Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?

Messages recommandés

Posté

Oui, superbe et planant, merci ! J'imagine la chose dans si gros au vu déjà des moutonnements et autres zones sombres au 300. Curieusement les franges brunes me sont presque plus apparentes que le vert dans cette nébuleuse. Mais je me focalise plus sur autre chose que ce vert je pense, donc à retenter à faible Gr. La discussion à côté sur la couleur OIII va dans le sens de ma "redécouverte" au 300 des couleurs de NP classiques lors de leur dessin récemment, et m'incite à poursuivre sur cet intéressant chemin des couleurs

• J'aime 3
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
  Le 27/12/2023 à 15:56, olivufu a dit :

*SPOIL : ce n'est pas lié à une observation du ciel

Mon dernier whaou, à l'instant, fût de voir cette belle collection !!! Merci adam pour le partage :)

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/collection-oculaires-vixen-silver-top-plossl-pour-binoviewer-r34925/

Voir davantage  

Je l’ai achetée pour faire un collier pour mon épouse :) 

superbe collection!!!

Sinon mon dernier whaou c’était clavius avec la tête binoculaire ET le suivi sur mon dobson. Le top du confort pour profiter de la vue à très fort grossissement :) . Une sensation de grand calme où l’instrument se fait oublier :)

photo au smart phone pour le souvenir :

IMG_0233.thumb.jpeg.3dcfbc3b9463a8373146bd171bcb0ba1.jpeg

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Cela change beaucoup de choses d'avoir un suivi et une bino, surtout sur des objets de ce genre.

Ceux sont deux choix que j'ai fait très très rapidement.......  au détriment d'autres qui sont très intéressants aussi. Des priorités fonctions de nos sensibilités :)

Toi tu as le meilleur de tous les mondes : diamètre, qualité, suivi, bino, construction diy pour le challenge et la nourriture intellectuelle, ergonomie au rangement.

Régale toi et passe nous poster les whaouuuuuuu !!!

PS : Il parait même que la lune a d'autres cratères à observer, pas que clavius il me semble, donc de quoi te régaler sans finnnnn :lol:

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
  Le 27/12/2023 à 17:14, olivufu a dit :

parait même que la lune a d'autres cratères à observer, pas que clavius il me semble, donc de quoi te régaler sans finnnnn

Voir davantage  

Ouais mais j’y connais rien, je suis un touriste!  J’aime bien les classiques :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Posté

j'aime bien aussi les classiques. Ils ne le sont pas par hasard (t'as qu'à voir en musique).

Profiter des classiques tout le temps, et observer du moins standard en parallèle, c'est bien aussi.

Je ne fais jamais une sortie lune sans passer voir des classiques. Par contre l'hiver, je ne pointe jamaisssss M42 ............. non je déconne

• J'aime 1
Posté
  Le 27/12/2023 à 15:56, olivufu a dit :

*SPOIL : ce n'est pas lié à une observation du ciel

Mon dernier whaou, à l'instant, fût de voir cette belle collection !!! Merci adam pour le partage :)

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/collection-oculaires-vixen-silver-top-plossl-pour-binoviewer-r34925/

Voir davantage  

Oh bordel...

Si on commence à partager nos "Wahou" sur le matériel astro je vais spammer le topic 😆

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 7
Posté

Ici on parle d'observation du ciel, donc en effet pas du matériel.

Pour les wahou du matériel, il suffit d'ouvrir un sujet dans le forum adapté.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Vision de m13 dans un bidobson parfaitement colimaté (2x400 jr crois), lors de ma première astroparty à Valdrome (2012 ?).

Sensation vertigineuse d'être au hublot d'un vaisseau spatial, vue 3D de cette pelotte d'épingles, une folie !

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Saturne, avec mes voisins la nuit dernière, sur mon APO 130 f/7.

J’ai enchaîné Ethos 17 (50x), Delos 10 (90x) et Nagler 7 (130x). Titan était visible dès le plus faible grossissement.

IMG_0386.thumb.png.04ba37a29e8d8170ea3b230828b13073.png

Vues les très faibles turbulences chez moi cette nuit là, j’ai poussé à 300x avec le zoom Nagler 3-6. Je pense même que j’aurais pû essayer encore plus fort mais j’avais prêté mes barlows.

