maximum en Newton pour être à l'aise. Au delà il faut des muscles et une grosse monture. Le 200/1000 a besoin d'une EQ6 AU MINIMUM. Je ne comprends pas pourquoi il est vendu avec EQ5 ou HEQ5, ces deux montures sont inadaptées. Ca ne veut pas dire qu'il est impossible de prendre des photos avec ce matériel, mais simplement que ça ne sera pas facile (équilibrage critique, beaucoup de déchets dans les images, autoguidage pas simple...). Autant mettre son argent tout de suite dans le bon matériel. Il est plus simple de débuter avec du matériel adapté qu'avec du matériel inadapté... au final on y gagne en plaisir et même en argent.

Le Newton 200/800 n'est pas recommandé pour débuter. À f/4, la collimation commence à être critique ainsi que la correction de coma. C'est plutôt destiné à ceux qui maîtrisent déjà bien l'astro.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 52 minutes, sun a dit :

Pendant que tu images, tu as le dobson pour observer. 

salut sin,

c’est exactement l’évolution que je vais suivre 

au départ la photo me faisait peur 

mais plus la passion grandit et plus je me force à persévérer (c’est un mot à la mode en ce moment en astro ;) ) 

alors j’hésite entre une petite monture pour apn (omegon mini track qui est mécanique et fait des poses de 1h)

pour débuter peut-être que c’est une bonne idée avant de partir sur une monture motorisée que je n’ai pas. 
(Je n’ai qu’une az4 et un trépied vidéo) 

Posté
Il y a 16 heures, monsieurdebutant a dit :

omegon mini track qui est mécanique et fait des poses de 1h)

Attention, elle ne fait pas de poses de 1 h !!! Elle permet de faire des poses de 60 s à 4 min (selon la focale) pendant 1 heure, nuance, ensuite il faut rembobiner le ressort. La focale max préconisée est de l'ordre de 100 mm. Au delà l'erreur périodique et la dérive de suivi provoqueront des loupés trop nombreux.

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, Fred_76 a dit :

Le XT12i/g pèse 22 kg (tube) + 24 kg (base), il faut être vraiment costaud ou fabriquer un chariot ou être à deux.

Je confirme 

je pèse pratiquement 100kg 

et mon 300 est lourd et encombrant 

je le porte sans problème mais je pense aux personnes plus chétives qui auraient beaucoup de mal à le déplacer seul 

il faut ne pas avoir des problèmes de dos 

Posté

Effectivement, le gain est intéressant. Je compte pas faire de la photo l'activité principale, la possibilité de faire quelques clichés pas trop complexe me suffit. En plus, ce serait plus orienté photos planétaires, pour laquelle je crois comprendre que la rotation de champ n'entraine qu'une gêne négligeable ?

Vu le prix des accessoires que j'ai survolé, le XT12i me parait un peu limite. Mais il est déjà livré avec de quoi s'amuser et j'ai l'air de pouvoir utiliser dessus celle qui était fournit avec l'Omegon, donc oui très intéressant !

Posté
il y a 52 minutes, Fred_76 a dit :

Attention, elle ne fait pas de poses de 1 h !!! Elle permet de faire des poses de 60 à 90 s (selon la focale) pendant 1 heure, nuance, ensuite il faut rembobiner le ressort. La focale max préconisée est de l'ordre de 200-300 mm. Au delà l'erreur périodique et la dérive de suivi provoqueront des loupés trop nombreux.

C’est vrai ce que tu me racontes ??

je n’en reviens pas si c’est vrai 

seulement 60 a 90s 

Je te crois mais dans la description de cette mini track c’est indiqué 60mn de pause 

125E3BFF-9174-43A8-8230-47E59563BB2E.png

C’était noté une pause de 1h pour cette photo 

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Attention, elle ne fait pas de poses de 1 h

Suivi mécanique de 60 minutes
La MiniTrack comporte un cœur fait de mécanique, et l'électronique n'y a pas sa place. Un mouvement horloger précis suit votre appareil photo de façon très précise. Remontez la MiniTrack comme une montre analogique et, déjà, le tracking (suivi) est activé. Cette monture ne se fatigue jamais, même à des températures négatives. Même avec des téléobjectifs, votre nouvelle monture garde la tête froide. Ce n'est pas pour rien que cet expert des prises de vues grand champ a conquis le cœur des astronomes amateurs dans la tourmente.

