Aller au contenu

Alea, le retour

aleajactaest

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je ne savais pas trop où poster (la rubrique 'HS' est trop...). Je prends donc le risque de poster ici. je suis effectivement de retour, et en forme, après de (très) gros problèmes de santé qui m'ont empêché ede faire beaucoup de choses, dont l'observation astronomique. Mais il faut croire que la bête est increvable, car je suis là et bien là. Cerise sur le gâteau, ma région de m... (comme dirait le Jospin des Guignols) bénéficie actuellement d'un ciel d'une pureté exceptionnelle, ce qui est très rare à cette période. J'ai donc rassemblé tout mon matos et mes aides en vue des 3 nuits à venir (çà devrait durer jusque là). Le Dobson n'est pas trop 'empoussiéré' dans son abri, et surprise, pas décollimaté. Pour l'ETX, lui, il est dans un caisson protecteur. En plus, la Lune ne faisant plus ch..., je vais donc recommencer dès cette nuit. De plus, pour un 'vieux' de 57 ans, les nuits sont douces :be: .

PS : Je ne risque plus rien, les Ides de Mars sont passées (César avait 57 ans quand on l'a trucidé :be: :be: :be: ).

Posté

Bonjour, j'ai effectivement passé une grande partie de la nuit dehors. Cà me laisse d'ailleurs rêveur. Je me serais presque crû en Corse à cette saison (ma mère est d'origine Corse et je vais souvent là-bas).

Autre constatation, la pollution lumineuse est vraiment une calamité. Ici (Jarny, 54800, petite cité-dortoir proche de Metz) çà ne semble pas très important,, et pourtant ....

Le ciel était absolument pur, pas de cirrhus ni de brume (habituels dans le secteur), et pourtant l'éclairage urbain de cette cité morte crée un magnifique fond de ciel luminescent. Bien sûr, avec un 300 mm, des oculaires grand champ, et en plus selon l'objet recherché, un filtre, j'ai pu m'en metre plein les yeux. Sans parler de Saturne, superbe, et avec un grossissement de 600 (D x 2), car presque pas de turbulence (seul problème, suivre avec le Dobson :be: ).

Je vais tenter de faire mieux cette nuit, en testant différents oculaires, avec ou sans filtres. Je posterai in CROA dans les prochains jours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.