Aller au contenu

téléscope dobson : choix marque et diamètre

Jean-marc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! Je m'excuse de réouvrir un post mais je suis incapable de retrouver l'ancien que j'ai lancé. Alors voilà j'ai beaucoup parcouru le net à la recherche de multiples informations concernant les dobsons notamment ceux de skywatcher et de kepler et je ne parvient pas à me décider. En effet les kepler disposent de porte-oculaires Crawford +1, mais les skywatcher d'un controle de la tension sur l'axe altitude +1. Mais certains tests laisse paraitre une infériorité des miroirs kepler face à la quelité de surface. En effet les skywatcher tourneraient autour de lambda/3.5 PTV alors que les kepler présenteraient une qualité de l'ordre de lambda/2.5 PTV. En plus je vous avoue que je préfère le blanc mais bon, je vais tenter d'être impartial sur ce point :be: Donc voila je ne sais vraiment pas vers quelle marque me tourner. De plus, je suis indécis quant au diamètre que je vais choisir. J'hésite entre un 200mm ou un 250mm. Mais les 200mm ayant une focale de 1200mm, la clarté ne dépasse pas les 850x, alors que les 250mm ont une focale de 1200mm également, ce qui place la clarté vers les 1850x, soit plus du double. Les prix tournent autour de 400 et 600 euros alors la à nouveau je suis perdu, sachant que mon budget initial était de 500 euros. Je souhaite observer le plus de choses, planétaire comme ciel profond, mais j'espère ne pas être trop limité dans l'observation de ce dernier. Le rapport F/d du 200mm étant de 6, il me parait bien utile dans les 2 utilisations et pas trop chargé de coma, d'abberation ou de collimation hebdomadaire, comparé au 250mm à F/d=4.7, d'après ce que j'ai vu sur le net. Alors voila si quelqu'un possède un instrument ( ou plusieurs oulala le chanceux :be: ) ou alors qu'il peux m'éclairer dans mon choix et qu'il a le courage je le remercie d'avance! Bonne journée à tous!

Posté
Mais certains tests laisse paraitre une infériorité des miroirs kepler face à la quelité de surface. En effet les skywatcher tourneraient autour de lambda/3.5 PTV alors que les kepler présenteraient une qualité de l'ordre de lambda/2.5 PTV.

C'est quoi cette histoire :D c'est du chinois, c'est donc au petit bonheur de la chance: ça dépend des miroirs. En plus, ce sont plutôt les GSO qui sont généralement meilleurs :be:

Je ferme ce sujet et on continue ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19456

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.