Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai déjà vu quelques objets difficiles à identifier, certains évoqués ici :

http://www.astrosurf.com/topic/5193-encore-un-truc-bizarre-dans-le-champ-de-ma-lunette/

http://www.astrosurf.com/topic/4576-autre-objet-%C3%A0-identifier/

Rebelote le 18 mars 2021 :

Comme presque toujours, en observant des variables.

Je cite mon cahier d'observation :

« 21h08 TU Alors que je pointe KK Per je vois passer dans le champ du T300 X 60 une petite boule floue faiblement lumineuse et rapide. J'arrive à suivre quelques secondes (< 10s). Diamètre 1/30 à 1/40 de champ. Traversée de l'oculaire en environ 3s. Surface soupçonnée « marbrée », pas totalement lisse. Rapidement perdu dans champ d'étoiles.

Télescope arrêté en fin de trajectoire vers H=+30° et Azimut=332°. »

A partir de là ça donnerait une trajectoire de Az 322° H=+30° à Az 332° H=+30°

Diamètre environ 2' vitesse 0,4°/s.

Position de départ : fiable

Position d'arrivée : imprécis, j'avais déjà perdu l'objet et le télescope a pu un peu bouger avant que je ne vérifie le pointage.

Diamètre : fiable à +/- 50% je pense, soit 1' à 3' au grand maximum.

Vitesse angulaire : approximatif, d'ailleurs ça ne colle pas avec le temps d'observation évalué à 10s.

Trajectoire perçue rectiligne, comme un satellite.

Très comparable à l'observation du 20 novembre 2014, sans doute un peu plus gros et moins lumineux.

Sauf dans un cas, les 4 ou 5 observations comparables que j'ai faites évoquent un satellite, sauf pour ce qui concerne le diamètre apparent. Pour l'observation du 20 novembre 2014 j'avais fait un rapport au GEIPAN, lequel avait purement et simplement repris l'explication très incertaine discutée sur WA, principalement avec Den, en la présentant comme très probable. Ils n'ont pas osé le parfaitement identifié...:rolleyes:

En ce qui me concerne, l'explication par un satellite entouré d'un nuage de gaz suite à une fuite sur un réservoir m'irait parfaitement si on trouvait ailleurs ce genre de description. Ca devrait être un phénomène classique mais je n'ai jamais vu évoquer cela. Si quelqu'un connait des renseignements à ce sujet : rapidité d'expansion de gaz ou d'ergols dans le vide, possibilité de créer un nuage stable pendant au moins quelques minutes, etc...?

Le seul événement qui serait comparable et identifié est le réallumage d'une fusée Centaur que j'avais observé par hasard il y a quelques années. Je n'ai pas retrouvé de lien mais certains ici s'en souviennent certainement, un sujet au moins avait été ouvert. C'était beaucoup plus spectaculaire, évident à l'œil nu, mais très différent. Il me semble qu'il y avait au moins deux éléments distincts.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.