Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut! J’aimerais savoir si parmi vous il y a des astronomes amateurs qui possèdent des Newton et qui peuvent m’aider en collimation? Comment utiliser le concenter pour positionner le miroir secondaire avec le porte occulaire  notamment.
je voudrais proposer une rencontre pour une démonstration en face à face. Le club d’astronomie près de chez moi n’est pour l’instant pas actif. 

je sais qu’il existe plein de tuto, écrits ou en vidéo. Je sais qu’on a tout ce qu’il faut pour faire le job avec un ordi ou un smartphone depuis chez nous. Mais je voudrais le faire en direct avec quelqu’un qui s’y connaît, c’est toujours plus sympa et efficace. 

Si éventuellement quelqu’un est disponible et généreux pour me proposer un peu de son temps, je prendrais le temps de me déplacer dans tout le Finistère avec mon tube, mon concenter, mon laser et mes outils. Tout ceci en respectant bien sûr les conditions COVID, le port du masque etc.

voilà je balance une bouteille à la mer on verra bien ce que ça donne. 

Tserge28 

Modifié par Tserge28
Posté

Je n'ai pas de Newton et je serais malheureusement bien incapable de t'aider, mais tu devrais préciser où tu résides. C'est grand, le Finistère...

• J'aime 1
Posté

Bienvenue dans le Cap !

Il y a certainement des gens de Loar gann qui pourraient te donner un coup de main.

Je comprends que tu es adhérent. Envoie un  courriel circulaire.

Posté

Je souhaitais m’inscrire. Lorsque j’ai fait le déplacement pour aller à leur rencontre il n’y avait personne. Malgré un rdv fixé sur leur site. Ce n’est pas grave, la responsable du club m’a répondu que pour l’instant il attendait des conditions meilleures avant de rouvrir leur portes. Elle m’enverra un message dès que ce sera le cas. En attendant non je ne suis pas adhérent. 

Tu crois que je peux quand même envoyer un message à la responsable sans être adhérent à propos de ma collimation? Je vais peut-être essayer. 

Invité AstroRudi
Posté

Bonjour,

je n'arrive pas comprendre que les gens n'arrivent pas à comprendre comment on collime un Newton. Dans le temps des collimatuers, des cheshire et des laser n'existaient pas et on y arrivait quand même. Le Newton dispose d'un collimateur "intégré":

(1) On tourne le  focaliseur au maximum vers l'extérieur.

(2) On regarde, sans oculaire, à travers le focaliseur sur le mirroir secondaire depuis une certaine distance, disons 20 à 30 cm . O voit le cercle de l'entrée du tube du focaliseur et le cercle de la sortie du tube du focaliseur et le cercle extérieur du mirroir secondaire. Cela fait 3 anneaux qui doivent être concentriques, c'est donc donc un collimateur. On ignore complètement le mirroir primaire. (On peut même mettre un papier ou un tissu dans le tube entre secondaire et primaire pour ne pas voir le primaire).

(3) Il faut tenir l'oeuil de telle manière que l'anneau à l'entrée et celui à la sortie du focaliseur sont toujours concentriques l'un par rapport à l'autre.

(4) Maintenant on regarde la position du secondaire par rapport à ces deux anneaux. Il doit être au centre des deux anneaux et il doit être parfaitement rond.

(5) S'il n'est pas au centre en direction droit-gauche (position horizontale du tube) ou haut-bas (position verticale du tube), on ouvre la vis au milieu du secondaire pour la rallonger ou réduire cette vis jusqu'à ce que le secondaire est exactement au milieu (on doit ensuite fixer les 3 petites vis du secondaire, mais pas à fond, car ...)

(6) On doit encore pouvoir tourner le secondaire dans l'axe jusqu'à ce qu'il soit parfaitement rond quand il est au centre des deux cercles du focaliseur.

C'est tout !

(7) Ensuite il faut encore centrer le mirror principal sur le mirroir secondaire. (Mais plus toucher aux étapes 1 à 6).

