Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, hier avec les enfants nous avons trouvé une petite pierre dans les bois qui pourrait ressembler à une petite météorite. Couleur Noir/rouille, environ 2cm de forme aléatoire.

Elle est très lourde comparé à un gravier de même taille et elle est assez fortement magnétique avec aimant.

Pour les connaisseurs est-ce que c'est ça pourrait être une petite météorite ?

 

Merci à vous.

 

20210328_201909.jpg

Posté (modifié)

Reponse : ou bien 😁

 

Si ca colle a l'aimant deja c'est pas une marcassite 👍

 

Faut regarder tous les cotés ca pourrait etre un laitier de fonderie s'il y a un cote plus plat surtout s'il y a des bulles.

 

Si elle est comme ca partout t'as surement trouvé une méteorite ferreuse. Gros coup de bol!

A confirmer de visu auprés d'un ''expert''

Modifié par charpy
Posté

A la recherche de Morille à la base...dans un bois de sapin.

Aucune mine ou fonderie à moins de 100km voir plus, aucun plat, par contre pour les bulles je ne sais pas, faudrait la couper.

 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, doub67 a dit :

Aucune mine ou fonderie à moins de 100km voir plus

Ce n'est pas un indice : on a parfois transporté les déchets assez loin pour s'en servir comme ballast, remblayage, etc.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je suis géologue. A première vue ça ressemble à une météorite, à une chondrite à enstatite (riche en fer) plus précisément. Mais seulement à première vue...

C'est difficile de se faire une idée de l'origine de cette roche en l'observant à l’œil nu. Il faudrait une analyse au microscope à lumière polarisée (LPA/LPNA) d'un échantillon de lame mince issue de la roche. Si c'est pas trop compliqué de trouver ce type de microscope, bon courage pour trouver quelqu'un sachant faire des lames minces de roche (litholamellage).

On ne trouve ce type de personnes qu'en milieu universitaire essentiellement. Et la personne en question étant souvent technicien ou technicienne, il faudra trouver un professeur d'université capable de vous renseigner sur les météorites (un géochimiste quoi).

 

En terme de probabilité, si cette roche est d'origine météoritique, on devrait observer microscopiquement tout un tas d'olivine et de pyroxène notamment.

 

Ce n'est pas impossible mais mobiliser (même brièvement) deux personnes pour une roche qui risque surtout d'être un résidu ferroviaire ou même issue d'un gisement ferrière lointain, c'est probablement too much.

 

edit: si vous avez moyen de couper proprement l'échantillon en deux, on sera probablement fixé tout simplement à la réflexion. Si on a des chondres=météorites. Sinon, non.

Modifié par Paco Del Diablo!
Posté

Merci pour les infos, c'est encourageant.

Effectivement ça va pas être facile de déterminer concrètement si il s'agit d'une météorite.

Posté (modifié)

S'il y a des bulles petites ou grosses ca se voit à la loupe ou a l'oeil nu. Mais il n'y en a pas forcement de partout donc faut l'observer sous toutes ses coutures.

 

Chez de gros ferailleurs ils ont de plus en plus souvent un spectroX portable qui donne une idee de la composition en metaux pour trier les aliages notamment. Ca se tente un billet contre un coup de spectro!

 

Fer et nickel ca serait deja un bon indice, s il y a de l'iridium au menu c'est jackpot mais je ne suis'pas sur que ca fasse partie des elements qui sortent ua spectro portable.

Modifié par charpy
Posté

L'iridium n'apparait que sur les météorites de fer, pas sur les chondrites. En moyenne on a seulement 5-6% de météorites de fer sur Terre, donc ça parait hautement improbable de pouvoir en détecter.

Sur ce type d'échantillon on aura probablement du fer ET du nickel, mais ça n'en fera pas pour autant une météorite.

 

L'expertise par le MNHN peut être bien oui, après il faut voir si ta roche correspond à la description qu'ils en donnent. L'Université peut être bien aussi, si tu tombes sur un chercheur sympa (y'en a pas mal selon mon vécu), ça peut l'amuser de voir ça en détail. A toi de voir👍

Posté

Une ''pierre'' ferreuse humaine a quand meme de tres grandes chances d'etre ferreuse a 98%... ou alors silicatée si c'estnun laitier mais a priori plutot pauvre en nickel (sinon c'est de l'inox et ca n'a pas cette alure meme pour du A2 bien attaqué en salin (ce qui n'est pas le cas vu l'endroit de la trouvaille.

manifestement on est sur une métallique vu la densité d'ou l'intérêt de rechercher l'iridium. ..

 

J'ai un ami chasseur de cailloux celeste qui les envoie au mhn de vienne. Le gars est un passionné mais bon il n'accepte pas tout et n'importe quoi acar il est debordé de demandes. En general si la pierre est d'interet il en garde la moitié!

 

Il vaut mieux le connaitre un peu et avoir de bon arguments qui laissent penser que c'en est une vraie, et si possible qu'elle soit un peu particulière, d'un type rare.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.