JAI RIEN COMPRIS 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SUIVI MÉCANIQUE DE 1H ET UN TEMPS DE PAUSE DE 1H 

si je mets mon apn en mode BULB pendant 1h 

ca va fonctionner ou pas ? 

Posté
il y a 43 minutes, monsieurdebutant a dit :

125E3BFF-9174-43A8-8230-47E59563BB2E.png

C’était noté une pause de 1h pour cette photo 

Une heure de pose peu être faite en 60 poses de 60 secondes aussi. 

il y a 44 minutes, monsieurdebutant a dit :

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SUIVI MÉCANIQUE DE 1H ET UN TEMPS DE PAUSE DE 1H 

Ton temps de pose c'est le temps cumulé de tes brutes. Par exemple 10 poses de 600 secondes soit une heure ou 60 poses de 60 secondes une heure aussi. 

Alors que la monture là dispose d'une heure où elle suit mais au bout d'1h elle s'arrête. 

il y a 46 minutes, monsieurdebutant a dit :

mets mon apn en mode BULB pendant 1h 

ca va fonctionner ou pas ? 

Non car la monture ne suit pas parfaitement le ciel et tu aura donc un filet d'étoiles. 

Posté
il y a 3 minutes, sun a dit :

Non car la monture ne suit pas parfaitement le ciel et tu aura donc un filet d'étoiles. 

Ah je commence à comprendre vos explications :) 

c’est donc une minuterie de 60mn

et comme la monture ne suit pas parfaitement, il vaut mieux éviter de faire des poses longues 

honnêtement, est ce que tu crois que cette mini track est un bon choix pour débuter en astrophoto ? 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

de 60 à 90 s

Pourquoi pas un peu plus ? 
(mauvais suivi j’imagine) 

filet d’étoiles etc 

même question que pour Sun 

est ce que cette monture mécanique est bien pour débuter en astrophoto ? 

Posté
il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

honnêtement, est ce que tu crois que cette mini track est un bon choix pour débuter en astrophoto ? 

Je connais quelqu'un qu'il la eu. Si tu veux je peux lui demander ce qu'il en a pensé. Bon après il l'a pas gardé des années non plus

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, sun a dit :

Par exemple 10 poses de 600 secondes soit une heure

Tu es sûr ;)

Il y a 4 heures, _Shadow a dit :

J'ai pas d'actions dans ces boutiques, mais c'est pas plus cher voire moins avec une monture EQ6

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds_detail

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq6-pro-go-to-bd-c2x30356154

Posté
il y a 55 minutes, jeap a dit :

Tu es sûr ;)

Oups ! :laughing:

Rectification 6 poses de 600 sec

Merci

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, jeap a dit :

Oui, j'ai vu qu'il avait moins cher ailleurs !

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, ça m'a bien avancé !

Posté

Vous récupérez quoi dans les filets d’étoiles ??? :lol:

Voici le temps de pose recommandé selon la focale. Il faut respecter la capacité max de sa monture (ici la LX3) qui comprends le poids de la rotule, de la platine support, de l’appareil photo et de l’objectif. Elle est de 3 kg.

image.thumb.png.8e43c42f6bbbf390d49238996a8ef9eb.png

On voit qu’Omegon ne conseille pas d’aller au delà de 100 mm de focale, et à 100 mm le temps de pose n’est plus que de 60s.

Le mode d’emploi de la LX3 est dans la rubrique fichiers du Club Paysages de Nuit. Si vous ne comprenez pas le mode d’emploi (bien expliqué), n’achetez pas cette monture et allez faire vos armes dans un club astro avant tout achat.

