Aller au contenu

La France, une puissance aérospatiale ?

spacephenix

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

J'aimerais lancer un débat au sujet de la place qu' occupe la France en termes de performances aéronautiques à l'échelle planétaire.

Si chacun apporte de solides arguments pour soutenir son point de vue et ses idées alors je pense que celà peut conduire à un débat fort intéressant.

Comme nous le savons tous le XXeme siècle fut marqué par de grandes avancées aérospatiales. Pour ne reprendre que quelques dates :

Le premier satellite artificiel Spoutnik fut lancé par les soviétiques le 4 Octobre 1957, puis au mois de Novembre fut lancé Spoutnik 2 avc notamment à bord la chienne Laïka. La réplique américaine ne se fait pas attendre. Le 6 décembre 1957 Vanguard est prêt mais après 2 secondes de vol laborieux, il s'effondre sur sa plate-forme de lancement. Le premier satellite artificiel américain mis en orbite fut alors Explorer 1, le 31 Janvier 1958.

Face à cette lutte de la conquête spatiale, la France se fit un nom avec de belles prouesses. Je peux citer par exemple le premier satellite artificiel Astérix (A-1) qui fut lancé le 26 Novembre 1965 depuis la base algérienne d'Hammaguir. Par ailleurs, la date du 1982 restera également importante pour l'Hexagone avec le premier vol d'un spationaute français : Jean-Loup Chrétien.

En outre, en 1970 nous pouvons retenir les premiers engins spaciaux japonais puis chinois lancés qui révèlent un grand intérêt des différents continents (qui en ont la possibilité) pour figurer parmi les grandes pointures spatiales.

Pensez-vous que la France (notamment via des collaborations avec d'autres membres de l'UE) peut sérieusement aspirer à devenir la puissance aérospatiale n°1 au monde ?

Selon vous, d'ici une vingtaine d'année la France aura-t-elle le vent en poupe en matière d'aéronautique ? Quelles sont vos perspectives pour l'avenir spatial français ?

Posté

Salut à toi

Aucune idée, vu mes connaissances en aéronautique...

Mais une question : cela aurait-il un sens ? N'y a-t-il pas assez de compétition dans le domaine de l'exploration spatiale ? C'est utopique, je sais, mais l'idéal serait de mutualiser les compétences et les moyens du monde entier...

:)

Posté

Bonjour,

La puissance spatiale de la France actuellement le doit à l'Union Européenne par le consortium Arianespace. Actuellement en tête du nombre de sateliites lancées, Arianespace a encore de beaux jours devant elle avec le cahier de commande bien rempli pour les années à venir.

En partenariat avec la Starsem, Arianespace transmet également son savoir lors des lancements Soyouz.

En partenariat, également avec l'ESA, Arianespace assure tous les lancement de l'agence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.