Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 33 minutes, Chris10 a dit :

Je vais réfléchir à tout ça, mais je pourrai bien revendre mon dobson. Toute façon, je me vois pas sortir les 2 et ranger tout après. Ça pourrait me payer quelques accessoires qui vont vite devenir indispensables. 

Si le visuel ne t’intéresse pas pourquoi pas... mais pense quand même qu’avec un seul instrument, plus de visuel si tu veux faire de la photo. Une séance d’astrophoto dure plusieurs heures sur une seule cible, donc le setup est booké toute la nuit

Posté

Bonjour, j'ai voulu refaire un essai ce soir et comme la dernière fois, le Goto est dans les choux. J'ai pourtant bien fais la collimation du tube. J'ai bien réglé avec les 3 vis le viseur polaire et même vérifié sur la polaire. Je me suis servi de synscaninit pour la position de l'étoile polaire et mes coordonnées ainsi que la date et l'heure. Par contre j'ai fais l'étalonnage sur une étoile, capella. Déjà quand le Goto pour l'étalonnage est censé pointé dessus, je suis obligé de régler avec la raquette pour être bien dans mon oculaire. Donc quand j'ai fini l'étalonnage et que je demande comme étoile Arcturus, je suis complètement à côté. Si je redemande Cappella, là par contre c'est bon. Je ne comprend pas où se trouve le problème, alors que la première fois tout était parfait. Je ferai de nouveau un essai, maintenant vendredi.  je pensais à ça de réinitialiser le Goto. 

Posté

J'ai regardé un peu la notice et l'erreur doit être l'ordre de la date à rentrer dans la raquette.Saisissez la date actuelle au format mm/dd/year (mois/jour/année). Et il me semble que j'ai dû rentrer année, mois, jours. Je pense que mes problèmes sont liés à ça. 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

J'ai regardé un peu la notice et l'erreur doit être l'ordre de la date à rentrer dans la raquette.Saisissez la date actuelle au format mm/dd/year (mois/jour/année). Et il me semble que j'ai dû rentrer année, mois, jours. Je pense que mes problèmes sont liés à ça. 

Je ne sais pas si on te l'a déjà conseillé : syscaninit sur Android. Petite appli pour saisir toutes les données de ta raquette.

Modifié par philou31
Posté

Salut, 

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

Je pense que mes problèmes sont liés à ça. 

Oui, c’est ce que je disais plus haut, c’est l’erreur la plus fréquente au début 

Posté

Salut, 

Il y a 12 heures, Chris10 a dit :

Déjà quand le Goto pour l'étalonnage est censé pointé dessus, je suis obligé de régler avec la raquette pour être bien dans mon oculaire.

C'est normal, c'est rare que le goto pointe directement au bon endroit sur la bonne étoile 

Posté

Set up qui va finir dans les ptite annonce car ça ne marche toujours pas. Pour avoir le bon format mois/jours/année, j'ai dû repasser en anglais et quand la raquette me demande pour l'étalonnage si je veux sur une étoile, je marque enter et je repart sous un autre menu qui me présente les choses à voir. Ça me saoul vraiment, le ciel est sans nuages et je suis dans l'impossibilité de faire quelques choses de correct. La raquette doit avoir un problème. Je vais contacter le vendeur. Mais possible que je revende tout. 

• Gné? 1
Posté (modifié)

Un problème avec le goto est certes pénible mais n'empêche pas de faire de l'astrophoto. 

Tu as toujours la possibilité d'aller sur les cibles avec la raquette en utilisant le chercheur. 

Certains OCP sont visibles au chercheur donc il ne faut pas renoncer surtout si ta nuit est claire. 

Modifié par Evanbourne
Posté

J'ai vécu ça aussi les problèmes de goto qui n'allait pas au bon endroit. 

Une fois je ne comprenais tellement pas ce qui se passait, j'ai tout démonté, refait ma MES, etc. 

Goto à nouveau dans les choux. 

Je décide de faire une pose de 3min (sans autoguidage) pour voir si ça ne venait pas de ma MES. Étoiles quasi ponctuelles ! Et les nuages se sont levés... 🥵

Posté (modifié)
il y a une heure, Chris10 a dit :

Pour avoir le bon format mois/jours/année

Pourquoi changer de format ? 

je marque enter et je repart sous un autre menu qui me présente les choses à voir.

Ça fait un moment que je n’ai pas utilisé la raquette, mais de mémoire  elle ne présente que deux choix : 1) OUI 2) NON. Pourquoi faire ENTER ? Peut être que les menus sont différents en anglais jamais essayé a vrai dire. Mais en français il faut faire 1 pour OUI 

Modifié par Drase
Posté

Le problème n'est même plus qu'il va au mauvaise endroit mais que maintenant il saute les menus. J'ai refais la procédure au moins 4 ou 5 fois avec le même soucis. 

