Aller au contenu

Probleme alignement collimateur laser?

rano

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voila mon probleme. J'ai recemment acquis chez scopestuff entre autre un collimateur laser http://www.scopestuff.com/ss_lcol.htm (au passage je recommande comme beaucoup d'entre vous ici ce magasin pour leur rapidité et competence), et malheureusement il semble non aligné.

Je m'explique une fois la collimation à l'oeuilleton faite, le laser me renvoie un rayon quasiment hors de l'ellipse de reflection à 45° prevue à cette effet. De plus la collimation à l'oueilleton me donne des resultats en confirmation sur une étoile tout a fait correct alors qu'une collimation au laser se fait difficilement au niveau reglage des vis (limite bout de course) et donne une image intra focale avec l'ombre du secondaire completement decentrée.

Comment puis je donc aligner ce type de collimateur (sachant que je n'ai pas de po demonté en rab sur lequel le regler).

Merci d'avance.

Renaud.

Nota: Je vois deja certains me dire (sans doute à raison) que l'oeuilleton me suffit donc, je precise donc que j'ai acheté ce collimateur en vue de la collimation d'un XT12 devant arrivé incessemment sous peu.

Posté

En surfant il me semble avoir vu que cela se reglait et il y a une vis sur le coté qui tenderait à confirmer cette idée. Le top serait d'avoir un deuxieme Po libre et de tester sur une cible le laser en faisant tourner le collimateur dans le Po pour verifier que le point ne bouge pas. Le probleme est que je n'ai pas ce deuxieme Po.

Posté

Salut Rano!

Vu que tu sais collimater à l'oeilleton, je pense que tu veux utiliser le laser comme confirmation avant chaque observation...

Alors c'est simple: collimates ton tuyau à l'oeilleton, star test, si c'est OK utilise ton tuyau pour collimater le laser!

Tu dois trouver au moins 3 vis à 120° (celle que tu décris n'est peut être qu'une vis de fixation d'un "capot").

Le faisceau doit taper au centre de l'oeillet du primaire, sinon c'est un décalage parallèle de l'ensemble de la source laser (le faisceau part avec le bon angle, mais il n'est pas émis dans l'axe).

Ensuite, le faisceau revient au centre de la mire, cela se fait en réglant l'angle du faisceau émis.

Si ces réglages n'existent pas, renvoie ton collimateur, car il ne sert à rien.

Posté

Ok Merci Fiontus.

Il y a effectivement trois petites vis allen à 120° pour regler la direction du faisceau et une plus grosse dont je n'ai pas encore identifier la fonction.

J'essayerai ta methode qui semble bonne a partir du moment ou je suis content de ma collimation à l'oeuilleton des que je serai de retour aupres de mon telescope (pas avant trois semaine maintenant, pas de bol). Je vous donnerai les resultats à ce moment la.

Merci.

Renaud

Posté

Tu fais tourner ton laser dans le PO et tu vois si la tache reste au même endroit sur le miroir. Si ell décrit un cercle il faut alors le régler pour qu'elle reste ponctuellement au même endroit.

Ensuite les résultats peuvent être différent entre oeilleton et laser si ton tube a des défauts de montage du PO par exemple ou araignée mal centrée ou autre...

Si la différence est importante, il vaut mieux reprendre la collimation à zéro ce qui te permettra de recaler le tout comme il faut.

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Posté

Mouais, je ne sais pas pourquoi, j'aurais tendance à incriminer le porte-oculaire ou tout autre élément du télescope plutôt que le laser qui est censé être réglé avant son départ de chez le fabricant. Avant de tout dérégler, il faudrait s'assurer que le laser "pointe droit" en le faisant rouler sur un marbre de référence et observer un point situé assez loin, mieux : pouvoir le faire tourner dans un logement du diamètre d'un porte-oculaire, enfin moi c'est ce que je ferais...

Posté

Oui Kenaroh c'est ce que j'aurai dit aussi mais comme je l'ai dit plus haut la collimation a l'oeilleton est tout a fait bonne donc c'est pour ça que j'incrimine le collimateur.

Pour ce qui est de visualiser le point en faisant tourner le collimateur je le ferai bien mais je n'ai pas d'autre Po pour le tenir bien dans l'axe pendant la rotation. Je pense que je reglerai en fonction de la collimation à l'oeuilleton puisque meme à 2.5D j'ai une figure d'airy plus que correct.

Merci pour vos reponses, je vous tiendrai au courant.

Renaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.