Salutations

Rudi

Posté

Merci pour tes conseils Rudi. Mais tu réagis comme ci c’était mal ma proposition. Y’a pas de soucis demander à rencontrer quelqu’un? La collimation je la pratique depuis pas mal de temps et j’ai appris ce que je sais avec les manuels, les tutos. Maintenant j’aimerais demander avis et conseils en face à face pour peut-être augmenter mon niveau d’exigence. 

c’est tout! 

salutations 

Tserge28

Posté
Il y a 3 heures, Tserge28 a dit :

Merci pour tes conseils Rudi. Mais tu réagis comme ci c’était mal ma proposition. Y’a pas de soucis demander à rencontrer quelqu’un? La collimation je la pratique depuis pas mal de temps et j’ai appris ce que je sais avec les manuels, les tutos. Maintenant j’aimerais demander avis et conseils en face à face pour peut-être augmenter mon niveau d’exigence. 

c’est tout! 

salutations 

Tserge28

suis loin dommage

mais il faut essayer puis essayer encore :)

Mais c'est vrai que lorsque on nous montre on apprend plus vite 

Essaye tu risque rien :)

y a le truc de Toutiet avec un bouchon et un œilleton mais moi perso c'est laser et finition sur une Etoile

Bon ciel

Posté
Il y a 6 heures, AstroRudi a dit :

je n'arrive pas comprendre que les gens n'arrivent pas à comprendre comment on collime un Newton.

Il y aussi des ingénieurs qui n'arrivent pas à recoudre un bouton...

Je ne vois pas trop l'intérêt de rabaisser les gens qui viennent poser des questions.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Je ne suis malheureusement plus dans le Finistère depuis deux petites années.

C'est assez compréhensible de vouloir chercher de l'aide concernant des manipulations techniques. Pour la collimation, même si tu n'oses pas y toucher et qu'elle est aux fraises, tu peux toujours observer le ciel malgré tout. J'ai déjà testé, ça passe dans un premier temps, et c'est toujours instructif de comparer après coup la différence optique entre un instrument déréglé puis bien réglé.

Tu peux toujours essayer malgré tout de faire la collimation, cela ne présente pas de risque.

Ce n'est pas comme nettoyer son primaire et son secondaire pour la première fois, là il y a toujours de la sueur froide avant de le faire...Pour finalement pas grand-chose🙂

Modifié par Paco Del Diablo!
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Ryo a dit :

suis loin dommage

mais il faut essayer puis essayer encore :)

Mais c'est vrai que lorsque on nous montre on apprend plus vite 

Essaye tu risque rien :)

y a le truc de Toutiet avec un bouchon et un œilleton mais moi perso c'est laser et finition sur une Etoile

Bon ciel

Tu as raison Ryo, ça viendra à force 😊

Il y a 3 heures, Paco Del Diablo! a dit :

Je ne suis malheureusement plus dans le Finistère depuis deux petites années.

C'est assez compréhensible de vouloir chercher de l'aide concernant des manipulations techniques. Pour la collimation, même si tu n'oses pas y toucher et qu'elle est aux fraises, tu peux toujours observer le ciel malgré tout. J'ai déjà testé, ça passe dans un premier temps, et c'est toujours instructif de comparer après coup la différence optique entre un instrument déréglé puis bien réglé.

Tu peux toujours essayer malgré tout de faire la collimation, cela ne présente pas de risque.

Ce n'est pas comme nettoyer son primaire et son secondaire pour la première fois, là il y a toujours de la sueur froide avant de le faire...Pour finalement pas grand-chose🙂

Oui je pratique la collimation depuis quelques années, je voulais augmenter mon niveau d’exigence en rencontrant quelqu’un d’expérimenté car c’est bien plus sympa et c’est aussi à ça que servent les forums... les rencontres entre pratiquants. 

Sinon oui ça viendra en pratiquant à force d’essayer 😊

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.