Posté

Drase, j'ai changé l'ordre de la date car le Goto était complètement dans les choux. En anglais en à le bon ordre, je sais pas si ça change quelque chose. Sinon, oui c'est bien cela pour dire OK pour s'aligner sur une étoile, il faut appuyer sur 1 et c'est juste après que ça part dans un autre menu. 

Posté (modifié)

Tu es sûr que les »choses à voir » qu’il te présente ce n’est pas justement le choix des étoiles pour l’étalonnage ? Une petite photo peut etre de ces choses à voir juste après avoir fait OUI ? 

Modifié par Drase
Posté (modifié)

Il y avait quoi comme nom ? 

Je ne vois pas trop comment c’est possible honnêtement... si tu as bien fait oui, de mémoire il te demande sur combien d’étoiles tu veux aligner, puis toute une liste de nom d’étoiles à faire défiler... il faut juste choisir celles qui te convient, les aligner à l’oculaire, et c’est bon 👍

Si tu as mis la date au bon format, le bon fuseau horaire, les bonnes cordonnées, et heure d’été, il n’y a pas de raison 

Modifié par Drase
Posté

Oui, j'ai tout mis comme il fallait, j'ai même de nouveaux bien regardé notice et sur YouTube, me suis servi de l'application synscaninit. C'est juste après que j'ai confirmé pour une étoile que ça part sur un autre menu. Je comprends pas, la première utilisation était impeccable et je n'ai pas changé ma façon de faire. 

Posté (modifié)

Si aucun problème, c’est même mieux comme ça tu es prêt quand il y a une bonne nuit :) 

Enfin attention à ne pas déclencher la recherche jusqu’au bout non plus si tu as des murs à côté. C’est juste l’enchaînement des menus qui m’intrigue 

Modifié par Drase
Posté

Alors, voilà quelques photos et le problème vient juste après avoir confirmé avec le chiffre 1 quand il me demande si je veux faire l'étalonnage sur une étoile. Et je suis sur un nouveau menu "deep sky tour" 

IMG_20210509_101446.jpg

IMG_20210509_101431.jpg

IMG_20210509_101444.jpg

IMG_20210509_101423.jpg

IMG_20210509_101315.jpg

IMG_20210509_101214.jpg

Posté
il y a 4 minutes, Chris10 a dit :

après avoir confirmé avec le chiffre 1 quand il me demande si je veux faire l'étalonnage sur une étoile.

C’est enter qu’il faut faire à ce moment là 

Posté

Je viens de réessayer, oui c'est bien enter. Et bien, je suis pas près de faire de belles photos avec logiciels et autoguidage 🙄

Merci encore Drase. 

Merci encore Drase 

Posté

Juste pour savoir à quoi m'attendre en dehors du correcteur de coma dont je connais le prix. Quels caméras faudra t'il pour mon set up?

Juste pour savoir à quoi m'attendre en dehors du correcteur de coma dont je connais le prix. Quels caméras faudra t'il pour mon set up?

Posté (modifié)

Quels caméras faudra t'il pour mon set up?

Pour ce qui est de l'autoguidage, tout dépend si tu veux autoguider par diviseur optique ou en parallèle avec une lunette guide. 

En parallèle une simple asi120mm mini suffira, selon la lunette associée. Si par DO, il est préférable de prendre une caméra plus sensible, comme l'asi290mm mini . 

Pour l'imageur, je serais toi j'attendrais déjà d'avoir expérimenté avec l'APN, voir si tu accroches. Hier tu envisageais déjà de revendre, avant même d'avoir pointé une cible... (comme évoqué au début de ce poste). 

Sinon, il faut faire un choix entre les caméras couleurs et les monochromes, qui ont toutes deux des atouts non négligeables. Pour le choix du capteur, tout dépend de tes cibles (à rapprocher des notions de champs et d'échantillonnage, page 54 du livre ;)). Personnellement, avec un 200/800, j'utilise l'ASI533MC pro, et depuis peu l'ASI183MM pro, leur petits capteurs me suffisent pour mes cibles (on va dire que c'est l'entrée de gamme). 

Sachant qu'il faut également prévoir des filtres. Si caméra couleur, je te laisse consulter le poste de Colmic : 

Pour les capteurs, encore un post de Colmic (il s'arrête jamais) : 

Pour tes premiers traitements. (oui je sais, encore lui 😂

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.