Aller au contenu

Fantôme de Jupiter

citronnelle

Messages recommandés

Salut.

Je l'ai observée aussi samedi soir. Nuit superbe dans le nord.

Très jolie petite nébuleuse planétaire : petite tache blanche bien brillante et uniforme.

A + PVG

C'est effectivement une des plus belle nébuleuses planéraires du ciel, sans doute la plus belle du printemps, et j'ai hâte de la découvrir avec mon 495 mm ! Mais ces derniers temps, j'ai toujours un ciel voilé à l'horizon, et comme elle est basse, je ne l'ai donc pas tentée.

Tu l'as vu avec quel instrument ? Elle ressemblait à quoi ?

Voici ce que je voyais au 300 mm (le dessin n'a pas encore été remis au propre, là je consulte le brouillon...) Elle est visible au chercheur 50 mm. Au 300 mm à x133, c'est une petite nébuleuse brillante, vert clair (la couleur est évidente - c'est un vert plus clair que le vert de M42 par exemple), presque ronde mais pas tout à fait, avec une étoile centrale blanche d'éclat moyen, et on devine un anneau interne. À x300, on voit mieux ses structures : l'allongement est évident, et l'anneau interne est plus facile, il est situé à moins d'un demi-rayon. La nébuleuse est aussi brillante à l'intérieur et à l'extérieur de l'anneau interne. Sa couleur est toujours aussi facile.

Je l'ai observée dans la nuit de samedi vers 1h du matin avec mon celestron nexstar 6 se (grace à mon goto qui me le proposait:be: ).

Petit cercle vaporeux avec le centre plus brillant. Je n'avais pas la couleur:( , je l'ai découverte après recherches sur le web. Vraiment très jolie:wub:

salut vu le week end dernier:) au 300

Boule ronde bleuatre,en vision décalé 2 traits de chaque coté ,comme si cetait le disque de jupiter(bruno tu n'as pas vu sa couleur bleu:?: )

superbe nébuleuse planetaire.:)

J'ai peut-être une possibilité. Avec mon meilleur (et un des rares) ami, on va essayer de créer un club astro, dans le cadre des associations culturelles de la ville. Là, nous aurions sans doute plus de poids.

Sans aucun doute!!

Ce n'est pas de l'astronomie, mais lorsque nous voulions un terrain pour nous entrainer en trial, a chaque fois, on nous disait "créez un club dans la ville, et la vous serez entendu, sinon, non".

Alors vas-y!!;)

Un club aura toujours plus de poids, à mon avis, qu'une personne isolée ou même qu'un groupe. Le fait que tu sois en club y fera beaucoup!!!

Je crois qu'on peut adhérer à l'ANPCN en tant que club entier, c'est un truc à faire je pense;)

Bon courage, et tiens nous au courant.

En plus tu peux adhérer à l'anpcn en temps que membre individuel et en temps que club ça fait toujours plus de poids :)

Plus l'ANPCN compte de membre plus elle peut avoir d'influence pour changer le cours des choses...

toutefois comme le dit Autruchon tout courrier adressé à un décideur laisse toujours une trace au moins dans les consciences.

Petit à petit la nuit fait son nid ;)

• 1 mois plus tard...

Très belle en effet même au 150. Elle est très grosse et mérite son nom . Je ne connaissait pas , elle n'est pas dans tous les atlas ....

Je pensais que c'était réservé pour les gens de l'hémispère sud....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.