Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,
Je viens de dépoussiérer mon compte après 6 ans d'inactivité et un nouveau setup que je suis en train de prendre en main.
J'aurai besoin d'un petit coup de main pour analyser les défauts résiduels après avoir corrigé le tilt de la caméra.
Pour info je suis un quadruplet type petzval avec correcteur intégré donc, et fixe, la distance optimale au correcteur est donc atteinte au foyer.

Concernant l'image, il s'agit d'une brute de 15s@-10 d'un champ d'étoiles, acquisition avec Prism v10.
Pour l'analyse, j'ai utilisé CCD Inspector, ASTAP, MAX Selector (Max Pilote), Prism et SIRIL afin d'avoir une corrélation des résultats.

Voici la champ d'étoiles avec mes réglages de tilt effectués (il en reste un peu tout de même) :
spacer.png

Dans CCD Inspector :
spacer.png

Dans ASTAP :
spacer.png

Dans MAX Selector :
spacer.png

De manière générale je suis étonné par la courbure de champs restante, le champ corrigé est censé faire 49mm, j'ai un KAF16200, donc pas de soucis normalement.
Ensuite, les étoiles ne sont pas rondes, sur quasi tout le champ, d'après Prism (netteté stellaire sur toute l'image) :
spacer.png

Donc au final j'en conclue que j'ai 1/ un vilain problème de courbure et 2/ des étoiles franchement pas rondes.
Mon problème c'est de savoir maintenant à quoi imputer ces problèmes.
Pour la courbure de champs, d'après les specs du tube, le backfocus se trouve à 140mm, moi je l'ai trouvé à 122 (+ou- en fonction de la température), problème à ce niveau là ? 20mm de différence quand même, sachant que le correcteur est intégré...
Pour les étoiles pas rondes, collimation/astigmatisme ??

L'image brute est dispo ici : https://we.tl/t-f8uCC3z2jb

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide !
Jérôme

Modifié par djey
Posté

Re,

personne n'a une petite idée du problème des étoiles allongées ? Est ce que cela peut potentillement etre l'optique en elle même qui est en cause ? Dans ce cas ça sera retour a l'envoyer 😠

Bonne journée 

Jérôme 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.