Aller au contenu

Même dans les 'cambrousses'

Messages recommandés

Posté

Comme je l'ai signalé ailleurs, je suis de retour. Le temps exceptionnel que j'ai dans ma région (Nord-Est) m'a vraiment montré l'effet désastreux de la pollution lumineuse. Situation : Ciel ultra-pur (aucune brume, aucun cirrhus, ce qui est rare). J'habite à la périphérie de mon bled-dortoir (Jarny 54800) où, même en plein été, on se croirait dans un décor de film SF des années 50après 'la' guerre atomique, dès 23 heures (personne dans les rues, désert). Et pourtant, de magnifiques lampadaires illuminent ce désert dès que la nuit tombe, et jusqu'à l'aube... Et ils sont rapprochés :cry: :cry: :cry: .

J'ai pu constater que cet effet est vraiment local, car il n'y a pas de grosses sources de pollution lumineuse vraiment proche. J'ai un ami qui a fait un petit 'chalet' à seulement 3 kilomètres de Jarny et de la ville adjacente, il n'y a aucune source d'éclairage urbain à proximité, et là, on voit la Voie Lactée à l'oeil nu et le ciel est superbe.

Et inutile de faire remarquer à la municipalité le gaspillage représenté par l'éclairage du ciel nocturne, c'est au nom de la 'sécurité', dans un patelin où il n'y a jamais de problèmes :?: .

Posté
Bonsoir

J'avais listé cette petite CCD en 2006 avec ses caractéristiques.

C'est un capteur Sony de 600 x 494, pixel de 7.5 µ environ. Bruit de lecture de 15 électrons (maxi).

C'est donc un petit CCD qui se rapproche des capteurs 1/3" par la taille.

C'est donc une bonne petite CCD pour démarrer le CP par exemple.

Attention toutefois au prix. J'ai cru comprendre que cette ccd était voisine des 900 livres sterlings, donc largement au dessus des 1000 euros (caméra neuve).

A ce prix pour un capteur 1/3" il y a bien moins cher.

Bon, c'est un avis

Amicalement

Christian

Merci Christian :)

en fait j'avais omis de préciser qu'il s'agissait d'un occas' ....380 roros avec la carte USB 1, donc un prix tout à fait raisonnable.

par contre je souhaitais qques renseignements sur la qualité......ben voila c'est fait :be:

Merci encore et à +

Claude

Posté

Alea?

Alea pas jacta est du tout! Regarde dans ce même forum, quelques sujets en-dessous, un livret argumentaire sur la PL vient d'être édité par la FRAPNA et l'ANPCN. Prends ton bâton de pélerin, imprime le, envoie le, explique, communique... plante des graines.

Le grand hic est que face aux efforts des vendeurs d'électricité et de lampadaires, la plupart des maires ne savent même pas qu'il y a un problème de PL! Et beaucoup sont plus réceptififs qu'on ne le croit...

Un truc: si tu écris au maire, envoie à M. le Maire et membres du Conseil Municipal. Alors ta lettre ne peut en principe pas aller à poubelle, elle doit être lue devant le conseil municipal. Et là, parfois, une oreille sensible est présente et captera tes mots.

Courage!

:be:

Posté

Un truc: si tu écris au maire, envoie à M. le Maire et membres du Conseil Municipal. Alors ta lettre ne peut en principe pas aller à poubelle, elle doit être lue devant le conseil municipal. Et là, parfois, une oreille sensible est présente et captera tes mots.

ouaaaaaaaais :(

C'est ce que j'ai fait et ce aux 19 communes du canton de Gerbepoil, pas une seule réponse, pas une.

Seul un village éteint maintennat son église à 22h mais il ne m'a pas répondu pour autant.

Pff, s'en foute

Posté
Pff, s'en foute

Sûr. Sont tous scotchés devant leur télé :s alors les étoiles.... :xd:

Posté
Pff, s'en foute

Non, on plante des graines! Je suis sûr que la plupart de ceux à qui tu as écrit sont tombés des nues!

Plantons, plantons, si nous voulons que les petits voient quelques chose dans 20 ans...

J'y crois, parfois oui, parfois non, parfois oui, parfois oui...

:)

Posté

C'est sûr que multiplier les courriers sans avoir de réponse, ça doit user. Mais vaut mieux les informer, même s'ils s'en foutent. Le jour où il faudra remplacer une ampoule grillée, p't-être bien qu'ils changeront de modèle en se souvenant de ce courrier qu'ils ont mis au fond du placard...

Je prépare une lettre à ma mairie, en m'inspirant de celle de Luc, avec la plaquette ANPCN "préserver le ciel et la nuit...". Mais le livret sorti dernièrement est trop orienté 38 je trouve.

:)

Posté

J'ai peut-être une possibilité. Avec mon meilleur (et un des rares) ami, on va essayer de créer un club astro, dans le cadre des associations culturelles de la ville. Là, nous aurions sans doute plus de poids.

Posté
J'ai peut-être une possibilité. Avec mon meilleur (et un des rares) ami, on va essayer de créer un club astro, dans le cadre des associations culturelles de la ville. Là, nous aurions sans doute plus de poids.

Sans aucun doute!!

Ce n'est pas de l'astronomie, mais lorsque nous voulions un terrain pour nous entrainer en trial, a chaque fois, on nous disait "créez un club dans la ville, et la vous serez entendu, sinon, non".

Alors vas-y!!;)

Un club aura toujours plus de poids, à mon avis, qu'une personne isolée ou même qu'un groupe. Le fait que tu sois en club y fera beaucoup!!!

Je crois qu'on peut adhérer à l'ANPCN en tant que club entier, c'est un truc à faire je pense;)

Bon courage, et tiens nous au courant.

Posté

En plus tu peux adhérer à l'anpcn en temps que membre individuel et en temps que club ça fait toujours plus de poids :)

Plus l'ANPCN compte de membre plus elle peut avoir d'influence pour changer le cours des choses...

toutefois comme le dit Autruchon tout courrier adressé à un décideur laisse toujours une trace au moins dans les consciences.

Petit à petit la nuit fait son nid ;)

Posté

oui Takaya trop de nuit ne peut nuire...

mais il serait hélas plus d'actualité de dire la nuit DOIT refaire son nid !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.