Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Je viens de recevoir mon nouveau jouet. Un 200/800 sur EQ6. J'en suis particulièrement content. Le goto est une merveille qui fait gagner un temps de fou. Ce qui me laisse le temps de sortir mon ancien setup que je garde pour faire du visuel pendant que mes images se font.

 

Bref l'idée de faire de l'autoguidage commence sérieusement à faire son chemin et je commence à me renseigner sur comment faire. J'aurais donc une question.

Comment fait on pour déterminer quelle longueur focale doit on utiliser pour la lunette guide ?

 

J'ai l'intention d'utiliser un objectif que j'ai déjà : le 60-600 sigma. J'ai donc le choix de toute les focales entre 60 et 600mm.

 

Après de rapides recherches j'ai trouvé un site qui me donne cette formule :

 

Focale à utiliser pour guider = focale de l'instrument imageur X taille du pixel en µm de la caméra de guidage / (10 X taille du pixel en µm de la caméra imageur)

 

Si j'utilise cette formule sur les valeurs de mes instruments et de la caméra que j'ai l'intention d'acquérir pour cette utilisation, je trouve une focale de environs 70mm. Je doute un peu de ce résultat et j'en appel donc à votre expérience.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Posté

... penses au diviseur optique...  c'est top pour ne pas avoir de flexion.

Posté (modifié)

Cette formule te donne la focale minimum à utiliser pour éviter un guidage trop imprécis. Mais si tu as assez d'étoiles assez lumineuses à une focale plus grande c'est pas un souci, tu n'en sera que plus précis. Après ça ne servirait à rien (et pourrait entrainer des soucis) d'aller plus loin que la précision de ta monture mais avec une EQ6 tu as de la marge 🙂 

Je comprend que tu auras comme imagerie un APS-C sur 800 mm de focale. Avec ça et une caméra planétaire classique tu pourrais sans problème guider au chercheur - soit environs 180mm de focale. Si t'as assez d'étoiles à cette focale ça peut être une bonne base, je serais toi j'essaierais à 200mm par exemple.

Après rien ne vaut de tester: prévois toi une bonne nuit de tests rien que pour ça, par exemple une nuit de pleine lune mais avec un bon seeing, et essaie plusieurs focales (en repassant l'assistant de guidage de PHD à chaque fois bien sûr), tu verras ce qui marche le mieux.

Modifié par LucaR
Posté

Oui, l'idée est de comparer l'échantillonnage du couple camera guide/lunette de guidage d'un côté et de l'imageur/instrument de l'autre. Il faut que le ratio reste inférieur à 4. Par exemple avec mon Maksutov+réducteur à 1600 de focale avec une caméra pour imager ayant des pixels de 3,76µm, j'ai un échantillonnage théorique de 0,48'' / pixel.

Ma caméra de guidage (ASI290) ayant des pixels de 2,9µm, et ma lunette guide une focale de 400mm, j'ai un échantillonage de 1,5''/pixel.

Le ratio est  donc de 1,5''/0,48'' de 3,1 : inférieur à 4 ça passe donc assez largement.

 

 

Posté

 Merci à tous pour vos réponses.

Je pense faire l'acquisition de l'ASI120 de chez ZWO qui a des pixels de 3.75µm. Je monterai ca sur mon sigma 60-600.

mon boitier imageur est effectivement de l'APSC, c'est l'EOS 600D avec ses pixels d'environ 4.3µm. Et le tube est mon tout nouveau SW 200/800.


Avec mon instrument principale j'ai un échantillonnage de 1.09. Si j'ajoute un doubleur de focale, j'arrive à 0.55.
Avec ASI120 à 200mm j'ai un échantillonnage de 3.81, à 400mm je suis à 1.90 et à 600mm à 1.27.

 

@Titophe Si je reprends ton calcul, je suis sous le rapport de 4 dans toutes les configurations sauf celle ou j'utilise le doubleur de focale sur l'instrument principale et où je suis a 200mm pour le guidage (j'ai alors un ratio de 6.97). Il faut que je monte a 400mm pour le guidage pour redescendre en dessous de 4.

Il me reste une question : d’où vient le 4 ? Est ce un réalité mathématique ou est ce suite à des tests empiriques qu'on a déterminé un ratio de 4 ?

Posté

@Cram pour le choix de la caméra, si tu peux te le permettre je te conseillerais plutôt une ASI290mm beaucoup plus sensible qu’une ASI120. 

 

Pour ce qui est du ratio d’échantillonnage, c’est ce qui est préconisé par la communauté depuis l’amélioration des outils de guidage comme PHD2 qui sont capables de calculer précisemment la position d’une étoile par une estimation du barycentre (en défocalisant très légèrement l’étoile, on étale un peu la lumière de l’étoile et le calcul du barycentre devient plus précis et inférieur au pixel de la caméra)... mais je ne suis pas suffisamment spécialiste pour te répondre sur pourquoi « 4 » et pas 6 ou 8...

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.