Mes voisins ont adoré, et moi j’ai adoré soigner la mise au point pour eux. A l’oculaire 😉

Modifié par Bohns
  • J'aime 5
  • 5 mois plus tard...
Posté

Il dort un peu ce sujet, la faute à la météo sûrement 😅

Allez je relance. Mon dernier effet Whaou c'est NGC253, La Galaxie du Sculpteur au 300 en moyenne montagne. J'ai été très impressionné par cette observation, sorte de "méga M82" avec force détails et de belle taille. 

Ne m'étant pas renseigné en amont, je ne m'attendais à rien de particulier. À date, c'est un des plus beaux objets que j'ai observé dans ma jeune vie d'astram.

• J'aime 9
Posté
  Le 20/01/2025 à 21:59, GeoffreyJoe a dit :

Voir davantage  

Bonne idée de le faire ressortir...

C'est sûr que la galaxie du sculpteur avec un 300 sous un ciel de montagne...:wub:

Personnellement, j' espère un " waouh " sur un petit morceau de lune peut être cette nuit entre deux lambeaux de brouillard...😂

Posté
  Le 20/01/2025 à 21:59, GeoffreyJoe a dit :

Allez je relance. Mon dernier effet Whaou c'est NGC253, La Galaxie du Sculpteur au 300 en moyenne montagne. J'ai été très impressionné par cette observation, sorte de "méga M82" avec force détails et de belle taille. 

Ne m'étant pas renseigné en amont, je ne m'attendais à rien de particulier. À date, c'est un des plus beaux objets que j'ai observé dans ma jeune vie d'astram.

Voir davantage  

Ah ben pareil et ça remonte à septembre!!! Elle est somptueuse cette galaxie!!!!

Posté
  Le 20/01/2025 à 22:17, adamckiewicz a dit :

Elle est somptueuse cette galaxie!!!!

Voir davantage  

Une merveille.
Elle justifie à elle seule de monter en altitude.
C'est qu'elle est pas bien haute, même du sud de la France. Mais....🤩

• J'aime 3
Posté
  Le 21/01/2025 à 09:05, Le Den a dit :

Allez,  je vous la donne avec l’Evscope depuis le Sud, effectivement elle est vraiment belle.😉

image.thumb.png.253c6f36656f27606619f9b56ad9d719.png

Voir davantage  

Impressionnant pour seulement 8min d'acquisition !! C'est marrant, c'est le même soir où je l'ai observée :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Effectivement, le ciel est primordial car elle est étendue et assez basse sous nos latitudes. Sous le ciel très pur des Hautes-Alpes à la simple lunette elle était bien plus remarquable que dans le Lyonnais

• J'aime 3
Posté (modifié)
  Le 21/01/2025 à 09:55, GeoffreyJoe a dit :

Impressionnant pour seulement 8min d'acquisition !! C

Voir davantage  

Et c’est plus net à l’oculaire. (enfin, pseudo oculaire…)

Pour moi à la même période, mon whaou s’est porté sur hélix, en visuel c’est jamais éclatant, là c’est beau :

image.thumb.png.e990b494fd237ec6619dd21d2aad9031.png

Modifié par Le Den
  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 21/01/2025 à 13:31, Le Den a dit :

Et c’est plus net à l’oculaire. (enfin, pseudo oculaire…)

Pour moi à la même période, mon whaou s’est porté sur hélix, en visuel c’est jamais éclatant, là c’est beau :

image.thumb.png.e990b494fd237ec6619dd21d2aad9031.png

Voir davantage  

Hélix en montagne c’est éclatant!!! C’est un vrai whaou!jolie image aussi! :) 

Posté

Super " Waouh" la nuit passée, sur une cible bien classique : M42 la nébuleuse d'Orion... avec mon Dobson 200...

Après de nombreux " waouh" avec la Taka FC 100, qui a fait son baptême du ciel profond la nuit d 'avant ... grâce à ENFIN !!! une météo hivernale glaciale mais ciel pur et transparent .. et plusieurs nuits d'observation possibles :)....

J' ai pu donc faire mon petit voyage ardennais et j' ai pris une sacrée claque sur M 42...qui était déjà superbe à la lunette la veille....mais là le gain en diamètre fait ses preuves!

Je suis restée comme hypnotisée par cette vision ( avec le Morpheus 12,5mm , à 100x) 

de la nébuleuse, les extensions mais surtout le gain de détails dans les nébulosités...:wub:

Des nuances verdâtres assez évidentes et il m'a semblé aussi discerner un peu de teintes rosées ? mais je ne sais pas si c'est possible à ce diamètre ?