Posté

c’est donc une minuterie de 60mn

Ce n'est pas une minuterie comme quand tu fais cuire un oeuf. L'ANP se monte sur un axe qui ne permet pas une rotation complète, juste une section donc un temps donné. C'est la construction de la monture qui veut ça, pour avoir un suivi plus précis la motorisation est montée au bout de deux bras dont le débattement est forcément limité. Une fois au bout il faut réinitialiser le tout, un peu comme sur les tables équato. 

et comme la monture ne suit pas parfaitement, il vaut mieux éviter de faire des poses longues 

Aucune monture ne suit parfaitement et même si elles le pouvaient y'a différentes raisons qui feraient qu'on éviterai des poses unitaire d'une heure. Ce n'est donc pas un problème qualitatif si ce type de monture limite les poses unitaires à quelques minutes (suivant la focale)

C'est une monture de voyage, légère, faite pour de courtes focales. Et ça fait surement correctement le boulot dans ce cadre là (la référence reste plutôt l'astrotrac qui fonctionne sur le même principe). Est le meilleur choix pour débuter ? Ca dépendra de comment tu veux débuter...

Il y a 15 heures, monsieurdebutant a dit :

J’aime bien recueillir des avis 

Ouvres ta propre discut à ce sujet, ça n'a rien à vous avec les questions de Shadow ;)

Salut Shadow, bienvenue sur le forum :)

Il y a 19 heures, _Shadow a dit :

Pour l'instant uniquement visuel, mais je suis pas fermé à l'idée de tenter la photo une fois que j'aurai plus d'expérience, d'où la monture.

Il faut vraiment que tu mesures l'importance de cette question là. Car utiliser un newton sur équato en visuel c'est vraiment pas un cadeau. Si c'est pour faire "peut être" de la photo plus tard, autant partir avec un instrument pour le visuel et ensuite te choisir une config photo qui correspondra à tes attentes sans déjà te l'imposer aujourd'hui. Et sans t'imposer ses contraintes d'utilisation : plus long à installer, le PO jamais tourné comme il faut, beaucoup plus cher qu'un dobson équivalent, ... Par contre l'heq5 aurait d'office le goto, à voir l'importance pour toi. 

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, popov a dit :

Ce n'est pas une minuterie comme quand tu fais cuire un oeuf

🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍

Ta réponse ça m’a fait la journée en fous rire 

j’ai cru que c’était une minuterie comme pour la cuisson des œufs ! 😅

plus sérieusement,

j’ai compris ce que tu m’as écris 

ALORS CONCRÈTEMENT,

pour 2mn de pause 

avec un objectif de 50mm,

en 1 seul Shoot, (je ne sais pas empiler les photos  pour l’instant je me lance à petit pas) 

est ce que j’aurais quand même de beaux résultats sans devoir retoucher la photo 

j’ai simplement envie d’avoir des photos naturelles (clichées brutes) 

par ailleurs,

Je ne savais pas que de prendre 50x la même photo et de les empiler tous sur un logiciel 

aller améliorer celles ci en 1 belle photo 

(En La travaillant au préalable)

je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à me consacrer au traitement des photos 

Et c’est ça le problème.. :( 

de toute façon j’imagine que 2mn de pause ce sera toujours un bond énorme par rapport à une photo de quelques secondes sur trépied fixe. 

En ce qui concerne le probable achat de cette LX3 c’est parce que je ne souhaite pas encore partir sur une grosse monture pour ma 80ed par exemple 

et de ne pas savoir m’en servir. 

a la fin de la pandémie, j’irai m’inscrire au club astro de ma ville.

Il y a 4 heures, popov a dit :

Car utiliser un newton sur équato en visuel c'est vraiment pas un cadeau.

+1

j’ai eu le 150/750 eq4 de omegon que j’utilisais en visuel 

je confirme ce n’était pas un cadeau ! 
obligé de jouer sur l’ascension droite 

déclinaison etc 

franchement , je passais mon temps à serrer et desserrer les axes !

une monture équatoriale c’est pour la photo c’est claire et nette ! 
Le Dobson est bien le roi du visuel !

Gauche droite haut bas 

Tellement simple :) 

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, monsieurdebutant a dit :

franchement , je passais mon temps à serrer et desserrer les axes !

