Aller au contenu

conseil de lecture


pac71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite débuter en astronomie d'ici un à 2 mois par l'achat d'un dobson destiné à l'observation du ciel profond .

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'achat d'un ou plusieurs livres destiné à l'observation du cp tout en sachant que mes connaissances du ciel sont débutantes.

 

Merci de m'avoir lu.

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Salut pac71 je te conseille mon livre préférer le guide d’astronomie de Philippe henarejos un super livre pour débutant ou tu pourras apprendre à régler ton télescope et a l’intérieur plus de 150 page destiner au ciel profond avec tout les coordonnées tu pourras constater quelle que page sur l’astrophotographie et des adresses internet sur des logicielle pour traiter les photos bon courrage;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pac71,

Le Pocket Sky Atlas dispo sur Amazon (entre autres) fait la quasi-unanimité ici en tant que guide petit format à emporter lors des soirées d'observations.

Très bien conçu, complet, résistant à l'humidité... Pour 16 euros c'est une affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'observation (interrompu par le ciel voilé). Je suis parti avec uniquement le Pocket Sky Atlas. Eh bien il est très bien pour pointer au chercheur les galaxies du printemps ! Si on sait se servir d'un chercheur (il y a quand même un apprentissage à faire), ce livre est suffisant. Même les petites taches floues que je suis allé dépister dans le Bouvier, c'était facile. Plus besoin d'emmener une table pliante pour poser l'imposant atlas habituel...

 

L'autre livre que je conseille fortement, c'est le J'observe le ciel profond de J.R. Gilis. J'estime que c'est le meilleur guide pour s'initier au ciel profond : il ne se limite pas aux objets Messier (l'erreur courante des débutants), la sélection des objets est parfaite, et c'est un petit livre facile à emporter et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'observation (interrompu par le ciel voilé). Je suis parti avec uniquement le Pocket Sky Atlas. Eh bien il est très bien pour pointer au chercheur les galaxies du printemps ! Si on sait se servir d'un chercheur (il y a quand même un apprentissage à faire)' date=' ce livre est suffisant. Même les petites taches floues que je suis allé dépister dans le Bouvier, c'était facile. Plus besoin d'emmener une table pliante pour poser l'imposant atlas habituel...

[/quote']

 

 

Je ne vois pas les galaxies au chercheur, personnellement ! C'est quoi ton chercheur ? :cool:

 

Sinon pour répondre à la question initiale, une piste à explorer pour les débutants comme toi (et moi ;) ) c'ets de lire les CROA sur les forums d'astros, les meilleurs, souvent accompagnés de dessins, sont une mine d'idées d'observation à faire.

Pour le terrain, je vote PSA également, hyper utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je n'ai jamais dit qu'on voyait les galaxies au chercheur ! Mais si on sait se servir d'un chercheur, on sait centrer le chercheur sur la zone où la carte indique qu'il y a une galaxie (qu'on ne voit pas - on s'aide des étoiles du champ bien sûr !) Il faut une carte suffisamment précise, eh bien le Pocket Sky Atlas, bien que petit et s'arrêtant à la magnitude 7,5, le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.

 

Je m'en vais découvrir le pocket sky atlas,le guide d’astronomie de Philippe henarejos et le "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis. :)

 

Si vous avez d'autres conseils de lecture n'hésiter pas .Encore merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je te conseille vivement un livre que mon beau père m'a prêté :

Poussières d'étoiles de hubert reeves

Il date un peu mais il est très agréable et facile à lire

Il t'aidera un peu dans tes recherches dans le ciel mais il a surtout pour vocation de vulgariser l'astronomie pour ceux qui n'y connaissent rien.

Le tout est vraiment passionnant pour un débutant comme moi.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'aime bien « Ciel de Nuit » de Terence Dickinson aux éditions de l’Homme.

 

http://www.amazon.fr/Ciel-nuit-Kickinson/dp/2761916360%3FSubscriptionId%3D1NNRF7QZ418V218YP1R2%26tag%3Dbookfinderc06-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3D2761916360

 

Il y a notamment des cartes simplifiées et commentées qui sont très pratiques pour débuter.

 

Le livre :

 

51BDYY0NJGL._SS500_.jpg

 

Un exemple de carte :

2647254030_cd7b2e684b_b.jpg

 

Bonnes observations :)

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

vous répondez à un post d'avril 2007...

Sunfish, en effet la carte est pas mal pour un Dob, mais en équato il manque cruellement de coordonnées et d'une grille équatoriale, qui figurent sur le PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de vos réponses.Vos avis sur vos livres préférés m'interessent toujours !!.

 

Du coup merci de continuer à donner vos conseils, c'est très instructif.

En ce moment je lis le hors serie de"ciel et espace" que je recommande aussi à tous et toutes, ainsi que le "petit guide du ciel" de Bernard Pellequier préfacé par hubert reeves, sympa pour débuter.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.