Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Passionné d'espace depuis mon enfance, je me suis récemment lancé (depuis ~3 ans) dans la photo du ciel étoilé avec mon Canon EOS 100D et mon trépied photo.

On m'a offert en octobre mon premier télescope, un Omegon N 114/900 avec lequel je me suis bien amusé à observer la Lune, Jupiter, Saturne et Mars.

J'aimerais bien passer au niveau supérieur et je m'interroge actuellement sur quels matériels acquérir pour faire de l'astrophoto un peu plus poussé. Voici ce à quoi j'ai pensé :

1. Prendre une monture équatoriale motorisée sur laquelle je pourrais fixer mon Canon. J'ai l'objectif basique Canon 50mm f/1.8 (mais très plaisant niveau performance), un Canon 75-300mm f/4-5.6 (pas ouf niveau performance mais je me dit qu'avec des poses plus longues ça pourrait être cool !) et un grand angle Samyang 10mm f/2.8.

2. M'amuser cet été avec ce setup qui me permettrait de faire des poses un peu plus longues, des compositions et pourquoi pas accrocher des objets du ciel profond (notamment la galaxie d'Andromède 🙏) avec mon objectif 300mm.

3. D'ici l'été 2022 prendre un tube de télescope auquel je fixerai mon Canon pour aller encore plus loin niveau objets du ciel profond et pourquoi pas commencer à faire des photos planétaires (où au moins du visuel qui me permettrait de voir plus de détails que mon 114/900 actuel même si la priorité resterait quand même la photo).

Pour la monture je pensais à celle-ci Skywatcher EQ5.

Avec une queue d'aronde pour fixer mon Canon et un jeu de moteurs pour la motoriser.

Pour le télescope je pensais à celui-ci : Skywatcher N 150/750.

Pour résumer, je commencerais dans un premier temps avec mon Canon et la monture Skywatcher EQ5 pour ensuite dans un futur plus ou moins proche prendre le télescope Skywatcher 150/750 pour aller encore plus loin dans les photos.

Il y a encore des choses qui me tracassent :

1. Niveau télescope : j'ai longuement hésité entre le Skywatcher 150/750 et le Skywatcher 200/1000. Je suis parti sur le 150/750 mais qu'en est-il du 200/1000 ? Voir peut-être d'autres modèles aussi ?

2. Niveau monture : est-ce que la Skywatcher EQ5 sera suffisante pour faire de l'astrophoto avec le 150/750 ? De ce que j'ai lu dans mes recherches, je doute mais si faut passer au niveau encore plus haut ça va commencer à faire gros niveau budget haha

Voilà, c'est à peu près tout. J'espère que c'est clair et pas trop brouillon. Je me tiens à votre disposition pour toute précision.

Merci et bonne soirée ! 😃

PS : Je vous mets le résultat de ma moulinette de Newton :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 € (je dirais même entre 500€ et 1000€) 

Note monture :
Equatoriale motorisée (68)
Azimutale avec goto (62)
Equatoriale avec goto (60)
AZ-EQ avec goto (58)
Equatoriale (EQ) (57)
Dobson push-to (48)
Dobson (47)
Azimutale (AZ) (24)

Note tube :
Newton tube plein (54)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)
Lunette apo (44)
Lunette achro longue (38)
Newton tube ouvert (36)
Lunette achro courte (34)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, Marsterix a dit :

mais qu'en est-il du 200/1000 ?

Par rapport au 150, il est plus lumineux et le pouvoir de résolution un peu plus fort, ce qui est normal.

Mais déjà, le 150 est très bon.

Niveau monture, la EQ5 sera je pense un peu juste pour le ciel profond qui est vraiment très exigeant mais qui permet déjà de travailler correctement.

Il faudra autoguider.

Si c'est pour du planétaire et lunaire, la monture est très bonne.

Je ne fait que du planétaire, pour le cp, attendre d'autres avis pour ne pas faire de bêtises.

Posté

Bonjour

beau projet !

une EQ5 est trop juste pour la photo !