J' ai dû me forcer à la quitter pour aller vers d'autres cibles...car avec le froid en plein champs...la séance d'observation n' est pas éternelle....

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 10:29, Lune cendrée a dit :

Super " Waouh" la nuit passée, sur une cible bien classique : M42 la nébuleuse d'Orion... avec mon Dobson 200...

Après de nombreux " waouh" avec la Taka FC 100, qui a fait son baptême du ciel profond la nuit d 'avant ... grâce à ENFIN !!! une météo hivernale glaciale mais ciel pur et transparent .. et plusieurs nuits d'observation possibles :)....

J' ai pu donc faire mon petit voyage ardennais et j' ai pris une sacrée claque sur M 42...qui était déjà superbe à la lunette la veille....mais là le gain en diamètre fait ses preuves!

Je suis restée comme hypnotisée par cette vision ( avec le Morpheus 12,5mm , à 100x) 

de la nébuleuse, les extensions mais surtout le gain de détails dans les nébulosités...:wub:

Des nuances verdâtres assez évidentes et il m'a semblé aussi discerner un peu de teintes rosées ? mais je ne sais pas si c'est possible à ce diamètre ?

J' ai dû me forcer à la quitter pour aller vers d'autres cibles...car avec le froid en plein champs...la séance d'observation n' est pas éternelle....

Voir davantage  

Ahhh!!! Superbe!! Oui on peut distinguer de la couleur sur m42 à 200mm :) ( sur m27 aussi à 150mm et peut être même moins ) 

• J'aime 4
Posté

Mon dernier whaouh commence a dater un peu dans la mesure ou je ne sors pas souvent mon matos a cause des nuits assez couvertes.

Mais il date du 26 Decembre 2024. je sors ma nouvellement acquise Vixen 80M.

Je la teste sur les planetes, peu convaincu au debut car Mars et Venus ne sont pas tres bavarde.

Mais alors Jupiter. Vin diou! 

Io etait en train de faire un transit pile poil a ce moment la et l'ombre etait projeté sur Jupiter. Ca faisait un petit point noir que j'avais au debut confondu avec la grande tache rouge lorsque j'etais avec l'oculaire de 20mm

Mais avec un grossissement plus elevé, le point est devenu bien net, bien dessiné et etonnament impressionant. 

Premiere fois de ma vie que je voyait le transit d'un satellite galileen :)

• J'aime 7
Posté
  Le 02/02/2025 à 13:50, Brumeargentee a dit :

Mon dernier whaouh commence a dater un peu dans la mesure ou je ne sors pas souvent mon matos a cause des nuits assez couvertes.

Mais il date du 26 Decembre 2024. je sors ma nouvellement acquise Vixen 80M.

Je la teste sur les planetes, peu convaincu au debut car Mars et Venus ne sont pas tres bavarde.

Mais alors Jupiter. Vin diou! 

Io etait en train de faire un transit pile poil a ce moment la et l'ombre etait projeté sur Jupiter. Ca faisait un petit point noir que j'avais au debut confondu avec la grande tache rouge lorsque j'etais avec l'oculaire de 20mm

Mais avec un grossissement plus elevé, le point est devenu bien net, bien dessiné et etonnament impressionant. 

Voir davantage  

Joli! Par contre ce que tu as observé c’est un transit d’ombre, le transit du Stellite est plus délicat à observer, surtout lorsque le satellite est loin du bord :) 

• J'aime 1
Posté

C'est l'un des trucs que je préfère observer sur Jupiter... le transit de l'ombre d'un satellite.

Ça me fascine à chaque fois...

• J'aime 6
Posté
  Le 02/02/2025 à 13:50, Brumeargentee a dit :

Voir davantage  

Ah ça je m'en rappelle comme de la première observation des anneaux de Saturne :)

Le 02/02/2025 à 14:54, Subwoof a dit :

l'un des trucs que je préfère observer sur Jupiter... le transit de l'ombre d'un satellite.

Ça me fascine à chaque fois...

Voir davantage  

Pareil. Le système jovien est quand même très chouette à observer, très dynamique avec une évolution tout au long de la soirée d'observation et qui plus est variable d'une nuit à l'autre. Un plaisir sans cesse renouvelé. 

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.