Aller au contenu

Super amas Abell 2065

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose une acquisition faite hier soir sous le ciel du Nord avec une trasparence toute moyenne.

Visuellement je voyais m 3.5.

Aprés l'amas d'Hercule présenté de Papilain , voici le Super Amas de la Couronne Boréale, alias Abell 2065, découvert par Georges du même nom, au Palomar.

C'est minuscule, sur une surface de 20' X 20' environ, qui passe tout juste dans mon p'tit capteur.

Les photons arrivent en rampant, et de temps en temps. On ne se bouscule pas.

Cet amas est distant de 1 millard à 1.5 milliard d'AL. Par comparaison l'amas Coma est "seulement " à 300 - 400 000 AL.

Il regroupe une bonne centaine de galaxies. La plus brillante est à 15.5 et les plus faibles sont à m21 environ.

Autant dire que visuellement on y voit rien. Sauf si l'on posséde au moins un 400 mm, et encore, dans de trés bonnes conditions.

Malgré sa faible brillance les principaux objets sont visibles sur une brute de 90s. C'est quand même super sensible un capteur noir et blanc. Jamais je n'aurai cru faire cela avec un 200mm.

J'ai posé un peu plus longtemps que d'habitude pour compenser un peu la transparence du ciel.

C8 F5 Atk16

75 mn de pose tronçonnées par sections de 1mn30

J'ai fait 2 décalages au cours des poses pour atténuer le tramage, conséquence de la pollution qui amplifie le bruit de fond.

Regisitration Iris

Traitement du gradient par Pixinsight

Leger retrait du bruit avec Netimage (25% du bruit traité)

Donc l'image reste un peu bruitée dans ces conditions.

Hormis quelques d'étoiles galactiques, tous les objets sont des galaxies.

couronne.jpg

Un zoom sur le centre de l'image en négatif, avec identification de quelques objets :

amas_couronne_neg2.jpg

Christian

Posté

fiou ! mini-champ en effet, beau boulot avec une scéance entrecoupée ! encore bravo.

Merci pour les renseignements sur la distance.

Posté

Bonsoir

fiou ! mini-champ en effet, beau boulot avec une scéance entrecoupée

En fait je coupe l'entrainement une fraction de seconde, toutes les 15 mn de pose environ. Donc l'image se décale légérement, ainsi que le bruit produit par la pollution. Au compositage les zones bruitées ne sont plus "alignées" et produisent moins d'effet de trame.

On parlait de cette méthode sur d'autres forums.

J'espére que cette méthode sera confirmée lors de prochaines acquisitions.

Un détail à propos de cette image : les dimensions apparentes des galaxies sont de 10 à 50" d'arc.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.