Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ravi de faire mes débuts sur Webastro !

Je cherche à m’initier a l’autoguidage sur une monture CG5 Advanced GT, avec un guidescope et une caméra que je monterai sur une lunette 80 ED + DSLR.

Si j’ai bien compris, j’ai deux options : faire du guidage « ASCOM » ou du guidage ST4. (Pour l’instant, ma monture n’est pas du tout reliée à mon PC, pas d’ASCOM, pas d’EQMOD, rien.)

Laquelle des deux méthodes recommandez-vous dans le cas de ma monture, et quels sont les câbles PC-monture à acheter dans les deux cas ? (Je crois avoir compris qu’on ne peut pas utiliser EQMOD directement sur ma monture, et que la raquette NexStar doit rester branchée pour la liaison PC. On effectue donc a priori la liaison PC-monture via la raquette.)

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience!

Posté

Bienvenu

Le plus simple pour commencer dans ton cas est effectivement le ST4 vu que tu n'as aucune liaison de données entre la monture et le PC.

Le ST4 est un simple câble à 5 ou 6 fils : 4 contacts + 1 masse + éventuellement une alim. Quand un des 4 contacts est mis à la masse, le moteur correspondant est allumé à la vitesse de guidage. (en plus de la vitesse sidérale pour l'AD).

Il existe des caméra de guidage avec un port ST4 intégré : on connecte la camé au PC par un USB et on fait d'une pierre 2 coup : dans un sens la caméra envoie l'image de l'étoile guide au PC et dans l'autre sens le PC envoie les ordres d'allumage des moteurs au port ST4 de la caméra

il existe aussi des boitier ST4 seul qu'on branche sur le PC en USB. On peut avoir une caméra sans port ST4 intégré dans ce cas. (c'est plus rare de nous jours)

donc tu peux commencer tranquillement comme ça, c'est très simple. Il faudra juste faire attention de renseigner la déclinaison dans PHD puisque qu'il ne connait pas la position de la monture. De même après un retournement au Méridien, il faut cliquer sur l'option inverser les commande de guidage pour la même raison.

Maintenant si tu veux guider en "pulse guiding" par une liaison de données entre le PC et la monture, c'est pas beaucoup plus compliqué. L'intérêt est que tu peux non seulement autoguider via la liaison de données mais aussi que PHD connait la position de la monture en permanence. Donc il corrigera les ordre en fonction du DEC automatiquement et inversera les commande après le retournement au méridien. 

La bonne procédure dans tous les cas est de faire la calibration de l'autoguidage sur une étoile près de l'équateur céleste (donc 0 degrés en DEC) et d'aller sur ses cibles ensuite en réutilisants les données de calibration (option à cocher). C'est la calibration la plus précise, donc le guidage le plus précis aussi.

EQMOD : attention ta monture n'est pas compatible EQMOD. EQMOD est le driver ASCOM des montures Skywatcher/Orion. Ta monture utilise un autre driver Ascom propre à Celestron, pas EQmod mais similaire.

Donc quand tu installe la liaison de données entre ta monture et ton PC tu as 3 choses à instaler (3 couches logicielles:)

- le câble et son driver windows

- la plateforme ASCOM qui permet aux logiciel astro de se parler entre eux dans un language commun : PHD ou cartes du ciel parlent à ASCOM qui transmet à la monture. Et inversement Ascom distribue la position courante de la monture au différents logiciels connectés

- le driver Ascom pour ta monture ou pour tout autre équipement aussi (caméra, focuser, roue à filtre, etc...chacun a son driver ascom propre en plus du driver windows bas niveau)

Après il y a aussi d'autres logiciel qui ne passent pas forcément par ascom mais "parlent" à la monture directement. Il y en a chez Celestron de mémoire pour faire du goto  (mais pas utilisé depuis très longtemps).

Il y a aussi la plateforme Indi  https://en.wikipedia.org/wiki/Instrument_Neutral_Distributed_Interface

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.