Aller au contenu

NGC 4536 dans la Vierge

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une image d'une galaxie spirale de La Vierge qui n'est pas souvent imagée, faite hier soir sous un ciel un peu crasseux (passage de fins nuages d'altitude)

Enfin le beau temps a l'air de vouloir revenir dans le sud!!341.jpg

Alain.

Posté

Bonsoir Alain

Tiens je ne la connaissais pas cette galaxie. Forme interessante. Mais de magnitude surfacique de 14.5, un peu juste pour le C8, ou alors il faut insister sur la pose.

C'est un champ réduit (10 x15' environ). T'as du recadrer ?

Les pgc en arriére plan sont bien visibles. C'est curieux, la galaxie un peu au dessus de l'étoile, à droite, est pgc 1214738 de m17.9. Sa vitesse radiale n'est "que" de 4500 km/s. Ce qui place cet objet pas trop loin (peut être 200 ou 300 000 AL).

En revanche les autres pgc également de m18 sont semblent t ils bcp plus éloignés avec des vitesses radiales de 24000 à 43000 km/s selon hyperLEDA.

Bon ce ne sont que des vitesses radiales.

Beau CP en tout cas malgré ton ciel cirrusé.

Christian

Posté

Zute... mon PC à planté alors que ma réponse était prête !! Je vais faire un peu plus court.

Trés belle prise de vue... belles étoiles bien rondes, avec des poses de 15'. Belle technique !

Juste une question : AP 900, qu'est-ce que c'est ?

Jean-Marie

Posté

Bonsoir Christian;

Oui j'ai recadré l'image pour deux raisons: tout d'abord parce qu'a gauche (à l'est) il y a une étoile de magnitude 7 (SAO 119485) qui produit un blooming d'enfer, et que ma serie de neuf poses à debuté à l'ouest du meridien et la seconde serie à l'est, ce qui m'a obligé à retourner ma camera pour avoir la même étoile guide, d'où une rotation des poses entre le debut et la fin.

Si le ciel est bon, je tente la couleur ce soir!!!

Alain

Posté
Zute... mon PC à planté alors que ma réponse était prête !! Je vais faire un peu plus court.

Trés belle prise de vue... belles étoiles bien rondes, avec des poses de 15'. Belle technique !

Juste une question : AP 900, qu'est-ce que c'est ?

Jean-Marie

Jean Marie

une AP900 est une monture AstroPhysics de très haute qualité, voir http://www.sungazer.net/ap900.html

Le prix est en rapport...comme la qualité de suivi !

Michel ANPCN 87

Posté

Bonsoir Jean Marie

Tout mon materiel est sur une monture Astro physics 900 à poste fixe; j'ai cette chance de ne pas avoir à transporter tout cela chaque soir!!

Mais rassures toi, j'ai pu faire cela depuis peu, car j'ai longtemps pratiqué l'astro en itinérant...

Alain

Posté
Bonsoir Jean Marie

Tout mon materiel est sur une monture Astro physics 900 à poste fixe; j'ai cette chance de ne pas avoir à transporter tout cela chaque soir!!

Mais rassures toi, j'ai pu faire cela depuis peu, car j'ai longtemps pratiqué l'astro en itinérant...

Alain

Merci Michel pour ces informations.

Non seulement tu habites une région de réve (de mon point de vue en tout cas), mais en plus tu as un poste fixe... je suis mort de jalousie !!

Jean-Marie

• 2 mois plus tard...
Posté

hello hello.

Toujours pas de réponse.

A + PVG

• 2 années plus tard...
Posté

Je me permets de remonter cette discussion parce que je cherche un oculaire d'environ 6mm à moins de 100EUR pour un 114/900, et j'ai trouvé sur galileo l'import chinois "Oculaires ED à 6 lentilles 5.2mm" CHN-CVSE095.

Quelqu'un peut m'en dire quelque chose ? Comparé à un Meade Plossl 4000 6.4mm par exemple ?

Merci ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.