C'est parce que ta monture n'était pas motorisée ca. S'il prend une HEQ5 ou EQ6 il n'aura pas à toucher aux axes une fois la MES faite et le goto étalonné. Bien que je rejoigne l'avis des autres, pour du visuel uniquement il y a plus simple :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 2
Posté

Effectivement, la monture équatoriale, en tout cas celle-que j'ai en ce moment, c'est pas tout le temps la joie. Et comme dit Popov et l'avait dit Sun, c'est peut-être mieux de faire deux configurations.

Concernant le GoTo, j'aime bien chercher moi-même ma cible, mais je vois bien l'intérêt en cas de défaillance de ma part ! J'ai vu que les version non GoTo des Orion Dobson ont un IntelliScope qui m'a l'air de fournir largement suffisamment d'aide pour s'aligner , mais si le GoTo me laisse tout-même la possibilité de m'initier un peu à la photo, il a quand même un solide intérêt. La différence de prix étant assez énervé, est-ce que je pourrai éventuellement dans le futur en installer un et tout ce qui va avec moi-même ? Si oui, est-ce que c'est complexe comme opération ?

Posté

Sur un dobson tu as quatre configurations principales : 

- tout manuel = à priori pas de photo correcte possible sinon tu vas vivre l'enfer

- push to (dispo sur certains orion) = aide au pointage à l'aide d'encodeurs. En gros l'instrument te dis où est l'objet sélectionné mais c'est toi qui pousse le tube pour y aller. Idem pas de photo possible

- montage sur table équatoriale (en option) = suivi motorisé. Le pointage reste totalement manuel mais une fois la cible trouvée la table compense la rotation de la Terre. Eventuellement utilisable en photo courte pose (CP ou planétaire) mais c'est galère car pas prévu pour, et pas assez précis pour la longue pose (sauf très haut de gamme).

- goto (sur certains orion, sur certains flextube) = pointage + suivi motorisé. Utilisable en photo courte pose (planétaire ou CP, et plus simple qu'avec une table car les axes sont verrouillés). Par contre pas de longue pose car pas de compensation de la rotation de champ, la motorisation étant alt-azimutale. 

Sur un newton monté sur équato tu as trois configurations principales : 

- tout manuel = tu connais déjà et c'est vraiment pas optimal. Même en visuel, si on prend une équato et qu'on paye pour c'est bien pour la motoriser. Malgré tout éventuellement utilisable en photo courte poses mais c'est galère.

- motorisation de suivi (l'AD, quoiqu'on peut aussi motoriser la déc. pour le centrage) = commode en forts grossissement. Eventuellement utilisable en photo courte pose (CP ou planétaire) voir en longue pose en remplaçant le tube par un APN avec un objectif photo de plus courte focale (genre 200mm par exemple)

- motorisation goto = suivi et pointage automatique. C'est pas tant le goto qui fait la différence mais sur ce type de montage les moteurs sont plus puissants (car ils doivent être rapides), plus précis et comme ils sont commandés par le processeur de la raquette de commande, on peut y ajouter l'auto-guidage qui devient nécessaire à partir d'une certaine focale. C'est plus ou moins la meilleure (voir la seule, hors config exotiques) solution pour faire de la photo longue pose avec un instrument d'une certaine focale comme le 200/1000 que tu envisages. Encore faut il que la monture soit suffisamment costaud pour l'instrument en question. Ce n'est pas le cas pour une eq5 (qu'elle ai le goto d'origine ou que tu la prennes nues puis tu la motorises par après), ça commence à être bon à partir d'une heq5 (qui sera motorisée goto d'origine, y'a plus de version sans cette fonction). 

Dans ton cas y'a pas vraiment dilemme du moment que tu sais ce que tu veux faire : si tu veux faire de la photo longue pose une eq5 est insuffisante et tu vas claquer ton budget tout en restant avec un 200mm pour le visuel. Si tu veux faire de la photo courte pose un dobson goto fera tout aussi bien le taf et sera moins chiant à utiliser (position du PO, encombrement total, ...). Si tu veux faire que du visuel une équato est à éviter car tu auras des perfs supérieures pour moins cher avec un dobson (quelle que soit ses options). C'est pour ça qu'un dobson manuel à prix "contenu" comparé à un instrument de meme diametre sur équato fait souvent le taf pour l'usage en visuel, quitte à le compléter par après par une config photo dont tu pourras choisir précisément les caractéristiques (en général c'est une plus petite focale car plus simple pour apprendre). 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 24/03/2021 à 15:09, monsieurdebutant a dit :

est ce que j’aurais quand même de beaux résultats sans devoir retoucher la photo 

j’ai simplement envie d’avoir des photos naturelles (clichées brutes) 

