Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je débute dans l'astronomie, et j'essaie de comprendre le pourquoi du comment des correcteurs de Coma... 

(je parcours les forums et sites Astro, mais c'est flou, chacuns y va de sa versions...)

Je comprend qu'il corrige l'image déformé, ça c'est ok👌

Mais quels Newton en ont besoin ? 

Est ce que un Omegon 150mm/900mm F6 en aurait besoin ? 

Merci d'avance pour vos réponses 👍🌙🌕🌌

Posté
Il y a 11 heures, Ben Tonnerre a dit :

Mais quels Newton en ont besoin ? 

Salut,

tous en ont besoin.

Et plus le F/D est faible plus la coma sera importante.

Après tout dépend de la taille du capteur que tu vas lui mettre derrière.

Un APN en APS-C c'est déjà très grand et même à F/6 tu auras une coma importante dans les coins.

Si tu prends une petite caméra en revanche, il est possible que ça passe.

Posté (modifié)

Salut Ben ! 

Si tu ne fais que du visuel il y a peu de chance que tu en ai réellement besoin. La coma ne déforme pas l'image en tant que telle donc ce n'est pas une déformation géométrique mais plutôt une aberration optique qui se manifeste par des étoiles allongées à mesure que tu t'éloignes du centre du champ visé. Attention cet allongement est quand même subtile car très peu de novices que je connais reconnaissent cette aberration si on ne la pointe pas explicitement du doigt, car un champ étoilé reste un champ étoilé pour eux et c'est ça qui est impressionnant  ^^

En revanche sur les photos comme on emmagasine de la lumière et que nécessairement les étoiles finissent par devenir de gros pâtés sur l'image cela finit par se voir. Pour répondre précisément à ta question initiale, non à F/6 ce n'est pas nécessaire on commence à s'en inquiéter à partir de F/5 voir même F/4 où l'effet est quand même plus évident mais dans ce domaine cela reste à l'appréciation de chacun, de plus un correcteur de coma représente une bonne partie du prix du télescope il faut le savoir.

Modifié par LH44
Posté