Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et oui, mon ASI2600MM tarde à arriver... je l'espère pour le prochain batch de ZWO prévu quelque part en avril.

En attendant, j'ai fini par me procurer une petite ASI533MC histoire de profiter des nuits galactiques du printemps. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion dans le passé de me frotter à l'imagerie des galaxies lointaines. J'ai donc fait un premier test (histoire de tester cette caméra) en ce début de semaine avec nuit où la lune était très présente, avec pas mal d'humidité, ce qui donnait un ciel assez laiteux. Mais en contrepartie, il n'y avait quasiment pas de turbulence...

J'ai donc choisi de commencer par 2 classiques : le duo M81-M82 et le Triplet du Lion.

J'ai pas mal galère pour réduire le bruit sur le fond du ciel et je n'y suis pas parfaitement parvenu, en particulier sur le Triplet du Lion, peut être à cause de temps unitaire de pose trop important et d'une lune trop proche de la zone. Si vous avez une méthode pour améliorer ce point je suis preneur.

Les 2 images présentées ici ont été pré-traitées & empilées sous SiriL puis post-traitées sous Lightroom.

Voici les données de prises de vues : tube = TS102/520 + ASI533MC (gain=100 / T°=-10°C) + filtre L-eNhance

• Pour M81-M82 : 31 poses de 120s (1h) + 18 poses de 300s (1h30)
  • Pour le Triplet du Lion : 36 poses de 300s (3h)

Merci d'avance pour vos retours.

M81-M82_RGB_tr.jpg

Triplet_Lion_RGB_tr.jpg

• J'aime 3
Posté

Salut

PAs mal vu les conditions ! bien joué. 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

peut être à cause de temps unitaire de pose trop important

comment as-tu calculé ton temps de pose unitaire ? 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Si vous avez une méthode pour améliorer ce point je suis preneur.

A part les classiques pas vraiment. Si tu as fait du dithering, tu pourras pas faire beaucoup plus, tu es déjà -10°C. 

Sous la lune malheureusement on peut pas faire de miracle, à part filtrer en Ha sinon... 

Par contre 2 petites choses

- Je ferais un tri plus important des brutes, en manuel ou auto dans Siril. Tu as un peu de filé

- Le filtre L-enhannce n'est pas du tout adapté à la photo de galaxies. Les galaxies ont un spectre continu, le L-enhance est trop restrictif, en plus de fausser légèrement la balance des couleurs, notamment du fond de ciel et des étoiles qui deviennent souvent assez bleues.  Tu aurais de bien meilleurs résultats avec un l-pro sur les galaxies :) 

Posté

@Drase merci pour tes commentaires.

je suis conscient de ne pas avoir le bon filtre mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main et sans filtre avec la lune très présente, cela me paraissait pas très jouable. 
Quant à la question du réglage du temps de pose, je n’ai malheureusement pas de règle toute faite.

Basiquement, je fais une image avec un temps de pose donné et je regarde l’histogramme et l’image et en fonction de comment ressort les objets du fond du ciel j’affirme le réglage. 
C’est pour cela que sur M81-M82 j’ai fait 2 séries une à 120s et une à 300s de pose unitaire. Il faut maintenant que je post-traite ces 2 sets à iso temps de pose cumulé pour les comparer en terme rapport signal / bruit. 
Si quelqu’un a une règle pour définir le temps de pose optimale (du point de vue ratio signal / bruit) en fonction des conditions, je serai intéressé...

Posté
il y a 10 minutes, Titophe a dit :

Si quelqu’un a une règle pour définir le temps de pose optimale (du point de vue ratio signal / bruit) en fonction des conditions, je serai intéressé...

Oui, alors ce n'est pas une nécessité au début, et je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête à déterminer des valeurs précises pour chaque soirée ou chaque cible (bien que l'on va certainement me contredire là dessus), mais se garder une valeur moyenne qui correspond à la plupart des situations peut être pas mal, pour optimiser le ration durée/nombre de poses. 

Classiquement, il est conseillé de procéder comme suit (selon le fameux bouquin de T. LEGAULT) 

- Après avoir choisit la durée de pose totale (quand on le peut au moins une nuit, bien que ca dépende des cibles), on fait des poses de différentes durées dans les conditions habituelles, donc pas sous la pleine lune, avec ton filtre habituel, même instrument, même caméra etc

- On prétraite chaque pose avec son master dark et flat. Certains atténuent le gradient, tout dépend du site de prise, des filtres etc. 

- Tu prends un offset 

- Tu mesures le bruit de lecture sur l'offset, et le bruit du FDC sur tes images brutes pretraitées.

Tu atteindras ta durée de pose unitaire optimale quand le bruit du FDC dépassera de 3 à 4 le bruit de lecture. 

Ca te donnera une idée de la durée optimale, pour être le plus rentable possible sur ton nombre de poses :) 

Attention à adapter aux cibles. Si tu as un bon ciel, ou que tu utilises des filtres à bandes étroites et que du coup ton temps de pose unitaire optimal est assez élevé, ca ne veut pas dire qu'il faut l'appliquer à tout va. Par exemple, on ne fait pas de très longues poses sur des amas globulaires en général, sinon ca crame... Ou bien on décrame en faisant du HDR mais bon

Posté
il y a 43 minutes, Titophe a dit :

Tu peux chercher "règle des 3 sigma" ici ou ailleurs...

Par exemple, méthode simple et rapide sous SiriL pour voir si on passe les 3 sigma ou pas :

Posté (modifié)

Merci @Drase & @Colmic pour vos conseils.

Le petit topo dans le Topic ASIair m'avait échappé, ou plus exactement je l'avais lu mais oublié depuis... 

Je viens de faire la comparaison entre mes 2 sessions à temps de pose unitaire de 120s & 300s sur M81-M82 :

Sur le dark-flat : Sigma =5,8 - 5,2 - 5,9 (respectivement sur les canaux R V B) 

sur une image à 120s de pose : Sigma = 21,8 - 24,5 - 25,2

Et pour 300s de pose : Sigma = 34 - 38,2 - 39

Enfin sur le Triplet du Lion à 300s de pose Sigma = 35,4 - 39,6 - 40,2 

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 7 heures, Titophe a dit :

Sur le dark-flat

Ah attention, là pour le coup c'est bien un bias qu'il faut, à temps de pose le plus faible possible.

Un dark flat fait à temps de pose long pourrait fausser les valeurs.

Sinon, tu obtiens donc 5 sigma à 120s et 8 sigma à 300s.

Moralité, tu ferais mieux de rester à 120s et empiler plus d'images.

Posté

@Colmic merci pour ta réponse. En lisant les différents éléments que tu as transmis, j’arrive à la même conclusion, c’est donc que j’ai à peu près compris la philosophie du truc...

Pour info mes darkflats sont à 20ms (car flat directement sur le ciel le lendemain matin, gain à 100)... j’ai donc estimé que le bruit de fond n’était pas très différent d’un différent d’un vrai bias.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai profité de l'absence de la Lune une bonne partie de la nuit pour refaire une série de prise de vue sur le duo M81-M82... et voici le résultat après un premier pré-post-processing rapide.

Les paramètres de cette séance :

• Lunette TS102/520 comme d'habitude
  • Caméra ASI533MC (Gain 100  @-10°C)
  • 60x180s avec filtre L-eNhance
  • ciel Bortle 5 (pollution lumineuse supérieure à l'habitude sans doute lié à une atmosphère chargée en poussière de sable du Sahara)

M81-82_202104_RGB_histo.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.