Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les Astrams !

J'ai actuellement besoin de vos lumières ! En effet depuis une semaine; pendant mes sessions photos automatiques en utilisant NINA et PHD pour l'autoguidage, avec mon AZEQ6 (kit rowan), sur n'importe quel objet, bas ou haut sur l'horizon, de manière générale les courbes d'autoguidages sont bonnes, l'erreur totale oscille entre 0.6" et 1" grand max.  Cependant, et régulièrement, d'un coup, la courbe AD fait des sauts au delà de 4" (5" même) d'arc. Alors bien sûr avec de tel décrochés, mes prises de 3min sont irrécupérables...

Du coup j'aimerai avoir vos avis et conseils sur mon problème?

Je mets également quelques captures pour illustrer, sous PHD et NINA (on voit la tête des étoiles déformées):

Issue2.thumb.PNG.c7dd1b903164cf3c32019deb286727fd.PNG

Issue3.PNG.c024e00b42cb830b5eb0e85d4cecaf75.PNG

D'un autre côté, j'ai quand même ma petite idée sur les conseils que vous pourriez m'apporter... Ma monture est d'avril 2016, et je ne l'ai jamais démontée pour faire une maintenance et il est peut être temps de faire un démontage complet; mais ça fait peur 😅.

Je me dis donc que quelque chose, une poussière (araignée morte ?? 😱) , ou autre, est collée sur la vis sans fin AD et provoque des sauts. J'ai constaté une certaine régularité ce qui me fait penser à ça. Je n'ai pas le timing exact, je ne sais pas comment sortir ça de PHD, avec les logs ? mais je dirai une fois par quart d'heure, ce qui correspond de mémoire à un tour complet de vis, à confirmer.

Je précise également que la monture ne bouge pas, elle est dans mon observatoire perso dans mon jardin, rien n'a bougé depuis trois mois et la dernière mise en station, donc aucun changement de ce côté là. L'équilibrage n'a pas changé non plus du même coup.

Merci d'avance pour votre aide :)

buzz74

Modifié par buzz74
Posté

Il faudrait faire une mesure d'EP sans guidage, ça permettrait de voir plus précisément ou se situe le problème en calculant le temps par rapport au dent des vis (chose que je ne sais pas faire, mais d'autres savent ;)

).

mais si tu penses que c'est une fois par période il y a des chances que ce soit la VSF

Tu as peut être un truc collé dans les "engrenages", ou un roulement de VSF qui bouge ou dont les billes ne sont plus très rondes.

j'ai eu une fois ce genre de soucis sur mon EQ5, la VSF avait une dent (toute petite, mais bien là) certainement à cause d'un truc qui serait tombé dans le seul endroit ouvert... j'ai changé la VSF et maintenant c'est nickel.

par contre n'attends pas trop pour démonter et vérifier, parce qu'a force ta couronne risque d'en prendre un coup aussi si c'est bien une dent sur la VSF.

Posté

hello;

Merci pour ta réponse et tes conseils, je vais me motiver et me mettre a cet entretien de monture tant redouté!

buzz74

Posté

Bonsoir !

Alors voila j'ai démonté la monture, tout nettoyé et regraissé, et je me suis arrêté au remontage de l'AD. J ai trouvé l'origine de mon problème... Un accroc sur la vis sans fin, voir la photo ci-dessous, on le voit bien au centre, il apparaît en blanc. Du coup j'ai commandé une VSF, une couronne (dans le doute je la change) et un jeu de courroies pendant que j'y étais.

20210410_235103.thumb.jpg.838911b6273bd021bb6acd866040df2a.jpg

Du coup j'ai une question, quelle pression dois-je appliquer sur la bague qui se trouve sur un des deux roulements à bille? J'ai dû tout défaire pour ôter la VSF. Je suppose qu'il y a une certaine pression à mettre, ni trop fort ni pas assez. Vous avez des conseils?

Merci d'avance, buzz74

Posté
Il y a 12 heures, buzz74 a dit :

ni trop fort ni pas assez

C'est exactement ça :)

Je ne pense pas qu'il y a de couple a respecter, il faut que ta VSF tourne toute seule, sans jeu dans aucun sens, mais qu'elle tourne librement, sans forcer sinon les roulement vont pas aimer et ton EP non plus.

Le mieux c'est de faire des essais avec PHD2, on voit tout de suite si ça va ou si il faut retoucher les reglages.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.