Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 08/05/2021 à 23:31, Chris10 a dit :

Set up qui va finir dans les ptite annonce car ça ne marche toujours pas.

sympa pour les futurs acheteurs...

• Comme je me gausse! 1
Posté

sympa pour les futurs acheteurs

Bien évidemment, si je prends la décision de revendre, le matériel serait revu par le magasin physique où je l'ai acheté. Mais se sera pas le cas car les problèmes rencontrés viennent de moi même. Et pour l'instant il n'est pas à vendre. 😀

• J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, Chris10 a dit :

Phd2 guiding, apparemment c'est plutôt très bien ?

Oui, l'un des meilleurs, et plus utilisé. Gratuit en plus :) 

Posté
il y a 4 minutes, Chris10 a dit :

Il faut juste raccorder la monture au pc

Non la caméra de guidage, qui est également raccordée à la monture (port où il est marqué AUTO GUIDE)

Posté
il y a 5 minutes, Chris10 a dit :

Ah OK, mais la caméra de guidage, il lui faut un support ?

On en a parlé hier

Le 09/05/2021 à 12:54, Chris10 a dit :

Quels caméras faudra t'il pour mon set up?

Pour ce qui est de l'autoguidage, tout dépend si tu veux autoguider par diviseur optique ou en parallèle avec une lunette guide. 

En parallèle une simple asi120mm mini suffira, selon la lunette associée. Si par DO, il est préférable de prendre une caméra plus sensible, comme l'asi290mm mini . 

L'un des innombrables sujets qui en parlent. Sinon tu as aussi beaucoup d'infos dans le livre que tu as acheté 

Posté

Merci pour l'aide. Je vais avoir un peu plus de temps cette semaine pour lire un peu le livre. Je m'informe sur l'autoguidage car je sais que à un moment, il faudra y venir. J'ai pas encore pu réessayer depuis la dernière fois et pour ce soir c'est compromis. 

Posté
il y a 7 minutes, Chris10 a dit :

Je vais avoir un peu plus de temps cette semaine pour lire un peu le livre.

Tu y verras beaucoup plus clair :) 

Posté

Encore un essai loupé pour l'étalonnage du goto sur une étoile. Il pointe dans la direction mais vraiment assez loin de la cible, alors là je dois avec la raquette manuellement me cibler dessus, mais le problème c'est que je suis complètement perdu dans le ciel plein d'étoiles avec un oculaire de 30mm. Je dois faire une manip qui ne va pas, mais je sais pas quoi. Mon tout premier essai était bon, le Goto était quand même bien proche de l'étoile. Je vais vraiment me décourager 😢

Posté (modifié)

Ma première étoile est toujours assez loin en général (je pratique en mode nomade). Pas d'inquiétude. 

Fait ton étalonnage puis part sur une cible identifiable (type m81 82 ou M13). 

Est-elle centrée ? 

(en général je monte les Iso à fond et fais une pose de 30s pour voir si c'est OK au niveau de la précision du Goto et j'en profites pour faire mon cadrage) 

Modifié par Evanbourne
Posté

Je n'arrive même pas à me centrer sur cette première étoile, entre les directions de la raquette et le nombre assez importants d'étoiles que je vois dans l'oculaire, je suis perdu. Je pourrais faire un nouveau essai que jeudi maintenant. 

Posté (modifié)

L'alignement je le fais au chercheur 9x50.

Tu choisis Arcturus tu peux difficilement te tromper. 

A la rigueur ne fais ton étalonnage que sur une seule étoile. Parfois ça suffit amplement. 

Vraiment te prend plus la tête pour l'instant avec l'étalonnage. Si ça ne marche pas, trouve une cible brillante à faire type M13. 

Amène le tube dessus avec la raquette et l'œil au chercheur. (Enclenche le tracking sidéral rate si celui ci n'est pas en route). 

Démarre tes séries de Lights pose de 30s ou 45s (si tu bloques sur l'alignement tu vas te dégoûter de l'imagerie). Fais quelques darks et traite le tout. 

Modifié par Evanbourne
Posté

Je vais essayer cette méthode evanbourne. Bien aligner mon chercheur avec le tube et peut-être aussi faire l'étalonnage en tout début de visibilité du ciel car hier j'ai dû le faire sous un ciel inondé d'étoiles 🤩

Posté
Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

Bien aligner mon chercheur avec le tube

c'est la base, si ton chercheur pointe dans une direction différente de ton tube, tu ne pourra jamais t'y retrouver.

fais ce réglage de jour sur cible lointaine.

sinon, pour dégrossir un point rouge est bien utile, Si tu ne fait que de la photo je ne vois même pas l'utilité d'un chercheur.

Posté (modifié)

Il faut que psychologiquement tu dissocies Goto et mise en station. 

La mise en station doit être nickel pour l'astrophoto pose longue. 

Le goto c'est ton GPS. Il t'emmène à un endroit. Sans GPS bien sûr les nébuleuses seront difficiles à débusquer ainsi que les petits objets. Mais rien ne t'empêche de faire des astérismes, des amas type  Melotte 111 visibles au chercheur pour t'entraîner ! 

Pratiquer quoi ! 

Modifié par Evanbourne
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Drase, pas beaucoup de ciel sans nuages, mais j'ai pu hier soir faire un essai et c'est toujours pareil. J'ai installé un viseur point rouge. Mais je me demande si la monture ne bouge pas au niveau du réglage, je sais pas trop le nom pour le réglage de la verticale pour se régler sur la polaire. 

Posté

La latitude, tu as une vis de blocage à l’avant pour ne pas qu’elle bouge. 

Je vois que tu es à plus de 50 degrés, tu habites où ? Tu es sûr de viser Polaris ? Ça peut arriver de se tromper d’étoile

• J'aime 1
Posté

Je suis pas certain pour Polaris mais bon je referais des essais quand le temps sera plus approprié. Sinon, j'habite en campagne, près de Caen, Calvados. 

Je viens de regarder sur l'application skysafari et c'est indiqué 48 degrés au dessus de l'horizon. 

Posté
il y a 55 minutes, Chris10 a dit :

Je viens de regarder sur l'application skysafari et c'est indiqué 48 degrés au dessus de l'horizon

Oui c'est ca qui me fait un peu peur. Et 3 degrés au dessus de Polaris tu as une autre étoile assez brillante

image.png.4329685d73c3fc334821f0f014ba1a5f.png

51° c'est Dunkerque 

Posté

Je ferais des essais dès que possible, mais je pense que c'est quand même bien Polaris que je pointe, c'est la première étoile que je vois apparaître au nord. Je me sert aussi de la grande ours, 5 fois la distance et je tombe sur l'étoile polaire, je me sert aussi des applications skysafari et Stellarium. 

Posté

Le soucis c’est qu’à distance c’est compliqué de savoir où est l’erreur, et s’il y en a une (peut être que c’est simplement un mauvais centrage de la première étoile). 
La prochaine fois que tu essaye pense à prendre des photos de chaque étape, de l’installation jusqu’à l’initialisant ion de la raquette. On pourra déjà éliminer une erreur s’il y en a durant le processus. S’il y en a pas, on saura que le problème se situe dans le centrage 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.