Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams, 

Petite question pour une levée de doute assez simple.

Je me suis procuré un Correcteur de Coma Baader classique (celui idéal pour du F/4), je suis en F/4.7.

Hier je l'ai monté sur mon train optique et j'ai du me vautrer quelque part car c'est pire avec que sans XD.

Je pense que mon soucis est le backfocus demandé par le CC (de 55min également).

Avant j'avais:

ZWO 2600(17.5mm) + Filtre(21mm) + Extender(16.5mm) = 55mm qui descendent dans mon PO low profile (sinon ça passe pas!)

Actuellement j'ai mis :

ZWO 2600(17.5mm) + Filtre(21mm) + CC(?)  dans le PO. Comme j'étais pressé, j'ai pas réfléchi, et j'ai fait ma mise au point et j'ai shooté sans trop regarder.

Mais du coup, est-ce que je n'aurais pas dû faire ça à la  place

ZWO 2600(17.5mm) + Filtre(21mm) + Extender(16.5mm) + CC(probablement sans bague d'arrêt) et descendre ça dans mon PO en priant avoir l'espace nécessaire ^^'

Exemple de ma prise d'hier.

NGC2403 avec 20 flat non adapté + 10 dark. 40*180sec. Gain100 -10°C, aucun vent. (et là clairement la COMA est pire qu'avant !)

NGC2403_20210323_3.jpg

Merci pour vos précieux conseils !

PS. Ma collimation peut-être?

PS2. J'ai croppé l'image, sur la raw de base non croppée, j'ai des comètes !

Modifié par Sephy
Posté (modifié)

Je vous ai fait un schéma de ce qu'il faudrait que je fasse.

Pour résumé:

Avant d'avoir le CC:  j'enfonçais dans mon PO le T2-M48 16.5mm jusqu'à butée du M42-filter drawer. (et je faisais la mise au point avec mon focuseur lowprofile, retiré de 1cm environ.) 

Hier j'ai imagé avec le CC à la place du T2-M48  (et surtout sans le T2-M48) et je pense que c'était pas le bon truc à faire

Et je pense que le bon montage est celui du croquis que j'ai fait.

image.png.ef96a67fc9fb3062df965f06e38b056b.png

C'est ça? (mais bon, à mon avis, je vais devoir virer la bague sur le CC, sinon je pense pas arriver à focus)

Modifié par Sephy
Posté

bonjour,

A la vue de ton image il te manque encore un peu de recul ( backfocus )

pour ta proposition le bader est en M48 si je me souvient bien ,: Barlows, convertisseurs optiques: Correcteur de coma MPCC Mark III seul - Baader - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

donc tu devrais être a 57-58 mm du correcteur en M48 , ou 55-56 mm si tu rajoutes la bague de conversion baader M42 qui doit être de +/-2mm d'épaisseur. 

s'il t'en manque un peu avec la bague M42 , tu peux compenser avec des spacers , un exemple en M48 Tubes allonge: Lot de 3 rondelles d'alésage Ø 48mm ép. 2mm + 1mm + 0,5mm pour filetages M48 - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets une bague M42-M48 entre la rallonge de 16.5 , elle n'est pas en M48 ? car a priori le correcteur accepte M48 ou M 46 avec une bague Baader fournie.

au final , rajoute des spacer si besoin ( M42 ou M48 suivant ou tu les mets en faisant attention a la longueur des filetages ) pour que les étoiles sont rondes dans les coins, ou sinon tu découpes du plastique ( fond de glace , pots de yaourt, ... ) mais c'est  plus chiant. Les valeurs données ne sont que théoriques , il faut souvent les corriger un poil.

Bon ciel ,

alain

Posté

Tu confirmes donc mes doutes principaux ! Je vais essayer de rajouter du recul comme tu le dis, je vais faire avec ce que j'ai pour le moment niveau bague et spacer, et j'achèterai au besoin, je vous tiens au jus dès le prochain essai ! Merci pour ton retour !

Pour  répondre à ta question j'ai effectivement besoin du M42-M48 pour connecter le T2-M48 (16.5mm) au  baader! Je te ferais une photo !

Posté (modifié)

Hello,

bon j'ai eu de la chance j'ai pu sortir le matériel hier soir !

Et donc, en essayant, je ne suis pas parvenu à atteindre le focus en respectant le montage que j'avais imagé. Il fallait donc que l'ensemble rentre d'avantage en profondeur dans le PO.

Pour ce faire, j'ai viré la bague de butée du Baader (qui se fixait sur la partie M48 du baader). Et là, dans cette configuration, j'ai effectivement retiré l'autre bague M48-M42 qui du coup ne servait plus à rien dont @echosudfaisait mention ! (bien vu !). Ce faisant, l'ensemble est rentré assez profondément dans le PO sans pour autant dépasser dans le tube (ça se joue au mm). J'ai donc pu effectuer la mise au point. 

Ceci étant fait, après un premier test, la COMA a été significativement réduite. Mais c'est pas ouf ouf non plus, c'est mieux mais je m'attendais à mieux. Alors puis-je pouvoir faire mieux avec ce baader. la question reste entière. Mais il faut savoir se satisfaire de cette courte victoire :p

Je joins un jpg d'une RAW pour que vous observiez l'après. (M101 avec une lune qui m'a bien polluée)

RAW_Light_M101_180.0s_Bin1_0001.jpg 

Tant qu'à faire voici la M101 éditée, vraiment timide ce soir.. et mes flats sont horribles (et à refaire!) xD (~20poses de 180sec gain 100)

M101_20210325_Zoom_2.jpg

Modifié par Sephy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.