Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Hier il y avait un bon un ciel, j'ai donc décidé malgré la lune montante à 70% de sortir mon Dobson et ma table équatoriale.

J'ai pu profité de M42  avec mon 24 82° et un filtre UHC optolon.

Effectivement le contraste est un peu plus marqué mais l'éclairage de la lune diminuait fortement celui ci.

Ensuite j'en ai profité pour jeter un oeil au double amas de Persée NGC 884 et NGC 869 (sans le filtre du coup) et l'amas de la chouette NGC 457.

Puis je suis remonté dans la grande Ourse pour m'arrêter sur M81 et M82, assez bien visibles malgré la lune et la PL du ciel (bortle 4- 5)

Je suis resté un bon moment à l'oculaire en admirant cette immensité.

Je suis descendu sur M51 .

J'ai mis bien 10min avant de  enfin tomber dessus . L'éclairage de la rue, l lune et la Pollution Lumineuse de Clermont-Ferrand (à 15km) ne m'ont pas faciliter la tâche pour justement apercevoir ces deux tâches blanches .

La aussi je suis resté 5min à l'oculaire pour apercevoir le bras entre M52 et NGC5194 

Puis j'ai basculé sur M13 dans Hercule .

Super simple à trouver et assez lumineux j'ai changé d'oculaire pour admirer au 8.8mm 82° 

Superbe .

Je le referai sans Lune c'est clair ( de lune).

J'ai fini par notre satellite , au 24 mm 82° puis 25 mm 52 pour faire une petite photo au smartphone.

Puis un avion est passé très haut dans mon champ de vision .

Pourquoi ne pas essayer de le suivre?

Sympa de voir la lumière des hublots 😉 d'un avion de ligne en vitesse de croisière.

Mais l'exercice n'est pas simple.

23h 4°C je range mon matériel , un peu gelé mais content de cette soirée astro.

Souvenir au smartphone de cette soirée.

Bon ciel à vous.

IMG_20210323_211924.thumb.jpg.f76d9f344725ff333fd225b948d6b82c.jpg

Tout les CROA

https://regarderverslehaut.wordpress.com/blog/

Modifié par Jacques0563
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Pas mal, ta photo de Lune au smartphone.

Merci 🙏 

One shoot sans traitement 😉

Modifié par Jacques0563

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.