Aller au contenu

Du côté de Bérénice....


Gildas974

Messages recommandés

DANS LES MEANDRES DE BERENICE

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Voici quelques dessins d'objets splendides de la constellation de Bérénice, tandis qu'elle se levait depuis le domaine forestier des hauteurs de l'île...

Tout d'abord un bel amas globulaire : M53. Je n'ai pas trop grossi pour volontairement garder ce côté non résolu mais juste piqué d'étoiles....

 

852119514_messier53.jpg.c354cd492456b85dd8eeae88957cd4e8.jpg

 

 

Puis j'ai visité une galaxie on ne peut plus célèbre : M64 avec son bel oeil dessiné d'un cil bien sombre....Une splendeur. 

 

100764156_Messier64.jpg.6282ef099f5cac0f1af8467a491b26ac.jpg

 

 

J'ai alors observé une autre curiosité de cette région que je ne connaissais pas. Il s'agit d'une autre galaxie : NGC 4631. C'est un magnifique fuseau où l'on devine quelques fragments de spirales. Juste au-dessus, on devine, plus faible une autre galaxie, très discrète, mais bien là, et qui ajoute comme une plus value à l'ensemble ! A voir !

 

 

1347089902_NGC4631deBrnice..jpg.f00f116f5967ecba4da61e8737860a5e.jpg

 

 

 

J'ai achevé ma contemplation de manière passive par la vue époustouflante de Messier 83 : un tourbillon extraordinaire. Cette galaxie spirale n'aura jamais mérité autant son nom.  Ça tourbillonne tel un cyclone cosmique. Superbe. 

 

Bon ciel à tous et bon chocolat !

 

gildas

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j’y étais cette nuit, on a du se croiser :D mais j’ai rien dessiné .... superbes dessins!!! 
j’ai pas réussi à trouver ngc4565, dommage, mais melotte était très joli, perceptible a l’œil nu dans le ciel de bonne qualité pour ici mais pollué...

j’ai parcouru les galaxies de la vierge :) et un tour dans la grande ours/chiens de chasse (m51 108 et 109) une belle saison pour les amateurs de tachouilles floues!!!

tes dessins sont toujours aussi impressionnants!!!!

tu nous ferais un m51?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas, félicitations pour ces superbes réalisations et merci du partage. 

 

Je suis surpris que tu découvres Ngc 4631 dite ''la baleine'' qui est un très grand classique, peut-être trop basse et moins courue par chez toi? La petite galaxie proche surnommée ''le baleineau'' est une galaxie satellite. Tu as parfaitement rendu l'aspect texturé de ce gros fuseau.

En grand champ (avec ta Fc100) tu peux attraper une autre grosse galaxie surprenante proche de 4631, je te recommande ce champ fameux !

 

Par contre pour M83 nul doute que tu bénéficies de conditions bien plus favorables que nous, même si on en perçoit le potentiel elle est malheureusement trop basse.

 

Très bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

Ah ben j’y étais cette nuit, on a du se croiser :D mais j’ai rien dessiné .... superbes dessins!!! 
j’ai pas réussi à trouver ngc4565, dommage, mais melotte était très joli, perceptible a l’œil nu dans le ciel de bonne qualité pour ici mais pollué...

j’ai parcouru les galaxies de la vierge :) et un tour dans la grande ours/chiens de chasse (m51 108 et 109) une belle saison pour les amateurs de tachouilles floues!!!

tes dessins sont toujours aussi impressionnants!!!!

tu nous ferais un m51?

 

Salut adamckiewicz,

 

Messier 51 est en effet une cible de prédilection, mais moins ici. Encore que...Au volcan, ce fut un vrai tourbillon. Une star du ciel sans aucun doute !

 

 

Il y a 18 heures, hibou a dit :

Salut Gildas, félicitations pour ces superbes réalisations et merci du partage. 

 

Je suis surpris que tu découvres Ngc 4631 dite ''la baleine'' qui est un très grand classique, peut-être trop basse et moins courue par chez toi? La petite galaxie proche surnommée ''le baleineau'' est une galaxie satellite. Tu as parfaitement rendu l'aspect texturé de ce gros fuseau.

En grand champ (avec ta Fc100) tu peux attraper une autre grosse galaxie surprenante proche de 4631, je te recommande ce champ fameux !

 

Par contre pour M83 nul doute que tu bénéficies de conditions bien plus favorables que nous, même si on en perçoit le potentiel elle est malheureusement trop basse.

 

Très bon ciel à toi!

 

 

Salut hibou,

 

Non figure toi que je ne la connaissais pas. Ce fut une sacrée surprise. C'est vrai que la chevelure de Bérénice n'est pas si haute, mais l'altitude compense tout de même cette faible hauteur. 

Merci pour la suggestion ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.