Heq5 minimum ! Et encore pour un tube de 200mm ce sera trop juste encore !

donc une EQ6 R te fera un usage plus long et tu gagneras en précision de suivi. 

si tu es juste en budget, regardes en occasion tu vas gagner de 20 à 45% sur le prix neuf !

pour la photo, le choix du tube dépend ce que tu veux imager :

- pour le planétaire, il faut du diamètre et de la longueur focale => réflecteur type SC8, Mak180,....- pour le prix d’un Newton 200mm tu peux trouver un bon C8 d’occasion ( il y en a vendre en ce moment à 500€ sur AS et WA)

- pour le CP, tu peux utiliser ton APN sur EQ6 pour Andromede et les grands champs stellaires puis plus tard acheter une Orion 80ED à F/D de 7 à 8 max - en CP c’est le F/D qui compte - cette lulu pourra aussi te servir comme lulu de guidage avec le C8 qui est un tube assez généraliste 

bien à toi

frank

Posté
il y a 11 minutes, frankastro64 a dit :

une EQ5 est trop juste pour la photo !

une eq5 va très bien pour la photo si on ne la charge pas comme un sauvage ;)

j'ai une eq5, avec un 130PDS sur le dos j'autoguide à 0.6", je trouve ça plutôt pas mal ;)

les mauvais soir ça ne dépasse pas les 0.8".

Bon ok j'ai une motorisation courroies, mais avant ça ne dépassait 1.3" ce qui est correct avec un diamètre contenu , je n'ai jamais eu de filés sur mes brutes. (de la coma ça oui par contre, mais c'est une autre histoire)

Et l'autoguidage sur plusieurs étoile de PHD2 fait des miracles.

Après pour y mettre un 200x1000, je pense comme @frankastro64 que l'eq6 s'impose.

Si ton budget est serré, je dirais eq5 avec un tube moins gros, le 130PDS est tout aussi lumineux que le 150PDS ou le 200/2000 pour la photo (F/D : 5)

Avec 1000 de focale tu sera beaucoup plus limité dans le choix de tes cibles en CP. (tu ne pourra pas faire du grand champ CP et du planétaire avec le même matériel, il faut faire un choix).

Posté

Eq5 150/750 ca me rappelle hdryx 

regarde ces post

si c’est dans ton budget ça ira après si tu accroche tu évoluera 

ne néglige pas les occasions pour exemple il est passé un beau 200/800 carbone sur Astrosurf pour moins de 500€

a+

Posté

Salut Masterix, bienvenue sur le forum ! 

Il y a 21 heures, frankastro64 a dit :

donc une EQ6 R te fera un usage plus long et tu gagneras en précision de suivi. 

Mais bien sûr, une eq6 avec tout de suite une grosse modif sinon autant ne pas débuter avec un 150. Sérieux Frank, tu planes à quelle altitude ? 

Ce n'est pas parce qu'il existe mieux que l'eq5 ne permet pas de monter correctement un 150/750. Y'a même des gens qui tournent avec une eq3 même si on se doute bien que c'est galère. L'eq5 passera tout juste encore avec une solution de guidage légère. Evidemment se pose la question de la motorisation. Une simple motorisation de suivi un ou deux axe ne sera pas forcément très précise et ne pourra pas se compléter par le guidage (quoique je crois qu'il y a désormais une raquette qui le permet, une vixen il me semble). Avec des moteurs de goto (qui sont plus costaud et dont la raquette à le port adéquat) ce sera surement plus simple. Faudra aussi penser à une procédure de mise en station, surement qu'il faudra ajouter un viseur polaire. Et on leste un peu le pied pour gagner en stabilité même si ça n'impacte pas les axes. Si on cherche une monture plus performante pour un montage plus lourd (cam petits pixel, RAF, autoguidage en conséquence, ...) là une heq5 ou plus sera utile mais c'est pas du tout nécessaire de lacher 2000 euro pour qui veut faire ses premières armes en photo et qui annonce d'emblée qu'il a un budget très serré. 

• J'aime 1
Posté

Pour de l'astrophoto à prix doux, l'EQ5 Goto est top, mais sûrement pas avec le 200/1000. Impossible. Trop lourd. J'avais même mis de côté le tube pour me prendre un 150/750. Et faire de la photo sérieusement.

Sinon une lunette 72ED ou 80ED ? Mais le 150 + ton apn sur queue d'aronde me semble une bonne solution. Il faudra ajouter une solution d'autoguidage et une caméra + barlow pour le planétaire l'été prochain, et ça roule 🙂

(J'avais mis de côté mon tube 200/1000 : j'ai trouvé une EQ6-R depuis pour l'utiliser. Mais l'EQ5 sort toujours avec la 72ED. 

Tube 150 revendu !)

Bon ciel !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.