Mon conseil est de ne pas te lancer dans la discipline astrophoto car tu as tendance à multiplier les achats (en visuel) mais en astrophoto c'est encore pire ! À moins que tu es du temps et un budget astro énorme, tel que je commence à te connaître, tu vas commencer avec un apn défiltré à 150€ et 3 mois après, acheter une cam mono à 2000 € plus roue à filtre et filtres sho.😁

Donc mauvaise idée ! Ne colle aucune caméra ou APN derrière un oculaire ou au foyer!

Te voilà prévenu. 

Pour plus de sérieux, empiler 2 ou 3 brutes n'apportera pas grand chose de plus. 

On parle en heures d'acquisition. 

Cela permet de lisser le bruit, faire monter les détails... Pouvoir tirer sur l'histogramme derrière. 

Sans traitement, tu n'as pas d'image. 

Donc il faudra obligatoirement passer par la case apprendre à traiter (un minimum !). 

L'autre possibilité est de faire des one shot sur les objets les plus brillants mais derrière tu n'as quasi aucune possibilité de traitement.

Une sorte de photo souvenir. 

// /// /// //// / ///// /// /// ////// ///

Pour revenir au post initial avec le budget annoncé je partirai sur un gros dobson d'occasion type 350mm ou 400mm et réutiliser les accessoires du premier téléscope dans un premier temps. (ce n'est que mon avis, mais tous les voyants sont au vert pour cet achat) 

Modifié par Evanbourne
Posté
il y a 47 minutes, Evanbourne a dit :

3 mois après, acheter une cam mono à 2000 € plus roue à filtre et filtres sho.😁

Seulement 3 mois, tu penses ? 😂

Sinon pour cette pratique il y a toujours le VA, qui permet d'avoir des photos souvenirs sans trop traitée et un minimum sympa à regarder ! 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

car tu as tendance à multiplier les achats (en visuel)

Une tendance qui s’achève car j’ai abusé .. 

tu vas commencer avec un apn défiltré à 150€

Dis donc tu me connais bien ;) 

j’ai en effet 1 apn canon 100D et je viens de recevoir un canon 1000D defiltré partiel. 

Ne colle aucune caméra ou APN derrière un oculaire ou au foyer!

Trop tard c’est déjà fait 

pour prendre la lune,Orion ... une hirondelle 😅

budget astro énorme

Plus maintenant 

j’avais gardé 7000€ pour passer le permis moto et m’acheter une bécane 

verdict : j’ai tout liquidé en astro 😅

Modifié par monsieurdebutant
  • J'aime 1
Posté

Mon conseil est de ne pas te lancer dans la discipline astrophoto

J’arrête les frais t’as raison 

Et je n’ai pas assez de temps et de patience pour cette discipline 

je me contenterai des photos souvenirs avec seulement un trépied photo et l’apn avec objectif de 50mm

parfait pour le paysage étoilé 

Quand on retrouvera la vie d’avant , je m’inscrirais au club astro de ma ville 

et je me ferai former en astrophoto 

car je suis nul j’ai besoin qu’on m’apprenne et qu’on me montre 

tout seul je n’y arriverai pas. 

je vais suivre aussi le conseil d’un astram 

arrêtez de voir pour un autre Dobson plus gros et profiter quelques années avec ce que j’ai !

c’est vrai que le dob350 ou 400mm me fait de l’œil, mais ce serait vraiment déraisonnable de vendre mon 300 sans vraiment l’avoir exploité sous de meilleur cieux !

Il me tarde de l’exploiter dans une zone rurale et montagnarde :wub:

je passerai d’une échelle de bortle de 6 à 3 :) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

j’avais gardé 7000€ pour passer le permis moto et m’acheter une bécane 

verdict : j’ai tout liquidé en astro 😅

Dommage, c'est bien sympa des balades en bécane avec des potes ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.