Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai débuté l'observation planétaire il y a quelques temps avec la lunette d'un copain, puis j'ai fait l'acquisition de mon propre instrument, un Maksutov-Cassegrain 100/1400. Après quelques séances d'observation de la Lune, puis de Jupiter et Saturne (et l'émerveillement qui allait avec :) ), j'ai voulu immortaliser ces séances sans réelle prétention, uniquement avec mon smartphone.

J'utilise donc un adaptateur pour fixer mon smartphone (vraiment pas évident de bien positionner l'objectif en face de l'occulaire) comme celui-ci (https://www.amazon.fr/Adaptateur-universel-téléphone-microscope-enregistrement/dp/B08M8TFVQN/ref=sr_1_49_sspa?dchild=1&keywords=adaptateur+smartphone+telescope&qid=1616855734) et j'ai pu faire quelques clichés/vidéos.

Depuis, j'ai voulu comprendre comment je pouvais aller plus loin, et avant d'investir dans une caméra planétaire type ZWO (comme celle-ci https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-120-mc-s-color/p,45258 ), j'ai lu sur ce forum que certains réussissaient à faire de très beaux rendus juste avec leur smartphone. Donc j'ai voulu suivre leurs traces et je me suis lancé dans le post-traitement de mes images déjà acquises !

J'ai suivi quelques tutos en ligne sur l'utilisation de Siril (ma machine tourne sous Linux Ubuntu) pour l'alignement et l'empilement d'images, mais les résultats sont très mauvais et je cherche donc des conseils pour m'améliorer :)

Je précise que ma monture équatoriale n'est pas motorisée, donc je fais le suivi à la main !

J'ai donc essayé d'appliquer la procédure sur des clichés de la lune entière (je n'ai pas encore essayé de faire des mosaïques) comme celui-ci

Une fois les images RAW obtenues (une dizaine), je les charge dans Siril, et applique le dématriçage pour récupérer les canaux RVB. Puis je sélectionne la Lune entière pour effectuer l'alignement (par motif de l'image - disque entier), et enfin je tente l'empilement par somme, et voici le résultat.

On dirait que c'est l'alignement qui fonctionne mal, mais je suis un peu perdu : est-ce qu'il me faut plus de clichés, est-ce le suivi qui pose problème, autre ?

Merci d'avance pour votre aide ! :D

2021-03-27T14.37.55.png

2021-03-27T14.41.05.png

Posté

Tes photo doivent etre prise dans un temps court pour ne pas avoir la rotation dans le champ la ca doit marcher en faisant un tres gros carrée de sélection englobant sont déplacement sur le capteur

tu peux essaye pipp en recentrant et asi3 au cas

bon test

• J'aime 1
Posté (modifié)

Autant Siril est un must en ciel profond, autant ce n'est pas l'outils le plus adapté pour le planétaire/lunaire. On utilisera plutôt des outils comme PIPP, Autostakkert et Registax pour ça.  (Je crois qu'il y a aussi AstroSurface mais je ne le connais pas encore)

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.