Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je continue de traiter mes images de mon séjour à Puimichel du 13 au 20 mars dernier.

J'ai notamment ajouté dans mon script de traitement SiriL la variable -filter-round=0.9

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -filter-round=0.9 -norm=addscale -out=../resultat

Cette variable va trier les images de sorte de ne conserver que les images dont la rondeur des étoiles est supérieure à 90%.

Voici maintenant 2 groupes biens connus : les Galaxies de Bode et le Triplet du Lion...

Setup utilisé :

• FSQ106EDX4 au foyer F/5 sur EM400 Temma2
  • Autoguidage à l'OAG M68 ZWO + ASI290 mini
  • Le tout piloté avec l'ASiair Pro sur tablette Samsung Galaxy Tab S6
  • Poses de 120s sur ASI6200MC, gain 100, température -10°C.
  • Traitement SiriL puis très très léger Topaz Denoise (mode low light denoise à 10, sharpen à 0) puis finition sous CS5.

Le gros avantage de cette ASI6200 c'est qu'on obtient une image 8k avec une bonne résolution et un champ de folie !

Ca permet des crops intéressants, ou tout simplement de se balader dans la full pour y détecter les petites pétouilles qui traînent ici ou là :)

Galaxies de Bode, M81 et M82, 76 poses de 120s retenues (clic clic dans l'image pour la full) :

image.thumb.png.f45ac4064e4c6ac9471604634e5b854d.png

image.thumb.png.c397959e3e53a636c35dd2a2d08d0fd5.png

Et le Triplet du Lion, M65, M66 et NGC3628, accompagnées d'autres galaxies dans le champ, 54 poses de 120s retenues (clic clic dans l'image pour la full) :

image.thumb.png.1997db39a51ef3fd6befe83438f10076.png

image.thumb.png.c36388da9f2b683d486993a8ee797bf2.png

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Superbe ces grands champs...

J'ai un petit faible pour le duo galactique M81-M82 et le cadrage très réussi avec une diagonale à la fois ponctuée par 2 galaxies et quelques étoiles brillantes et colorées, le tout surplombé par un petit cigare qui semble veiller sur ce petit monde projetant ces rayons lumineux comme un phare dans la nuit... alors que la petite NGC2976 essaie de se glisser discrètement dans l'image à la barbe de tout le monde.

• J'aime 1
Posté

Merci @Ryo @Titophe et @mariobross :)

Titophe, pour les cadrages, je les prépare à l'avance avec Telescopius.com, comme ça je connais exactement le centre du champ à imager et l'angle de la caméra.

Sur mon collier rotatif j'ai collé un ruban avec les angles de 0 à 359°, ainsi je connais avec précision l'angle de la caméra (180° correspond à la caméra dans l'axe AD).

Et dans l'ASiair je crée un objet personnalisé avec les coordonnées du centre du champ donné par Telescopius.

Dans la prochaine version de l'ASiair (qui arrive très bientôt en béta), il y aura une interaction forte avec Telescopius, notamment pour faire les mosaïques.

Voilà le champ de Telescopius qui correspond exactement à ma photo

image.thumb.png.d24577f5c603ecc2942d6c530b27edd4.png

Et mieux, on peut préparer aussi ses mosaïques :

image.thumb.png.00316ed3e4f7ef0b240657b854bd11e2.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@Colmic merci pour ces infos... je vais donc aller jeter un œil sur Telescopius. 
De mon côté, j’utilise principalement SkySafari sur ma tablette afin de préparer mes soirées, mais je fais le cadrage au jugée à partir de ce que j’ai prévisualisé sur SkySafari. Déjà la fonction de l’ASIair permettant d’affiner le centrage de l’image en cliquant dans la preview aide pas mal. Il me faudrait ajouter une graduation angulaire sur le focuser pour affiner comme tu le fait...

En tout cas encore bravo pour ton sens du cadrage.

Posté
Le 04/04/2021 à 16:59, Colmic a dit :

Le gros avantage de cette ASI6200 c'est qu'on obtient une image 8k avec une bonne résolution et un champ de folie !

Ca permet des crops intéressants, ou tout simplement de se balader dans la full pour y détecter les petites pétouilles qui traînent ici ou là :)

vraiment sympas de ce balader en zoomant, et il y a toujours autant de détails.:1010:

j'imagine ce que ça doit donner en impression A1 

Posté

Merci à toi :)

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

j'imagine ce que ça doit donner en impression A1 

J'y pense, j'y pense :D Faut que je regarde les tarifs en revanche, ça doit pas être donné.

Posté

J'aime beaucoup ces grands champs, le cadrage est étudié, les étoiles bien colorées et le piqué de la FSQ permet d'obtenir des galaxies détaillées malgré leur petite taille.

Posté
Le 05/04/2021 à 21:06, danielo a dit :

J'aime beaucoup ces grands champs, le cadrage est étudié, les étoiles bien colorées et le piqué de la FSQ permet d'obtenir des galaxies détaillées malgré leur petite taille.

Merci à toi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.