Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 10/04/2021 à 20:08, monsieurdebutant a dit :

Tu le sors combien de x par an ? 

Voir davantage  

Bonjour,

Ce Dobson est monté en permanence car je peux stocker tout mon matériel facilement. Il est sur un chariot 4 roues qui a été facile à réaliser, ce que font bcp d'astrams avec simplement un carré de CTP ou d'OSB et 4 roulettes à blocage. Pas la peine d'être très bricoleur. Il sort assez souvent selon ce que j'ai prévu d'observer parmi d'autres instruments. C'est un Dob artisan, c'est à dire qu'il a été construit selon les spécifications données au constructeur et à partir des optiques que j'ai fait tailler, avec comme critères principaux, la possibilité de le déplacer dans une petite voiture, d'avoir des pièces légères (la plus lourde, le miroir primaire, un peu moins de 14 kg) et que mon oeil quand le télescope pointe au zénith soit pile à la hauteur du porte-oculaire. Donc pas besoin de marchepied ou alors juste une petite marche quand j'observe avec des copains qui sont plus petits. Je le trimballe à chq fois que j'observe avec des clubs. Faut environ 15mn pour tout monter/démonter.

L'important est vraiment de "défricher le terrain" pour te faire une idée et choisir l'instrument qui te paraîtra le plus adapté. Te renseigner sur Internet, lire les forums, c'est bien et moyen de le faire, aller dans les clubs locaux (liste facile à trouver avec les forums), voir dans un magasin les différents modèles (formules optiques, montures, encombrement, poids - il y a qq magasins Astro en France, répartis en gros sur les régions). Bien sûr pour les clubs et les magasins, depuis un an, vu la situation sanitaire... Et voir ton budget. Avec Internet, nous sommes dans le monde de l'image. Celui qui vient à l'Astro imagine (croît ?) qu'il va pouvoir observer ce qu'a pris un télescope spatial, un instrument d'observatoire de 5m de diamètre, ou des images réalisées par des astrams chevronnés avec des matériels parfois onéreux. En visuel, la règle principale est d'apprendre à observer et donc passer du temps sous le ciel pour le faire (et le dessin est une très bonne école pour cela). On peut "mordre" ou pas. Peut-être que finalement, rapidement, tu vas te dire que l'astro est pas pour toi, ou alors, tu vas t'orienter sur la photo...

Selon ton budget, peut-être qu'une lunette de 70/700 AZ avec qq bons accessoires supplémentaires te suffira. Un petit Dobson 130/650 qui se rangera lui aussi facilement. Une lunette 120/600 AZ qui servirait aussi pour regarder en terrestre avec un redresseur. Un Dobson 300, en commercial ; OK. Et peut-être que si ton budget est plus élevé, tu peux avoir un Dobson 300 artisan (qui sera sans doute 2x moins lourd qu'un Dob commercial et totalement démontable).

Le 10/04/2021 à 20:28, monsieurdebutant a dit :

objectif pour moi : le 400 SW flex-tube 

il est « encore »*

transportable seul 

*pour mes capacités athlétiques ;) 

(20 ans de pratique de musculation) 

Voir davantage  

Regarde la fiche du SW 460 dit Stargate (ou un truc dans ce genre là, il a peut-être changé de nom... Pas dans la gamme Flextube) qui pour un peu plus cher est bcp plus intéressant pour le côté transport. Il est justement fait pour être déplacé encore seul (même diamètre que mon Dob mais sur le segment commercial) pas réalisé à base de panneaux bois. Pas la peine de pratiquer le body/fitness/musculation pour le mettre en oeuvre.

Bon ciel.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.